Logo
Une pédiatre répond aux 7 questions qu’on lui pose le plus souvent

Une pédiatre répond aux 7 questions qu’on lui pose le plus souvent

Mon bébé ne fait pas caca tous les jours, est-ce grave?

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Sur son compte Instagram comme dans son bureau, la pédiatre Dre Karina Poliquin répond chaque jour à de nombreuses questions de parents québécois.

Voici les questions les plus fréquentes qu’elle reçoit en clinique… et ses conseils avisés.

1. Mon enfant se réveille la nuit, est-ce normal?

C’est la question que Dre Poliquin reçoit le plus souvent. Et voici sa réponse : la majorité du temps, oui.

Un réveil nocturne à l’occasion est donc normal, mais si l’enfant se réveille toutes les heures, hurle de douleur ou semble inconsolable, il faut approfondir la question. L’important est d’observer comment il s’endort et dans quel contexte il se réveille.

« Les gens cherchent des solutions toutes faites, mais malheureusement, ça n’existe pas. Chaque enfant est différent », explique la Dre Poliquin.

2. Est-ce que je peux donner de la mélatonine à mon enfant?

La mélatonine est un supplément naturel disponible en pharmacie en vente libre. Près de 20 % des enfants américains entre 5 et 9 ans en consomment chaque jour. Au Québec, la tendance gagne en popularité pour faciliter l’endormissement des enfants.

Publicité

« Personnellement, je suis contre la prise de mélatonine avant d’avoir exploré les causes possibles des troubles du sommeil », souligne la pédiatre. Celle-ci recommande plutôt d’être patient avec notre enfant, mais aussi de réajuster nos attentes… et de diminuer notre anxiété parentale face au sommeil. « On vit dans une société de performance où on veut que tout soit efficace, y compris l’endormissement des enfants. Mais si l’enfant ressent notre stress, ça complique les choses », croit la pédiatre.

3. Quand faut-il consulter en cas de fièvre?

« La fièvre est une source d’angoisse immense pour les parents. Ils et elles ont souvent peur de la fièvre, mais il faut avant tout observer l’état général de l’enfant », note la pédiatre. La règle générale :

  • Moins de 3 mois : consultation immédiate si la température rectale dépasse 38°C.
  • 3 mois à 2 ans : attendre 48 heures, sauf en cas de signes alarmants (grande fatigue, pleurs inconsolables, respiration difficile).
  • Plus de 2 ans : attendre 72 heures avant de consulter.
Publicité

Si la fièvre disparaît puis revient, cela peut signaler une complication comme une otite ou une pneumonie – d’où l’importance de consulter.

4. Mon bébé ne fait pas caca tous les jours, est-ce grave?

« Un bébé peut faire un caca tous les trois à quatre jours ou jusqu’à dix fois par jour, et c’est normal », affirme Dr Poliquin.

Contrairement à la fréquence, la couleur ou la consistance, qui peuvent grandement varier d’un enfant à l’autre, ce qui est préoccupant, c’est plutôt la présence de sang, de mucus ou des selles très dures et douloureuses. Si l’enfant souffre ou semble ballonné, mieux vaut consulter.

5. À partir de quel âge peut-on voyager avec un bébé?

« Techniquement, à partir d’un mois, mais je recommande d’attendre trois mois, soit quand l’enfant aura reçu ses premiers vaccins », conseille la pédiatre.

Publicité

D’autres points à considérer avant de partir : choisir une destination avec de bonnes infrastructures médicales, valider ses assurances et prévoir une trousse de premiers soins.

6. Mon bébé a-t-il nécessairement une intolérance au lait s’il régurgite?

« Plusieurs parents pensent que leur enfant a une intolérance aux protéines de lait s’il régurgite ou pleure. Mais pleurer trois heures par jour entre trois semaines et trois mois est normal », explique la Dre Poliquin.

Selon la pédiatre, il faut éviter de trop médicaliser ces symptômes et comprendre que le système digestif des nourrissons est encore en développement, ce qui peut expliquer certaines régurgitations sans qu’il y ait nécessairement présence d’une intolérance.

7. Comment gérer les attentes face au développement de son enfant?

« Aujourd’hui, on veut tout optimiser, même l’enfance. On oublie qu’un enfant met du temps à devenir autonome », déclare la pédiatre. L’important est de respecter son rythme et de ne pas s’attendre à ce que les résultats soient immédiats.

Publicité

Les parents veulent souvent bien faire, mais l’essentiel est d’observer et de faire confiance à l’évolution naturelle de leur enfant. « Il faut être indulgent avec eux et ne pas se mettre trop de pression », conclut la Dre Poliquin.