.png)
Un hiver à Montréal, c’est beau, c’est beau
URBANIA et Tourisme Montréal s’unissent pour vous faire découvrir (ou redécouvrir!) votre ville sous les flocons blancs des premiers mois de l’année.
Il existe une foule d’activités qu’on peut faire pendant que notre belle métropole revêt son grand manteau blanc, et ce, peu importe la température. Cet article en est la preuve.
Grâce à cette liste de suggestions d’activités, même les personnes qui disent détester l’hiver seront confondues. Promesse montréalaise.
Pour les plus frileux et frileuses d’entre nous
« L’hiver, l’hiver, c’est pas une raison pour accepter de geler », disent les personnes qui n’ont pas le cœur en forme de flocon et les yeux pleins d’étoiles lorsque la première bordée de neige daigne se montrer. Elles n’ont pas tort.
Mais qui a dit qu’on devait absolument enfiler son habit de neige pour profiter pleinement de l’hiver montréalais? Voici trois activités d’intérieur à faire en famille, en couple ou entre ami.e.s pour se tenir loin des engelures.
Faire le plein de culture grâce à nos nombreux musées
Pas moins de 50 musées s’érigent dans les différents quartiers de Montréal (oui, oui!). Si on est certain.e de ne pas se tromper en visitant les plus populaires, comme le Musée des beaux-arts de Montréal et sa populaire exposition À plein volume : Basquiat et la musique, le Musée d’art contemporain mettant en vedette le travail de l’artiste montréalais Nelson Henricks ou encore le Musée McCord Stewart et Voix autochtones d’aujourd’hui, il peut être intéressant de sortir de sa zone de confort et de partir à la rencontre d’art et d’histoire dans de nouveaux lieux.
Qu’on pense à La Guilde, qui, depuis 1906, fait la promotion de l’art inuit et des Premières Nations, au Centre canadien d’architecture, qui s’intéresse au rôle que peut occuper l’architecture dans nos vies, ou encore au Musée de l’Holocauste, qui raconte la vie des communautés juives; toutes les raisons sont bonnes pour aller à la rencontre de l’autre et de l’art.
Petit truc : ajoutez le site web des musées montréalais à vos favoris pour garder le cap sur les différentes expositions à venir.
(Re)découvrir la basilique Notre-Dame avec AURA
Si ce n’est déjà fait, procurez-vous des billets pour vivre l’expérience immersive imaginée et développée par nul autre que Moment Factory. Celle-ci vous immergera dans une impressionnante cohabitation entre musique et lumière sur fond d’architecture néogothique.
Éveiller ses papilles gustatives
Plus d’une vingtaine de restaurants ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la métropole en 2022. À Verdun, le bistrot français Paname nous fait redécouvrir la gastronomie française à travers des produits du terroir québécois… et une impressionnante carte des vins (sur laquelle se glissent parfois de bonnes bouteilles de Pinard et Filles).
Dans Hochelaga-Maisonneuve, le SUPERNAT, qui est à la fois un café, une buvette et un bar à sandwichs japonais, est vite devenu l’endroit de prédilection pour prendre un verre et une bouchée.
Anemone, le nouveau projet des chefs Minh Phat et Mike Madokoro et de la sommelière Elena Racevičiūtė, s’est ajouté à la longue liste de tables à déguster dans le Mile-Ex. La rumeur dit même que la carte des vins serait composée exclusivement de vins nature.
Dans Villeray, un « apportez votre vin » nouveau genre, les Mômes, a récemment ouvert ses portes. On peut y déguster une panoplie de produits locaux de manière responsable et non conventionnelle.
Dans Saint-Henri, il est maintenant possible de goûter au meilleur de la cuisine italienne grâce au menu complètement à base de plantes de la Conceria. Il y en a pour tous les goûts.
Pour les personnes qui ont une relation amour/haine avec l’hiver
Si vous êtes du genre indécis.e et que vous n’arrivez pas à vous faire une tête à savoir si vous préférez profiter de l’hiver de l’intérieur ou à l’extérieur, sachez qu’il existe plusieurs activités qui vous permettent de profiter de l’hiver sans vous embarquer dans de gros projets.
Accorder patinage et chocolat chaud
Peu importe l’endroit que vous choisirez pour aller pratiquer votre coup de patin, il importe de vérifier qu’un commerce qui offre chocolat chaud et café se situe pas trop loin de là. Conseil d’amie : avant de vous déplacer, repérez sur la map tous les cafés proches. Croyez-moi, ce ne sont pas les options qui manquent!
Si vous préférez patiner à l’intérieur, l’Auditorium de Verdun, un impressionnant bâtiment historique, vous permet d’aiguiser vos réflexes sur glace à l’abri du froid et de la neige. Vous pouvez aussi essayer le classique patinage à l’Atrium Le 1000, au centre-ville, où l’ambiance festive vous fera oublier tous vos tourments!
Explorer le canal de Lachine à pied, en raquette ou en ski de fond
Le sentier hivernal qui borde le canal de Lachine est accessible depuis 2016 et fait un total de 14,5 km. Été comme hiver, il est possible d’accéder à ce sentier qui relie le Vieux-Port au lac Saint-Louis par l’un des sept points d’accès.
Pour les assoiffé.e.s de défis et de grand air montréalais
Si vous êtes en amour avec la saison froide et le plein air et que vous souhaitez essayer de nouvelles activités, sachez que Montréal offre plein de possibilités. En voici quatre :
Sortir des sentiers battus de ski de fond
L’hiver dernier nous l’a prouvé : le ski de fond est le nouveau sport hivernal sur lequel tout le monde trippe, principalement parce qu’il est possible de le pratiquer à deux coins de rue de chez soi. Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle saison hivernale qui bat son plein pour découvrir de nouvelles pistes?
Entre les sentiers du parc du Mont-Royal, du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, du parc Maisonneuve, les deux pistes du parc La Fontaine, celles du parc Jeanne-Mance, le parcours plat de 2,1 km du parc Jarry ou encore les 10,5 km de sentiers entourés d’arbres qu’offre le parc Angrignon, vous ne manquerez pas de choix pour vous promener et faire le tour de la ville à skis. Ça, c’est sans compter les deux sentiers de ski de fond sur les berges du fleuve entre les arrondissements de LaSalle, de Verdun et de Lachine.
Escalader la glace
Les fanatiques d’escalade se partagent le mot : la paroi du parc Jean-Drapeau est l’endroit par excellence pour pratiquer l’escalade en plein air. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que pendant l’hiver, une section de cette paroi se transforme en mur de glace où il est possible d’expérimenter l’escalade de glace.
Pédaler sur fond de neige
Montréal est une ville cyclable. D’ailleurs, en juillet dernier, le classement annuel de PeopleForBikes sacrait Montréal première grande ville cyclable en Amérique du Nord. Mais que deviennent nos belles pistes cyclables pendant la saison hivernale? Plusieurs d’entre elles sont déneigées, généralement en même temps que la rue qu’elles bordent. Raison de plus pour prévoir une balade à vélo en plein hiver! Consultez cette carte de la ville pour découvrir le réseau cyclable quatre-saisons.
Si vous êtes plutôt du genre à ranger votre vélo pour la saison hivernale, il est toujours possible de pratiquer le vélo d’hiver, mieux connu sous le nom de fat bike. Grâce à ses roues surdimensionnées, il devient facile de se déplacer sur la neige. Le parc Jean-Drapeau offre même la location sur place.
Oser la voile sur glace au lac Saint-Louis
Toute personne amatrice de sensations fortes rêve qu’on lui propose ce genre d’activité qui s’inspire de la voile, mais qui se fait sur glace. Bien que ce sport hivernal ne soit qu’encore peu connu, il se pratique bel et bien au Québec depuis un bon nombre d’années. À Montréal, il est possible d’en faire sur le lac Saint-Louis grâce au Club de voile de Pointe-Claire.
***
Vous venez à peine de terminer cet article que vous êtes déjà en train de planifier vos sorties du mois au complet? Rendez-vous sur le site de Tourisme Montréal pour découvrir une foule d’activités qui vous permettront de tomber une fois de plus en amour avec Montréal. Parce que oui, un hiver à Montréal, c’est beau, c’est beau.