.jpg)
On imagine difficilement un Chinois aller étudier en Abitibi-Témiscamingue. Pourtant, ça existe. Entrevue avec l’un d’eux.
1) Pourquoi es-tu allé étudier en Abitibi-Témiscamingue?
Premièrement, l’Abitibi-Témiscamingue se situe en pleine forêt boréale. J’étais à la recherche d’un doctorat pour étudier la forêt alors que j’étais encore en Chine. Évidemment, l’Abitibi-Témiscamingue est un bon choix pour moi. Deuxièmement, l’équipe de recherche menée par le Dr. Yves Bergeron, un professeur canadien reconnu, a déjà fait beaucoup de découvertes dans le domaine de la recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, ce qui m’a encore plus convaincu. Troisièmement, mes superviseurs de recherche, Dr. Francine Tremblay et Dr. Yves Bergeron, m’ont offert une bourse d’études pour faire ce doctorat, ce qui était essentiel pour moi en tant qu’étudiant international.
2) Comment en as-tu entendu parler?
J’ai fait une recherche à propos de l’Abitibi-Témiscamingue avant de prendre ma décision. J’ai fouillé sur internet en plus d’avoir parlé à des amis qui y étaient déjà allés. Et excepté la neige et la glace (aucune méchanceté envers ceux qui apprécient l’hiver!) je n’ai rien à dire contre l’Abitibi-Témiscamingue.
3) As-tu ressenti un choc culturel?
Oui, mais je suis passé au travers. Pour être franc, c’était difficile au départ. La culture québécoise est totalement différente de celle où j’ai grandi. J’ai passé presque 25 ans en Chine et n’avais jamais traversé l’océan avant d’entrer au Canada. Il faut dire que ce n’est pas surprenant, la plupart des Chinois ne font pas de voyage international.
4) As-tu de la difficulté à t’adapter?
Oui. Je ne comprenais pas le français à mon arrivée et n’étais pas habitué à la culture. Je me suis rapidement adapté à la petite communauté chinoise qui existe ici et ils m’ont donné un coup de main durant les premiers jours après mon arrivée. Environ neuf mois plus tard, j’ai commencé à suivre un cours de français de base offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) qui m’a vraiment beaucoup aidé.
5) Les gens ont-ils été accueillants?
Oui! Les gens ici sont extrêmement gentils!
6) Qu’est-ce qui te plaît le plus en Abitibi-Témiscamingue?
La convivialité des gens, la proximité de la nature, la beauté de la forêt et la tranquillité de la vie.
7) Parle-nous des avantages d’étudier dans cette région.
Il y a au moins ceux-ci : C’est un milieu propice pour les études, le coût de la vie est moins cher que dans la plupart des grandes villes canadiennes, être proche de la nature tout en ayant la possibilité d’apprécier différents événements culturels et de nombreux festivals.
8) J’ai cru comprendre que ta conjointe était avec toi en Abitibi-Témiscamingue. Comment se déroule l’expérience de son côté?
Je suis surpris que vous sachiez ça! Oui, ma femme étudie avec moi en Abitibi-Témiscamingue. Elle parle même français mieux que moi et je crois qu’elle aime bien vivre ici. En plus, elle est enceinte d’une petite Québécoise qui verra le jour en janvier prochain!
Avec la collaboration de Valorisation Abitibi-Témiscamingue