Logo

Une retraite de yoga loin d’être « namasté » avec la nouvelle série Inspirez Expirez

URBANIA discute de cette comédie noire policière avec les créateurs Jean-François Chagnon et Sonia Cordeau

Par
Guillaume Whalen
Publicité

URBANIA et Crave s’unissent pour vous donner l’envie de plonger dans la nouvelle série Inspirez Expirez, une idée originale sortie tout droit de l’imaginaire de la comédienne Sonia Cordeau, en complicité avec le réalisateur Jean-François Chagnon et l’humoriste Katherine Levac.

Imaginez que vous vous évadez dans un endroit bucolique pour vous ressourcer, mais qu’à la place de trouver votre animal totem, vous découvrez plutôt un cadavre sur le site enchanteur. Assez traumatisant pour demander un remboursement, non? Voilà pourtant exactement ce qui arrive à Sophie et à Vicky, deux femmes dans la trentaine ayant reçu de leur groupe d’amis communs un chèque-cadeau pour une retraite dans un centre de yoga, puisqu’elles partagent toutes deux la même date d’anniversaire.

Malgré le fait qu’elles soient considérées comme des « sœurs cosmiques » par leurs amies, tout oppose ces deux femmes qui ne s’apprécient pas vraiment, mais qui, en raison de ce cadeau empoisonné, seront forcées de s’endurer dans le fin fond des bois pendant toute l’enquête policière qui s’enlise pour cause d’incompétence de la Sûreté du Québec. L’une (interprétée par Sonia Cordeau) est cynique et acerbe tandis que l’autre (Virginie Fortin) est optimiste et naïvement romantique. En fait, cette retraite de yoga leur a été offerte un peu à titre d’intervention déguisée!

Publicité

Ainsi, l’intrigue se déroule pendant quelques jours, ce qui permet de mettre les personnages sous haute tension et surtout de creuser leur psychologie. Un véritable plaisir pour l’écriture, aux dires de la scénariste de la série, Sonia Cordeau!

« J’ai eu l’idée de créer un huis clos et une temporalité serrée pour forcer les personnages à devenir enquêteurs malgré eux. Leur incompétence et les situations pas possibles dans lesquelles ils sont prisonniers finissent par les rendre complètement fous, alors tout ça devient d’excellentes sources de comédie », résume l’actrice et créatrice.

Au-delà de la comédie, la série mélange d’autres genres avec brio : on passe du suspense au drame en passant par un niveau d’horreur digne des fameux slasher movies.

Publicité

« On reste très goofy, tout en étant à la fois bien ancrés dans le réel », renchérit-elle.

« Il ne faut pas croire qu’Inspirez Expirez soit un amalgame de sketchs, ni une parodie », tient à préciser Jean-François Chagnon, le réalisateur. Il s’agit plutôt d’une véritable comédie noire qui s’inscrit dans l’esprit du whodunit, ou polar à énigme, ce genre littéraire qui mène le lecteur à essayer de mettre les indices disséminés dans le récit en place pour deviner l’identité du tueur (l’un des romans les plus célèbres du genre reste Ils étaient dix, d’Agatha Christie).

« Inspirez Expirez est un croisement entre Seven, du maître des suspenses psychologiques David Fincher, et Scooby-Doo », résume le réalisateur.

Publicité

Une rencontre entre le féminisme de Sex and the City, les thrillers de David Fincher et la finesse de Série noire

Les cinéphiles et adeptes d’histoires excentriques et saugrenues seront assurément comblés par cette nouvelle pépite, dans laquelle les références cinématographiques pleuvent. Parce que, oui, Sonia Cordeau et Jean-François Chagnon en mangent, du cinéma, et tiennent à l’honorer.

« Je suis une grande fan de films d’horreur et je suis perpétuellement à la recherche de bonnes nouveautés – parce que ce n’est vraiment pas tout ce qui sort qui est bon », souligne celle qui adore l’humour des frères Coen aussi bien que les séries plus féministes comportant une véritable prise de parole, telles que Girls et Sex and the City.

En effet, la série est nourrie principalement par des personnages féminins et aborde avec panache des enjeux sociaux actuels importants tels que la pression sociale liée à la maternité et l’appât du gain des coachs de vie.

Publicité

« J’ai voulu dénoncer la business du bien-être et l’hypocrisie des soi-disant gourous. Ils disent vouloir aider les gens, mais je ne suis pas toujours certaine que ce soit vraiment leur motivation première, ce qui devient très problématique si les personnes qui en ont besoin sont en détresse psychologique et cherchent des réponses », explique la scénariste, qui confie avec humour qu’elle n’arrêtera pas de pratiquer son yoga pour autant.

Édith Cochrane, Marc Labrèche, Steve Laplante : un casting cinq étoiles embarque dans le projet

En plus d’un scénario haut en couleur, Inspirez Expirez jouit d’une distribution époustouflante pour incarner la pléiade de personnages rocambolesques mis en scène. Édith Cochrane campe le personnage d’une yogi faussement zen qui enseigne la position du chien tête en bas et l’enchaînement de la salutation du soleil uniquement à des fins mercantiles, et il faut voir Marc Labrèche en tant que conférencier spécialisé dans l’art du bien-être manipulateur et perfide, ainsi que Steve Laplante en policier maladroit!

Publicité

Nommons aussi Isabelle Vincent, Chantal Baril et Katherine Levac, qu’on pourra voir pour notre plus grand plaisir dans cette série déjantée.

« Les textes écrits par Sonia sont tellement bons que les comédien.ne.s qu’on voulait dans notre série n’ont vraiment pas été difficiles à convaincre. Pour la plupart de ces acteurs et actrices, ce sont des rôles atypiques, dans lesquels nous ne sommes pas habitué.e.s à les voir », affirme Jean-François Chagnon, qui se dit bien heureux de retravailler avec Sonia Cordeau, son acolyte de toujours, rencontrée à l’époque des Appendices.

***

Publicité

Pour découvrir cette série qui s’assume dans les codes des séries de genre et qui saura vous captiver, vous faire rire et fort probablement frémir, vous pourrez dévorer les trois premiers épisodes sur la plateforme Crave dès le 25 octobre. Par la suite, deux nouveaux épisodes seront mis en ligne chaque mercredi jusqu’au 15 novembre, date à laquelle ce seront plutôt les trois derniers épisodes qui sortiront en ligne (pour un total de 10 demi-heures) afin de conclure cette série. Y aura-t-il une deuxième saison? On a hâte de le savoir!