Édito – Spécial Rétro

Le retour du rétro

Ce magazine estival se voulait léger. promesse à moitié tenue. une fois le thème choisi, le tiroir de la mémoire s’est ouvert tout grand et il nous a fallu choisir parmi les très nombreux souvenirs ressurgis du passé. On pense par exemple à toutes ces émissions oubliées qui ont jalonné les années soixante-dix et quatre-vingt : le défimini-putt, Les Satellipopettes, L’évangile en papier, La croisière s’amuse, ciné-quiz.

Une émission en particulier a marqué notre jeunesse et contribué à notre éducation : passe-partout. Pour ce numéro rétro, nous nous devions de rendre hommage à cette série culte. En plus de la photo exclusive de la couverture (quelle passion insoup çon née, n’est-ce pas ?), nous avons rencontré les principaux acteurs et créateurs, chacun y allant de ses anecdotes. Un bon dossier retraçant la genèse de l’aventure télévisuelle préférée d’une génération entière.

À l’heure où on nous inonde de remakes dénaturés, il nous semblait essentiel de revisiter le passé pour comprendre d’où l’on vient. certains restent accrochés à une époque par nostalgie, alimentés par une business médiatique qui carbure à ce sentiment doux-amer. Pour nous, le rétro n’est toutefois pas de la nostalgie. c’est un retour sur une époque que nous savons révolue. comme aurait pu dire cette marionnette pleine de sagesse qu’est grand-papa bi, si le présent est le passé de demain, c’est quand même aujourd’hui qu’on crée ses souvenirs.

bonne lecture !
L’équipe d’urbania

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up