.jpg)
Donc, nous en sommes rendus là !? Nous sommes rendus à ce point une société tellement individualiste qu’on peut être soudainement agressé et irrité par une phrase de 140 caractères qui apparaît 2 centièmes de secondes sur notre très PRÉCIEUSE TL sur Twitter ?!
J’aimerais bien que les quelques personnes qui ont jugé bon de critiquer ou de juger l’appui ou l’existence même de la jeune Amélie Gougeon sur Twitter m’expliquent exactement qu’est-ce que ça peut bien changer dans leur quotidien que d’avoir regardé ces nombreux tweets, deux secondes dans leur journée. J’aimerais bien qu’on m’explique comment un geste gratuit qui fait du bien à une personne atteinte d’une maladie dégénérative, qui n’a aucune chance de guérison, qui est prisonnière de sa chambre, de son lit, qui n’a aucun contact avec l’extérieur depuis des années, qui part bientôt finir ses jours dans une sombre chambre d’hôpital, comment, peut-on prendre la peine d’écrire un commentaire désobligeant sur une personne qui vit ce genre de drame ?! (Oui. J’en ai vu.)
Il y a vraiment des gens assez insensibles pour ça ?! Et oui, je juge même ceux qui ne prennent pas la peine d’appuyer sur « SUIVRE » dès qu’ils sont conscients de ce que cette fille vit. Dès qu’on prend la peine de regarder une seule photo ou qu’on s’informe sur elle. Qu’est-ce que ça change dans votre si importante vie que d’avoir à supporter une jeune femme qui souffre à s’accrocher à ses idoles, les seules personnes qui réussissent à la faire encore rêver. Oui, je vous juge, tout ceux qui l’ont followé parce que c’était « trendy » un bon matin et qui ont jugé bon de l’enlever, parce que madame ne vous ENTERTAINAIT PAS ASSEZ. Madame était trop redondante pour que vous lui fassiez un petit espace dans votre vie virtuelle.
Nous devrions nous RÉJOUIR qu’elle puisse parler à ses idoles. Nous devrions nous réjouir de l’existence même de Twitter pour ce genre d’histoires. Accompagner quelqu’un qui vit un enfer dans sa journée pour lui faire du bien.
Je ne vous demande pas d’aller la voir. Je ne vous demande pas d’aller servir de la soupe populaire aux sans-abris. Je ne vous demande pas d’aller passer vos fins de semaine dans le pavillon des enfants leucémiques de Ste-Justine. Je vous demande un clic. Pis ça l’air que juste ça, c’est trop demander. Mais dans quel monde vivons-nous ?
J’ai lu des gens qui lui souhaitent d’avoir des vrais gens autour d’elle au lieu d’avoir une vie virtuelle. Est-ce que ces gens pourraient m’expliquer comment exactement on est supposé créer des rapports humains normaux en étant clouée à son lit depuis des années, d’avoir des amis présents et une grande famille unie qui danse la farandole autour de soi à tous les jours dans ce contexte ? Mais faut être vraiment déconnecté de la réalité. On sait tous très bien que n’importe qui vit quelque chose de difficile sur une longue période d’années, fini par faire le vide autour de soi. Que ce soit un collègue qui fait un burn-out ou une fille prisonnière de son lit d’hôpital.
C’est ça la réalité. On fuit le malheur. On se garroche pas-dessus. La réalité, c’est pas le téléthon Opération Enfant Soleil. Personne ne saute sur son téléphone pour parler à des gens malades, seuls, dont les jours sont comptés. Par contre, il y a plein de monde sur Twitter qui vivent, qui se montrent, qui discutent. Et pourquoi ceux qui souffrent ne pourraient-ils pas en faire partie ?
J’ai juste une chose à lui dire à Amélie. Surtout que je suis une de celles qui ne lèvent pas son cul pour aller voir ni les malades, ni les gens dans le besoin :
Envoye Amélie! Bombarde-la ma timeline. Raconte-moi ta journée, parle-moi de tes idoles, montre-moi des photos, montre-moi que tu existes. Que dans la vie, il n’y a pas que des gens beaux, chanceux, privilégiés, en santé, bien habillés, populaire et qui sont tellement bons pour tweeter des jeux de mots, des tournures de phrases cools ou commenter l’actualité de façon clever. Reste là le plus longtemps possible. Rappelle-leur que tu vis encore et qu’il n’y a pas que les artistes et des twitteux cools à lunettes qui ont le droit d’exister. Et que tu as droit de vivre ce qu’il te reste de vie, comme tu l’entends.
https://twitter.com/AmayGougeon