Logo

Urbania joue à Ferris Bueller

Publicité

Il y a trente ans, un jeune homme appelé Ferris Bueller décidait de ne pas aller à l’école. Il fait semblant d’être malade et recrute sa copine et son meilleur ami pour partir à la conquête de sa ville. Urbania vous suggère donc de célébrer cette journée pour vivre, à votre tour, une journée de pure folie.

(La journée exacte a été identifiée, parce que Ferris et sa bande vont voir un match des Cubs et que ce match-là était celui du 5 juin 1985. Oui, surprise, c’est grâce à des nerds de baseball qu’on fête aujourd’hui cet anniversaire. Qui l’eût cru!)

Première étape

Ferris fait semblant d’être malade – et ça marche.

Il convainc aussi son meilleur ami Cameron de le suivre avec la belle Ferrari de son père.

Version Urbania:

On est en 2015 et vous trippez sur un film qui est sorti il y a trente ans: espérons que vous n’habitez plus chez vos parents. Vous n’aurez donc qu’à faire semblant d’être malade pendant environ dix secondes, le temps d’appeler votre patron — ou peut-être réussirez-vous à simplement envoyer un courriel et le tout sera réglé. Votre meilleur ami fera de même, et vous pourrez probablement vous arranger avec une compagnie de location de voiture fancy pour trouver quelque chose d’imaginatif.

Publicité

Deuxième étape

Ferris et Cameron passent chercher la copine de Ferris, Sloane, à l’école pour qu’elle participe à leur folle aventure. Ensuite, ils se rendent au centre-ville, laissent la Ferrari au parking et vont visiter les attractions de Chicago: l’observatoire de la Sears Tower et la bourse avant de se claquer un joli lunch dans un resto chic.

Version Urbania:

Passons sur l’étape “chercher sa blonde à l’école”, un peu. Soit les deux bros sont célibataires, soit ils n’ont pas besoin d’user de savants stratagèmes pour qu’elle puisse se joindre à eux pour la journée.

Premier arrêt: soit l’observatoire de la tour du Stade (pour l’authenticité) ou le belvédère du mont Royal (parce que c’est foutrement moins loin, et aussi qu’on a une saprée belle vue sur le centre-ville — non, ça ne sert pas juste à frencher et fumer du weed quand on a 16 ans, cette place). Ensuite, descendre vers Parc et se rendre sur St-Laurent pour manger en gang au Bouillon Bilk, parce que c’est pas mal ça l’équivalent du resto chic fancy où ils réussissent à avoir une table après cinquante subterfuges pis en faisant semblant d’être quelqu’un d’important.

Publicité

Troisième étape

Après le lunch, Ferris et sa bande vont voir un match des Cubs et vont au musée. Pour finir la journée, ils se ramassent dans une parade et Ferris se lance dans une version improvisée de Twist and Shout avec la fanfare.

Version Urbania:

Il n’y a pas de match de l’Impact aujourd’hui, alors peut-être que l’équivalent actuel serait de se rendre au Circuit Gilles-Villeneuve regarder les essais libres du Grand Prix? En tout cas, une chose est sûre: il faut impérativement passer par le Musée McCord pour voir l’expo Horst. Et vu qu’il n’y a pas vraiment de parade de prévue au cours de la journée, il reste toujours l’option d’aller se crisser en plein milieu de Crescent là où tout le monde capote sur les beaux chars et de se lâcher lousse à chanter Bohemian Rhapsody ou, pour faire plus queb, le classique Angela. Ça risque de prendre les gens par surprise, mais c’est pas un peu ça le fun?

Publicité

Et voilà!

Vous avez correctement fait honneur à la mémoire de John Hughes… et à Ferris Bueller. Vous pouvez rentrer chez vous en faisant des bruits de bouche comme dans la toune de Yellow.

Chick-a-chick-ahhhh.

Points bonis si votre soeur, comme celle de Ferris, est assez jalouse pour essayer de vous faire prendre, et se ramasse au poste de police à se faire crouzer par Charlie Sheen.

Ou, mettons, Éric Lapointe.

Bonne journée!

Publicité