.jpg)
Un spectacle de Lizzo annulé, 10 portraits rescapés
Je n’oublierai pas la première fois que j’ai vu passer la couverture de l’album Cuz I love you de Lizzo. Cette femme, nue de tout son long (et surtout de tout son large), avait les mêmes bourellets que moi, aux mêmes places. C’était la première fois que je voyais une artiste avec un corps comme le mien s’émanciper et se célébrer malgré les standards de beauté actuels.
En plus, elle était aussi capable de danser et de chanter sans arrêt pendant deux heures dans des stades combles, preuve qu’on pouvait donc être grosse ET beaucoup plus en shape que tous ceux qui constamment s’insurgent de sa prétendue pRoMoTioN dE l’oBÉsiTé sur les internets.
.png)
Dès l’annonce de sa venue au Centre Bell, c’était certain que je talonnais URBANIA de me laisser en faire un photoreportage. Toute de paillettes et de cuir vêtue, je me suis donc rendue au Centre Bell hier soir avec mon Kodak.
J’arrive à 18h40. Le vendeur de faux t-shirts à l’extérieur crie « 40 $ » sans arrêt. À 18h45, ils sont soudainement en rabais à 10 $. Je me demande ce qui a bien pu occasionner cette promotion alléchante. Puis, je reçois ce texto :
.png)
Sous une douce pluie au coin de l’avenue des Canadiens-de-Montréal, des fans pleurent pendant que d’autres téléphonent à leurs proches : « Sors du métro, c’est annulé… On va-tu boire? ». Un concert annulé aussi tard que l’ouverture des portes, c’est du jamais vu, mais malgré ça, un groupe d’une vingtaine d’inconnues se met en cercle pour hurler les paroles de Truth Hurts. Leur élan de solidarité m’a donné une idée : immortaliser des fans bien habillés pour leur offrir un peu de réconfort.
Voici donc 10 looks qui m’ont tapés dans l’œil.
.png)
.png)
CHRISLENE
« Quand j’écoute sa musique, je me sens libérée. Je peux être moi-même : chix, hot et sexy. J’avais tellement hâte, c’était the show of my life… On doit absolument voir ce qui est écrit sur mon chandail! »
.png)
.png)
STELLA
« C’est ma fête. Aujourd’hui. J’espérais être choisie pour la chanson Birthday, donc ça ne sera pas pareil quand elle reviendra la prochaine fois. Mais la musique de Lizzo, c’est plus que de l’art ou de la pop; c’est de l’activisme. En mettant son corps gros sur la scène et dans les médias, elle est au combat pour nous.
C’est la première fois que je vois un corps comme le miens qui est célébré. Sa chanson Special est importante pour moi. Elle est devenue celle dont elle avait besoin plus jeune pour lui dire qu’elle est importante et belle. Elle est l’icône ultime de la diversité corporelle. Mais je veux quand même nommer les autres femmes, comme Missy Elliott et Queen Latifah, qui ont pave the way avant elle. »
.png)
.png)
SARA
« Je viens d’un petit village en Ontario où on ne voit pas beaucoup de diversité corporelle, donc elle représente tellement pour moi. On a parlé d’elle tout au long de la route vers Montréal. »
.png)
.png)
EMILY
« Lizzo c’est l’ultime modèle du fat joy. Elle est juste elle-même et elle ne s’en excuse pas. On va s’habiller pareil, la prochaine fois! »
.png)
.png)
STEPHANIE
« Sa musique est empouvoirante, ça me fait sentir importante et heureuse. C’est un rayon de soleil, elle dégage juste des ondes positives. J’ai tellement hâte de la voir performer! Elle est importante. C’est rare de pouvoir voir une femme comme moi sur une scène qui se fait applaudir. Elle est confortable dans son corps et elle me prouve que je dois aussi être confortable dans mon corps. »
.png)
.png)
KAROLINE
« Elle est juste tellement positive. Des fois, quand je l’écoute, je pleure. Elle envoie un message qu’on entend juste jamais. En entrevue, elle dit qu’elle fait de la musique parce qu’elle trouvait qu’il y avait un manque de musique positive et qui fait du bien, et c’est exactement ça. J’en reviens pas que ce soit annulé, j’avais magasiné mon outfit et fait mes ongles pour ça! »
.png)
.png)
GABRIELLE
« Sa musique, c’est la diversité. Elle me donne envie de me sentir femme. Quand j’écoute ses paroles, je me dis : “I got this, girl!”. J’habite à Montréal, mais ça aurait été mon premier spectacle au Centre Bell. J’avais hâte de vivre l’expérience. »
.png)
.png)
DAVID
« Lizzo est miam. Elle est magnifique. C’est triste, mais on a compris avec son message sur Instagram. Elle a des frissons, la tête qui fait mal…On a tous vécu ça. La chum est malade, c’est correct. Elle a été annulée à Osheaga en 2020, je m’attendais à avoir une référence à ça ce soir, mais là… jamais deux sans trois ? On va juste aller prendre un verre et célébrer Lizzo. »
.png)
.png)
ANNE-SOPHIE
« J’étais VIP, donc j’avais trop hâte. En apprenant la nouvelle, j’ai pleuré. Elle a un beau message positif et elle adapte toujours les messages qu’elle dit entre ses chansons, donc j’avais hâte de voir comment elle intéragirait avec la foule. Il y a aussi une belle communauté taille plus à Montréal pour qui sa venue était importante. C’est beau le message qu’elle porte. C’est positif et c’est rare de voir de la musique qui parle d’estime de soi. »
.png)
.png)
GRACE
« Je suis arrivée en avion hier d’Halifax. Au moins, on a fait du bon magasinage! Je quittais l’hôtel et le réceptionniste m’a dit : “Vous êtes si bien habillée, mais j’espère que vous n’allez pas au show, c’est annulé”. On avait hâte d’entendre des hymnes pour femmes. Lizzo, je la vois comme une féministe pure et dure. J’ai trois filles et elle représente beaucoup pour les jeunes. C’est aussi une musicienne incroyable; les gens oublient qu’elle a une formation classique. On aime Lizzo et Montréal, donc on va revenir. »
–
En quittant le Centre Bell, je croise à nouveau mon vendeur de faux t-shirts préféré. Il a un sac encore bien rempli et un air assez désespéré lorsque je lui souhaite bonne chance. « C’est correct, ça va être reporté donc je vais garder le stock! », me répond-il. Il m’offre un chandail à 5 $ mais il avait juste la taille small. Je pense qu’il n’avait pas compris le concept d’inclusivité corporelle de la soirée.
Je sors finalement par l’entrée du stationnement où plusieurs employés en fluo empêchent les voitures d’entrer en leur annonçant que le concert n’aura pas lieu. Il est 20h et plusieurs ignorent encore l’annulation. Je demande à l’un d’entre eux si c’est habituel comme situation. « Bin non! Tantôt j’ai dû arrêter une voiture. Il y avait trois jeunes filles avec de grands smiles sur la banquette arrière. Quand je leur ai annoncé la nouvelle, l’une d’elles m’a fait un fuck you. »