.png)
Un été au centre-ville de Montréal
Des amoureux.euses du centre-ville nous dévoilent leurs coups de cœur et leurs secrets bien gardés.

URBANIA et Montréal centre-ville, la société de développement commercial du centre-ville de Montréal qui vise à développer économiquement et à mettre en valeur le cœur de la métropole, s’unissent afin de vous en faire découvrir les secrets les mieux gardés.
Je suis arrivée à Montréal à 19 ans, toute fébrile à l’idée d’habiter cette immense ville après une jeunesse passée dans le confort d’une banlieue de Québec. Je m’apprêtais à entamer un baccalauréat à Concordia et à profiter de tout ce que la métropole avait à m’offrir.
Étudier au centre-ville, ça évoque sans contredit une vibe de main character : je me sentais comme l’héroïne d’un film dont le Village Shaughnessy était le décor principal. Ramasser un café au Faubourg Sainte-Catherine avant un cours, avaler un bol de ramen chaud chez Ramen Misoya sur Bishop par une froide soirée de novembre entre deux séances d’étude à la bibliothèque, passer des heures dans les salles d’exposition du Centre canadien d’architecture, aller prendre une bière de fin de session dans un pub irlandais pour célébrer le A+ d’un travail d’équipe… Toutes ces années formatrices à explorer le centre-ville occupent encore une grande place dans mes souvenirs.
Aujourd’hui, bien que le visage du centre-ville ait beaucoup changé, ce dernier n’a toujours pas perdu de sa magie. C’est pourquoi j’ai voulu m’entretenir avec des gens qui y habitent et y travaillent afin d’esquisser un portrait contemporain de tout ce qu’il a à offrir.
Vivre au cœur de l’action
Si on a tendance à associer le centre-ville à des tours de bureaux, on y trouve bel et bien une vie de quartier si on prend le temps de s’y arrêter.
Mélanie, qui habite le Quartier des spectacles, adore vivre au cœur de l’action : « Peu importe la saison, peu importe ce qu’on aime ou l’âge qu’on a, il y a toujours quelque chose à faire : festivals, activités, installations. J’adore cette effervescence, et ça me rend fière! Je me pince en me disant “Wow, je ne peux pas croire que c’est mon quartier”, même si ça fait huit ans que j’y habite! »
La fin de semaine, elle adore explorer le quartier à pied, découvrir de nouvelles ambiances, de nouveaux commerces. « J’aime aussi aller lire à la Place des Festivals, où il y a un petit parc. J’adore faire du people watching et au centre-ville, le people watching est de qualité supérieure. Surtout l’été, c’est vraiment cute; autour des fontaines, ça devient un gros party d’enfants! », raconte-t-elle.
Billy, qui habite la Petite-Bourgogne, un quartier adjacent au centre-ville, aime beaucoup aller y faire ses courses : « Ma vie a beaucoup changé depuis que le marché Newon s’est installé dans le Faubourg Sainte-Catherine. Des allées et des allées de produits frais, secs et congelés de partout en Asie, à des prix vraiment raisonnables. On est certain d’y faire des découvertes et de trouver de l’inspiration pour son prochain souper! »
Billy recommande également une visite dans la légendaire boutique de streetwear Off The Hook : « [Ce sont] les OGs du streetwear montréalais. Depuis 1998, ils contribuent à positionner notre ville comme une plaque tournante de la mode, grâce à une équipe qui se démène pour repérer les tendances avant tout le monde. De plus, la boutique compte des collections collaboratives avec certaines des plus grandes marques, de Vans à Patta. » D’ailleurs, l’amour que portent les propriétaires de Off The Hook à Montréal a connu son apogée cet hiver, lors du lancement des sneakers Montréal Bagel, un produit conçu en collaboration avec Nike.
Métro, bureau, restos
Grâce au réseau de transport en commun, le centre-ville est l’un des quartiers les plus accessibles de la ville. Cette facilité d’accès est une des raisons pour lesquelles Benoit aime aller y travailler : « Ça me prend 45 minutes pour me rendre au bureau à partir de chez moi, et c’est du temps pour moi, pendant lequel je lis et me promène dans des endroits publics que j’aime. »
Il en profite aussi pour explorer des espaces urbains uniques : « Je suis un grand enthousiaste des espaces liminaux, conçus pour tout le monde mais personne en particulier, et Le 1000 De La Gauchetière occupe vraiment une place spéciale dans mon cœur à ce chapitre. »
Gastronomie avec un grand G
En matière de restauration, le centre-ville est toujours aussi fidèle à sa réputation d’héberger la plus impressionnante variété de restaurants qui soit. Nos amoureux.euses du centre-ville se sont fait un plaisir de nous parler de leurs restos préférés.
Mélanie a un faible pour le Tiradito, rue de Bleury, et sa cuisine péruvienne. « Belle ambiance, bons cocktails, bonne bouffe. Ça nous fait voyager », dit-elle.
Pour Billy, qui apprécie la cuisine asiatique, c’est le Village Shaughnessy qui vaut le détour : « Pendant que le reste des foodies montréalais sont occupés à essayer les nouveaux restos branchés au nord de Rachel, je reste aux alentours de l’Université Concordia pour y faire un tour du monde culinaire. Sur le petit tronçon de la rue Sainte-Catherine situé entre Atwater et Guy, qui a le surnom officieux de Little Seoul ou Koreatown, pas moins d’une quarantaine de restaurants proposent des cuisines inventives et régionales de partout en Asie.
« Les fans de cuisine du Nord-Est chinois et les touristes curieux aiment s’accouder chez Aunt Dai, où les plats mala ravivent corps et esprits, et dont les descriptions sur le menu sont tout simplement des chefs-d’œuvre, qui font la renommée internationale du restaurant. »
Benoit, lui, aime aller luncher au Neo Tokyo, un resto de ramen à l’ambiance cyberpunk : « De la bonne bouffe réconfortante dans un décor futuriste, quoi demander mieux? » Avec la saison des festivals qui bat son plein en ce moment, considérez cet article comme un signe qu’il vous faut absolument découvrir (ou redécouvrir) tout ce que le centre-ville a à vous offrir.
***
Pour plus de suggestions d’établissements à visiter et d’activités à faire au centre-ville, visitez le site juste ici!