Martin Girard

Voici les 50 Québécois.es qui créent l’extraordinaire en 2018 !

Pour tout savoir sur le Spécial extraordinaire 2018 du magazine URBANIA.

Avertissement : le Spécial extraordinaire 2018 transpire l’amour et l’ambition. Ça pourrait être contagieux.

Depuis 2016, chez URBANIA, on ressent annuellement le besoin de prouver que le Québec a beau déchirer sa chemise, se chercher une identité ou une équipe de hockey digne de ce nom, il est encore doté d’audacieux leaders qui veillent à construire un monde meilleur pour leurs pairs. Et alors que la nation songe à élire « l’enthousiasmant » François Legault, on s’est dit que c’était un rappel particulièrement d’adon…

Si la première édition du Spécial extraordinaire a été teintée par un ras-le-bol de l’austérité, la seconde a été marquée par une volonté d’entraide communautaire. Et en 2018? On aurait tendance à parler d’un éclatement des frontières. L’art fraie avec la science; le sport, avec l’entrepreneuriat; la bouffe, avec le politique. Et le Québec, lui, fraie avec le reste du monde – surtout au niveau de l’intelligence artificielle (présente dans la moitié de nos catégories!). Cette année, on voit grand. On ne se contente pas de prendre soin des nôtres; on veut les propulser, et ce, sans se limiter à nos frontières. On a envie de rayonner et, surtout, d’agrandir notre terrain de jeu.

D’ailleurs, vous avez été nombreux à souhaiter mettre en lumière des Québécois.es qui changent les règles du jeu. Après deux éditions, l’extraordinaire aurait pu s’essouffler, mais non. La qualité de vos suggestions et de celles de nos 30 mentors – des experts issus de chacun des dix domaines couverts dans ce numéro – avait de quoi faire rougir le plus grand des overachievers (Laurent Duvernay-Tardif? Gregory Charles? Marilou?). On a passé des mois à lire au sujet de gens étonnants, les yeux grands d’émerveillement et le cœur gonflé de chauvinisme. Le processus de sélection a été cruel, mais notre cœur a finalement flanché pour 50 personnalités particulièrement audacieuses. Qui peut résister à un entrepreneur de 20 ans qui rend le cerveau transparent, une haltérophile altruiste, un rappeur qui séduit la Francophonie, une prodige qui déguste du vin 8 heures par jour pour sauver l’environnement ou un ingénieur qui entend guérir le cancer? Personne. Pour tout vous dire : ces temps-ci, nous, c’est eux qu’on souhaite voir au pouvoir.

Tombez aussi sous leur charme en vous procurant le Spécial extraordinaire 2018 (en ligne maintenant ou en kiosque dès le 14 septembre)! Vous pouvez aussi vous abonner au magazine, si jamais le coeur vous en dit…

DANS CE NUMÉRO…

On découvre la philo du hip-hop, on déterre le passé avec Laurent Duvernay-Tardif, on fait une jupe à partir d’une mère-Kombucha, on fouille le darkweb pour se réapproprier les discours haineux, on combat les fausses nouvelles dans les classes du secondaire et on offre la chance à une bande d’humoristes de niaiser Julien Lacroix. Entre autres.

Sans plus tarder, voici nos 50 nommé.e.s!

Curieux?

Voici les coulisses de la séance photo ayant mené à notre magnifique page couverture…

Fêtards? 

Venez célébrer l’extraordinaire avec nous! Rendez-vous au Musée d’art contemporain de Montréal, le 27 septembre, dès 18h. Cliquez ici pour RSVP. Vous ne le regretterez pas.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Voici les 50 Québécois.es qui créent l’extraordinaire en 2018 !

Pour tout savoir sur le Spécial extraordinaire 2018 du magazine URBANIA.

Dans le même esprit