LogoSponsor

Cette semaine, je prends des douches glacées!

Et si François Lambert avait raison?

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Il n’y a pas si longtemps, François Lambert est devenu weird en nous montrant des vidéos de lui qui prend sa douche. En fait, le bout «devenu weird» date de plus longtemps que ça, mais cet épisode était particulièrement étrange.

La raison du pourquoi, c’est parce que le millionnaire en chest s’était imposé des jets d’eau froide dans sa douche. L’idée lui était venue de Gwyneth Paltrow, celle qui a conseillé aux femmes d’envoyer de la vapeur dans leur vagin, ce qui a blessé une gente dame qui avait suivi ce conseil. Ouch.

François Lambert n’est pas le seul millionnaire à s’être adonné à cette pluie intérieure glaciale. Une tonne d’autres dirigeants d’entreprises le font. C’est une mode qui gagne en popularité surtout qu’en pleine pandémie mondiale, la douche est une des seules activités qu’on peut faire. Quoiqu’on me souffle à l’oreille que certains auraient profité de l’occasion de ne pas croiser personne pour slacker sur l’hygiène personnelle!

Publicité

Certaines célébrités se livrent aussi au déversement de froid sur leur corps. On peut voir une vidéo de Madonna s’assoir dans un bain glacé en cliquant ici. Cette phrase sonne comme si je faisais la promotion d’un compte OnlyFans très niché!

Cette semaine, je vais m’y mettre moi aussi (aux douches froides, pas sur OnlyFans) afin de vérifier si ça change vraiment de quoi!

La science derrière tout ça

Souvent, les modes étranges motivent les weirdos de Silicon Valley à faire n’importe quoi pour être plus productifs. Par exemple, le jeûne de dopamine. Je l’ai testé. J’ai fait le confinement avant que ça soit cool. Je le regrette amèrement. Deux jours après, on était officiellement confiné. Avoir su, je n’aurais pas pris de l’avance sur «rester chez soi à ne rien faire»!

Publicité

Mais cette fois, il semble y avoir un fond de vérité derrière cette histoire de douches froides. Quelques études ont été faites sur le sujet. Premièrement, les douches froides seraient synonymes de perte de poids étant donné que le froid active nos tissus adipeux bruns ce qui leur ferait brûler des calories pour nous réchauffer.

Ensuite, concernant la santé mentale, les douches froides pourraient aider à lutter contre la dépression. Les douches froides allègent les symptômes de la dépression en envoyant des signaux électriques au cerveau, ce qui serait une version douce d’un traitement aux électrochocs. On dirait que je suis en train de lire de la vieille médecine du début des années 1900.

Publicité

Une hausse de productivité?

Chez les testeurs d’eau fraîche, une étude a observé une réduction de 30 % des journées de maladie, accompagnée d’un sentiment d’augmentation de la productivité. D’après moi, c’est qu’une douche froide le matin, ça réveille!

J’ai l’impression qu’on est parti pour la journée une fois qu’on sort d’une douche bien froide. C’est sûrement impossible d’aller s’évacher encore sur son divan et jouer à des jeux vidéos.

Je suis curieux de voir comment les douches froides vont affecter ma créativité. En temps normal, plusieurs de mes idées me viennent dans la douche parce que l’eau chaude me permet de me relaxer et laisse vaguer mon esprit vers des endroits incongrus.

Publicité

Là, j’ai peur de me dire «fa frette fa frette fa frette» durant l’entièreté de mon savonnage. Et disons que c’est difficile de penser à autre chose lors qu’on a l’impression d’être tout nu en Alaska.

Comme d’habitude, je me pose trois questions avant de plonger dans mon défi. Voici ce à quoi je répondrais dans une semaine:

1— Est-ce que c’est aussi horrible que ça a l’air?

2— Est-ce que ça augmente ma productivité?

3— Est-ce que ça peut devenir une habitude?

Alors qu’on approche de l’Halloween, je réalise que j’aurais dû penser à faire ce défi durant la canicule!