Logo

Un p’tit verre de vino avec ta pointe de tarte?

Recette inspirée de Curieux Bégin

Par
Catherine J. Lalonde
Publicité

“Salut! Entre!”

Je reviens de faire mes courses chez mon épicier préféré de Kamouraska. C’est sûr qu’en scooter l’hiver dans le Bas-du-Fleuve c’est pas évident, mais heille!

On a juste une vie à vivre! PROFITONS-EN!

“Je suis vrai-ment content que tu sois là!”

On est dans ma cuisine et je suis HY-PER heureux que tu sois avec moi. Cette semaine, on va cuisiner ma sexy tarte aux pommes. Cette tarte est EXTRA-ORDINAIRE. Toute simple, mais avec une twist. C’est sûr qu’une tarte aux pommes on imagine ça plutôt à l’automne, mais c’est merveilleusement réconfortant de manger ça, un peu tiède avec un morceau de vieux cheddar, en regardant le tapis de neige que nous offre notre beau Québec. Wow!

“Fais comme chez toi!”

Tu peux te laver les mains avec mon savon local. Prends un tablier dans le deuxième tiroir. On va commencer à couper les pommes. Tu vas voir, ça va être relax et convivial. Aimerais-tu quelque chose à boire en cuisinant?

“Un p’tit verre de vino?”

Publicité

LES CURIEUX INGRÉDIENTS

La pâte

  • 1 pâte à tarte sans gluten de la Cannelle Boulangerie
  • Farine de riz sans gluten de la Cannelle Boulangerie

La garniture

Publicité
  • 1/3 de tasse de beurre
  • 15 pommes Cortland pelées et coupées en quartiers
  • 5 pommes Macintosh pelées et coupées en quartiers
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de jus d’orange
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade moulue

La dorure

  • 2 cuillères à table de lait

Les accompagnements

  • 1 poignée de pacanes
  • Vieux cheddar

*** ET PLUSIEURS VERRES DE VINO POUR CÉLÉBRER ENTRE AMIS!

LA CURIEUSE DÉMARCHE

Les pommes

Dans un fait-tout (quel beau mot spontané, hein!?), on fait fondre le beurre. On incorpore les pommes, le jus d’orange, le sirop d’érable, la cannelle et la muscade. On remue. On fait cuire doucement une douzaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes tombent un peu, mais qu’elles gardent leur fermeté. On laisse refroidir et on se sert un autre verre de vino. On est en famille après tout!

La croûte

Publicité

Avec un peu de farine de riz, on abaisse la pâte à tarte. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple! On abaisse deux disques de cette pâte. On n’oublie pas que pour l’abaisse du dessus, on doit prévoir une petite ouverture à l’aide d’un emporte-pièce. Comme j’aime la vie et que j’ai beaucoup d’amour à donner, je privilégie la forme du cœur.

Le montage

On fait préchauffer le four à 425 F. On dépose la première abaisse dans notre belle assiette rouge. On la remplit généreusement avec la garniture aux pommes. On ajoute la deuxième abaisse. On pince les rebords des deux croûtes ensemble pour les faire prendre ensemble. On badigeonne notre tarte au pinceau avec le mélange de lait afin de créer une belle dorure.

La cuisson

Publicité

On fait cuire au four 35 minutes. On laisse tempérer et on déguste tiède avec une poignée de pacanes et un bon morceau de vieux cheddar. Vous allez voir. Les saveurs et les arômes se marient. Comme quand on fait l’amour.

Et surtout on n’oublie pas… On sert à nos convives un p’tit verre de vino ou même de porto, on rit à gorge déployée et on remercie sincèrement la vie de nous offrir de si beaux moments à partager avec ceux qu’on aime.

***

Publicité

En douze ans d’existence, URBANIA ne s’est jamais vraiment risqué en cuisine, excepté peut-être pour les magazines Bouffe et Gros. Nous mettons enfin les mains à la pâte dans le cadre d’une collaboration avec Cannelle, qui en a beaucoup à nous apprendre. Allant du gâteau aux carottes, aux pains multigrains en passant par la pâte à pizza, Cannelle est une boulangerie artisanale québécoise qui crée des pains et des desserts sans gluten. Cette entreprise de chez nous célèbre cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, et aussi dans le but de démystifier cette bibitte qu’est le GLUTEN… ou plutôt le SANS gluten, nous avons demandé à nos collaborateurs de se prêter au jeu et d’utiliser des produits Cannelle pour cuisiner de bons petits plats.

Dix d’entre eux ont donc relevé le défi, en s’inspirant d’un chef cuisinier ou d’un blogueur culinaire québécois. Ils se sont mis aux fourneaux pour vous concocter des recettes de leur cru, en y mettant une petite (grosse) touche personnelle. Ces recettes, parfois douteuses, conséquence inévitable de leur imagination débordante, n’ont fait que rendre l’expérience encore plus amusante. On vous dit : Bon appétit!

***

Pour consulter une autre recette d’URBANIA : “Pain doré à l’effigie de personnalités québécoises”

Publicité