.jpg)
C’est quand la dernière fois que tu es allé la voir? Demain, c’est novembre. Après, c’est l’hiver. C’est l’occasion ou jamais d’aller lui rendre visite. Ça lui fera plaisir. Elle voit si peu de monde. Mais cette fois, n’y va pas pour elle, vas-y pour toi.
Va lui expliquer que tu rêves d’une ville de Montréal enfin dirigée par un visionnaire, d’une cité moderne sans corruption, mais avec ambition, d’une métropole aimée et respectée qui entre avec fierté dans le XXIe siècle, dis-lui surtout que tu ne veux pas de Denis Coderre comme maire.
À propos de mère, va voir aussi la tienne… Va voir tous ceux que tu connais. Ton père, ton frère qui a décroché au secondaire, ta tante qui trouve que ses taxes sont trop élevées, ton cousin qui a de la misère à stationner son gros char quand il sort sur St-Laurent, ton voisin, ton boucher… Même ceux que tu ne connais pas. Va leur dire que ça va faire les maires pourris. Ça suffit les élus sans scrupules. Y en a marre des paroles creuses et des slogans qui nous prennent pour des imbéciles.
Dis-leur, à ton père, ta mère, ton frère, ton voisin, ton boucher, que ce sont eux qui peuvent envoyer les vieilles recettes de Coderre et son filtre à marde aux oubliettes. Rappelle-leur qu’ils ont le pouvoir de changer la face de Montréal pour toujours. Oui?! Ce sont eux qui ont le pouvoir, ce sont eux qui décident de la tête qu’aura la ville pour les prochaines années.
Pendant un jour, ils seront tout puissants.
Après, on sera tous pris pendant quatre ans avec celle ou celui qu’ils auront élu, avec les grands projets de l’un, la gestion malhabile de l’autre, les discours comptables d’un troisième ou les apparences pas nettes du dernier.
Dis-leur que s’ils ne vont pas voter, ils n’auront plus la permission après de se plaindre que leur ville est dirigée par un clone bouffi de Gérald Tremblay. Dis-leur que leur voix, c’est leur choix. Leur vote, c’est leur liberté. Leur action, c’est leur avantage. Leur force, c’est celle de tous les Montréalais. Dis-leur que 40 % de gens qui vont voter, c’est ridicule. Ils font mieux dans les républiques de bananes. Apprends-leur ce qu’ils ne savent pas. Montréal va mieux que ce qu’on leur dit dans les médias. Le tramway n’est pas une folie comme le prétend Jean Lapierre à TVA, il y a des trams à Oslo, Budapest, Athènes, Bruxelles… et souvent, ce sont des Bombardier. Les taxes ne sont pas la faute des arrondissements. Changer le sens des rues n’empêche pas les autos de passer… Partage tes connaissances et tes aspirations.
Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une éducation comme toi. Mais tout le monde a le droit de vote. Profites-en pour éduquer les ignorants. Apprends-leur qu’un maire qui fait le fanfaron sur Twitter n’est pas forcément un bon maire. Enseigne-leur ce qui fait de Montréal une ville unique, la culture, le vélo, la créativité, la gastronomie, le St-Laurent… Inspire-les. Fais leur part de tes rêves!
N’écris pas seulement des statuts sur Facebook, ne retweete pas ce texte. De toute façon, ton père ne regarde pas Twitter et ta grand-mère n’a même pas Internet. Parle de ce qui t’allume. Compare Montréal aux grandes villes du monde. Montre ce qui marche. Ne fais pas comme la poignée de plaignards qu’on entend tout le temps. Donne des exemples qui te font rêver, le Parc Laurier, la piste cyclable du boulevard Gouin, les trottoirs élargis du Plateau Mont-Royal, les Bixi, le Quartier des Spectacles, les arbres de Rosemont, la Grande Bibliothèque, l’OSM, les Festivals, le ski de fond sur le Mont-Royal, les piscines publiques, name it.
Oh, puis, finalement, ne vas pas voir ta grand-mère, sauf pour lui parler du ciel bleu d’automne et du temps qui balaye les feuilles, de l’Halloween qui, cette année, sera frisquet, du dernier livre que tu as lu et que tu devrais lui prêter. Parce que ta grand-mère a sans doute déjà son idée. Elle n’est pas folle, ta grand-mère. Elle sait que les guignols comme Denis Coderre ne tiennent pas leurs promesses, parlent pour faire du vent et n’ont aucune envie d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. Laisse-la voter pour qui elle veut. Elle en a vu d’autres, elle se souvient du tramway qui descendait l’avenue du Parc, elle a vu passer Drapeau, Doré, Bourque, Tremblay… elle se souvient de l’Expo, des J.O., de la visite du pape, de l’éveil à la modernité et de l’ouverture au monde…
Et toi, n’oublie pas dimanche de sortir de chez toi pour faire ton devoir de citoyen. Ça fera tellement plaisir à ta grand-mère.