Logo

Un petit guide maison pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à IglooFest

C’est pas parce qu’il fait -20 qu’on n’est pas capable d’avoir du plaisir à l’extérieur

Par
Alexandre Cholette
Publicité

URBANIA et Igloofest s’unissent pour vous convier à une douzaine de soirées dansantes mémorables au cœur du Vieux-Port de Montréal.

J’ai longtemps pensé, sans aucune raison véritable, que je détestais l’hiver. J’avais une liste « d’arguments », que je me plaisais à déballer à quiconque voulait bien m’écouter. Il fait froid. Il y a de la glace partout et ça complique les déplacements. Tu passes du chaud, au froid, au chaud, au froid, ça te fait transpirer des aisselles et ça paraît sur ton linge quand tu enlèves ton manteau. Etc.!

Bref, j’étais un bon hater de l’hiver, et ce, jusqu’à ce que j’assiste à mon premier Igloofest. Plot twist : j’ai tellement aimé ma soirée que j’ai fini par travailler à ce même festival (le plus froid au monde) en 2017 et en 2020. Bien que j’aie depuis pris ma retraite des activités événementielles, vous êtes encore certain de m’y retrouver tous les week-ends de la mi-janvier à la fin-février. Mettons la faute de mon intensité sur ma Vénus en Lion – elle a le dos large, celle-là.

Publicité

Par ailleurs, je me doute bien que je ne suis pas le seul à ne pas avoir pris la peine de laisser sa chance à notre bel hiver montréalais, alors j’ai décidé de vous concocter un petit guide pour vous aider à vaincre le froid, vous motiver à aller vous trémousser le popotin dans vos plus belles combines et, surtout, vous inciter à avoir du gros fun les soirs de ce que vous considérez comme les pires (bientôt les plus beaux) mois de l’année.

Qu’est-ce qu’on porte à Igloofest?

Pour celles et ceux qui se poseraient encore la question : il est fort probable qu’il fasse (très) un brin froid les soirs des mois de janvier et février. Ça fait partie de la game, et ça ne va pas vous empêcher d’avoir du plaisir. Il faut simplement vous assurer de bien vous habiller pour pouvoir profiter de votre soirée. Puisque vous allez être dehors pendant plusieurs heures, vous devriez avoir un outfit semblable à celui que vous porteriez si vous alliez faire une randonnée : des bottes d’hiver, plusieurs couches de vêtements, un bon manteau, des mitaines et ainsi de suite.

Une fois l’habillement de base revêtu, le moment est enfin venu de laisser aller votre créativité.

Publicité

Ben oui, c’est possible, se mettre cute, même dans un suit de ski. Les glitters, les lumières de Noël enroulées autour de vos tuques et les long sleeves oversized enfilés par-dessus vos manteaux sont les bienvenus.

On ne se le dira jamais assez, la saison du layering est incontestablement le meilleur moment de l’année en matière de style. Et vos efforts seront récompensés : Igloofest organise un concours pour les festivaliers portant les plus beaux outfits, et ce, tous les week-ends durant.

Comment se réchauffer dans un festival extérieur hivernal?

Ça peut arriver à tout le monde de regarder les prévisions météo trop vite avant de partir de chez soi. Si vous arrivez sur le site de l’événement et que vous vous apercevez que votre tenue est mal adaptée aux conditions extérieures (je m’adresse à vous, les copains français qui arrivent à Igloofest sans couvre-chef), rendez-vous aux kiosques de merch. C’est une pas pire place pour se trouver une tuque dernière minute, et ça vous fait un souvenir du même coup.

D’ailleurs, c’est pas parce qu’il fait -20 dehors qu’il est impossible de rester au chaud.

Publicité

« L’ékip » du festival a installé quelques zones intérieures chauffées et des coins extérieurs plus cozy avec foyers. Celles et ceux qui ont les bons contacts pourront même y trouver des guimauves. Un petit snack le fun pour une pause de mi-soirée!

Si vous êtes encore inquiet côté température, je vous suggère de vous rendre au milieu de la foule pour y danser. On a entendu dire qu’il y fait près de 10 degrés de plus (#science). De toute façon, il n’y a manifestement pas de meilleures façons de se réchauffer que de s’entourer de milliers de festivaliers et de festivalières surexcités. Et je vous assure, vous allez pouvoir y bouger grâce à des artistes comme Partiboi69, 100 gecs et Miss Monique.

Un dernier conseil pour la route : les shots de Canadian Club devraient vous donner le petit boost de chaleur qu’il vous manque pour closer la soirée.

Est-ce que c’est facile de cruiser dans un suit d’hiver?

Publicité

Je vais être honnête avec vous : avoir l’air cute devant votre crush, c’est moins évident quand vous êtes enseveli sous cinq couches de vêtements (ou si la personne en question a le nez qui coule).

Mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas possible!

Ben oui, ça french aussi à Igloofest, pis c’est pas mal le fun. Ça aussi, ça réchauffe (l’âme pis le cœur)!

Par exemple, vous retrouver dans une soirée avec votre DJ préféré, ça vous garantit déjà un atome crochu, en plus d’être un bon sujet pour briser la glace (c’est voulu!). Si la chimie opère, je vous assure que vos beaux manteaux ne vous freineront pas, loin de là!

J’irais même jusqu’à dire que des soirées comme celle de Lane 8 ou The Blaze vous donneront sans aucun doute l’envie de tomber amoureux.euse. Et ça reste un peu plus romantique de dire que vous avez rencontré votre date par hasard dans un festival hivernal et non après avoir passé votre samedi soir à swiper dans votre lit sur une application de rencontre.

Publicité

Des conseils pour passer la meilleure des soirées à danser au grand froid, je pourrais vous en donner encore longtemps. À la place, je vais vous inviter à jeter un coup d’œil à la programmation 2024 d’Igloofest et, surtout, à réserver quelques soirées dans votre agenda du 18 janvier au 10 février.

Le fun à Montréal cet hiver, il se passe à Igloofest!