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J’ai dernièrement eu la chance de m’entretenir avec Raphaël Ouellet, un des photographes chouchous chez URBANIA. En plus d‘avoir jasé happy hour et synthétisé la fameuse rivalité Canon/Sony, il a réussi à me faire croire l’espace d’un instant, que même moi, je pouvais être photographe. Bravo!
Qu’est-ce qui distingue les gens qui font de la « photo » des vrais photographes ?
C‘est la grande question! J’entends souvent dire : « Ah oui, untel est photographe », you know… Mais pour moi, ce n’est pas un titre réservé aux grands, il n’y a pas de hiérarchie. Celui qui commet un geste photographique, qui a envie de raconter quelque chose avec une image qui ne bouge pas, est photographe.
Les conseils de Raphaël Ouellet.
Tu ne veux pas « bitcher », c‘est correct. D’abord, quelle est l’erreur de débutant par excellence des jeunes photographes?
Pour la plupart, la grande faiblesse, c‘est le travail d‘édition. Par exemple, je vois souvent des photographes diffuser sur leur blogue huit photos à peu près pareilles de la même personne, dans la même position, parce qu‘ils n‘ont pas réussi à choisir. Avant, il y avait des éditeurs dans les salles de presse dont le travail était exclusivement de choisir, parmi cinq ou six bobines de film, quelle photo expliquerait le mieux une scène. C‘est maintenant au photographe de faire ça. Par exemple, pour les couvertures des magazines URBANIA, je shoote peut-être 200 photos. Mais il faut savoir identifier celle qui aura le plus de résonance plus tard.
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Quel conseil tu donnerais aux photographes qui veulent s’améliorer ?
Shootez, shootez, shootez ! C‘est aussi con que ça. Et si vous croyez que vous shootez beaucoup, shootez encore plus. C‘est la meilleure façon de développer son style. Si ceux qui aiment mon travail aujourd‘hui voyaient les premières photos que j‘ai prises, j‘aurais honte. Je pense entre autres à la photo d‘un arbre en noir et blanc, qui était d‘une insipidité légendaire ! Sinon, je leur dirais de garder ça simple. Au début, j‘utilisais beaucoup de gréements techniques. J‘aimais mettre 6 flashs, avec des choses qui explosaient. Aujourd‘hui, j‘utilise presque uniquement la lumière naturelle. Si on apprend à travailler avec la simplicité, il n‘y a pas grand-chose qui peut nous arrêter après.
Quel est le moment idéal dans une journée pour prendre des photos extérieures ?
Les levers ou les couchers du soleil, c‘est toujours bon. Et c‘est toujours mieux d‘éviter la plage entre midi et 17h. Après, ça dépend de ce que la photo demande. Une de mes super shots a été prise avec un soleil de midi tapant, ce qui est considéré comme la pire luminosité. J‘étais dans le désert, proche de Vegas, pour le projet Ghostwalk, et je photographiais des draps noirs en mouvement dans le vent. J‘avais besoin d‘un éclairage très dur.
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Raphaël Ouellet rencontre Trudeau.
Ta photo de Trudeau entouré de majorettes est devenue l’emblème de la Trudeau manie. Est-ce qu’on est toujours conscient de la portée qu’une photo peut avoir quand on la prend ?
Pas du tout. On contrôle la photo, mais pas sa réception. On m‘avait beaucoup parlé de la photo que j‘avais prise de Trudeau qui se retrouvait sur la couverture du spécial Canada, mais très peu de celle où on le voit entouré de majorettes. Quand je l‘ai prise, il était loin dans les sondages et personne ne pouvait se douter qu‘il deviendrait Premier ministre. Puis la photo a gagné un prix. Après qu‘il ait déployé son caractère politique spectaculaire, la photo a pris un tout nouveau sens. C‘est toujours difficile à expliquer. Certaines photos ont des succès publics, alors que d‘autres, qui sont plus belles à mes yeux, meurent dans un disque dur.
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Quel est ton appareil fétiche ?
Si je fais du paysage, j‘opte pour la Sony A7R. C‘est une caméra avec un “range” de couleurs vraiment impressionnant. Et elle est très créative, parce qu‘on peut la combiner avec presque n‘importe quelles lentilles. Par exemple, tu peux te louer une lentille de cinéma à 150 000$ pour une journée si tu veux photographier avec un effet sépia. Sauf que ces caméras-là sont vraiment chiantes à utiliser, c‘est l‘horreur. Elles n‘ont pas de miroir, alors le viseur, c‘est l‘écran numérique. C‘est dur de faire le foyer sur un visage, parce que quand tu cliques, tu perds l‘image que tu shootes. Donc quand je fais des portraits ou des contrats de pub, j‘utilise la Canon 5d… Mais les appareils Canon sont uniquement compatibles avec les lentilles Canon. Et les lentilles Canon, c‘est de la marde. Après, si c‘est juste pour photographier tes amis, y‘a rien de mieux qu‘un Iphone. Mais photographiquement, c‘est pas très beau.
Admettons, l’équipement de base idéal, ça serait quoi?
Boitier? Je dirais un qui permet d’avoir un bon contrôle sur la création, donc DSLR de base, peu importe la marque. C’est sûr que d’acheter un boitier un peu meilleur que ce à quoi on s’attend en commençant c’est pratique puisque les limitations arriveront moins vite!
Lentille? Une pas chère et belle genre 50mm 1.8. C’est des lentilles super économiques, entre 100$ et 300$ et ça offre de super bons résultats! Toutes les marques ont une version de ces lentilles-là.
Logiciel? De base, je dirais Lightroom ou Capture One et Photoshop!
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Pour ceux qui ont le goût d‘apprivoiser davantage la camera obscura, qui aimeraient cadrer leurs photos brunch du dimanche comme du monde, ou qui ne peuvent pas résister à l‘odeur de l‘acide acétique des chambres noires, l‘Université de Montréal vous offre des cours et vous loue des locaux et de l‘équipement.