Logo

Un week-end culturel en Mauricie? Oh que oui!

Faites le plein de nature et de culture en Mauricie.

Par
Brigitte Hébert-Carle
Publicité

URBANIA, DICI et Tourisme Mauricie s’unissent pour vous faire (re)découvrir la Mauricie.

Je n’ai jamais vraiment quitté la Mauricie, même si je vis à Montréal depuis 20 ans. Ma famille au complet y est enracinée, ainsi que mes souvenirs d’enfance et d’adolescence. Je m’y sens encore chez moi. À ma dernière visite trifluvienne, j’en ai profité pour me faire tremper le stress au spa KiNipi. Le bruit de l’eau qui coule, le vent dans les cheveux et le soleil à l’horizon. L’effet fut immédiat : j’en suis ressortie vivifiée, et à peine ratatinée.

La région a subi une métamorphose depuis le temps où j’y vivais – et pour le mieux.

Publicité

Je vous propose un tour d’horizon de la région, mixant vieux classiques et nouveautés à ne pas manquer. Pas le choix d’ancrer vos pieds dans la région pour quelques jours, question d’avoir le temps d’en profiter!

Célébrer la nature et la culture

Pour les amateurs de plein air, vous connaissez déjà le splendide parc national de la Mauricie pour ses nombreux sentiers et plans d’eau. Pour les fans de sensations fortes, vous trouverez un parcours de Via Ferrata niché sur une paroi rocheuse, ainsi qu’une grande tyrolienne au parc de la rivière Batiscan. L’île Saint-Quentin est aussi un bel endroit pour se détendre ou faire du vélo sur le bord du fleuve.

Et même si les escapades en forêt, ce n’est pas ce qui manque en Mauricie, il y a bien plus à découvrir!

Publicité

À commencer par Shawinigan et son électrisante Cité de l’énergie. Pour les trippeux.euses d’histoire, de science, de culture, ou de Jean Chrétien, vous avez le choix parmi ces nombreuses activités : expositions, croisière en ponton, tour d’observation, visite de centrales hydroélectriques ou spectacle extérieur près de la rivière Saint-Maurice. Et pourquoi ne pas finir ça au Trou du Diable ou Ô Quai des Brasseurs pour une délicieuse pinte de bière locale? Ou pour une patate frite digne de ce nom (mon père dirait un frite), la mythique Roulotte Beauparlant, ancêtre du camion de rue.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur comment vivaient les bûcherons québécois d’antan, passez par Grandes-Piles au Village du Bûcheron. Contes, légendes, musique traditionnelle sauront vous réjouir. À La Tuque, faites un arrêt au complexe culturel Félix-Leclerc, qui vous propose un choix culturel varié, alliant humour, musique, cinéma et expositions.

Question festivals, attachez votre tuque avec de la broche parce qu’en Maurice, il y en a très beaucoup! Du 1er au 4 août, direction l’Ultime Édition à Shawinigan : une aventure immersive où l’éclectique, la musique et les bières de microbrasserie sont omniprésentes. Ensuite, du 30 août au 1er septembre, Mike Ward débarquera à Trois-Rivières pour le festival d’humour déjanté TRIP. Assistez à l’enregistrement de son podcast Sous écoute et participez aux événements offrant une expérience inclusive, surprenante, déstabilisante et accessible pour tous. En octobre, vivez de poésie et d’eau fraîche, avec le réputé Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Publicité

Vous n’avez pas encore vu l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières? Puis, du 17 juillet au 17 août, le Cirque du Soleil présente sa série The Cirque, qui rend hommage à Rock et Belles Oreilles.

Impossible de ne pas parler du FestiVoix, un must culturel et touristique depuis plus de 30 ans. Je me souviens encore d’avoir vu Les BB répéter en après-midi et d’avoir versé une larme de bonheur en admirant Patrick Bourgeois. Pour cette édition, plus de 100 spectacles d’artistes de la Mauricie ou d’ailleurs auront lieu sur 15 scènes différentes du matin au milieu de la nuit. Cette année, voyez les prestations de Verlene, Salebarbes, Marc Dupré, Charlotte Cardin ou Pennywise, pour ne nommer que ceux-là.

Se reposer

Après une grosse journée bien remplie, le repos s’impose. Pour ce faire, ce n’est pas le choix d’endroits sympathiques pour dormir qui manque : le Baluchon, l’Hôtel Sacacomie à flanc de montagne, les dômes en bordure de la rivière croche au Méandre, ou même l’Hôtel-Môtel Coconut, pour les amateurs d’ambiance Tiki.

Publicité

Mais pour une expérience immersive au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, c’est sans contredit l’Hôtel Oui-Go qu’il vous faut. Urbain, chic, décontracté, situé dans un bâtiment patrimonial, vous serez à distance de marche d’à peu près tout (ou à une bus près). D’ailleurs, juste en bas de l’hôtel se trouve le magasin Le Brun en ville où règne l’esprit d’un authentique magasin général d’antan.

La Mauricie, c’est le parfait équilibre entre nature et culture.

Il y a de quoi se divertir, bien se nourrir et beaucoup d’endroits à découvrir. Chaque fois que j’y retourne, je me sens un peu touriste dans ma propre région, et j’adore ça.

D’ailleurs, j’ai déjà hâte à mon prochain week-end : s’il pleut, j’irai probablement visiter l’une des expositions du Musée POP, soit Attache ta tuque!, ou me faire enfermer dans une cellule de la Vieille prison, puis je participerai aux soirées causerie de la librairie L’Exèdre, et s’il fait beau, je prendrai la route panoramique de La Tuque, ou encore…

***

Publicité

Visitez DICI.CA pour faire le plein d’idées et découvrir toute la culture en Mauricie!