Germain Barre

Vous voulez avoir la chienne ? Mon top 5 de jeux vidéo d’horreur

Top 5 de jeux d’horreur qui testeront tous les sphincters de la Terre.

Yeahhhh! C’est aujourd’hui l’Halloween! Alors que pour certains cette fête est plus cool que Noël, il y en a pour qui c’est plutôt l’inverse. Les clowns d’horreur, les zombies, les mariées cadavériques ne résonnent pas toujours aussi bien dans l’imaginaire des gens.

Dans le jeu vidéo, on retrouve souvent la même réalité : les fervents de jeux d’horreur, mais aussi ceux qui détestent simplement penser à jouer à un de ces titres. Pour moi, les jeux tout comme les films d’horreur, J’ADORE ÇA! Je ne suis pas en train de vous dire que je suis au-dessus de ça et que je n’ai peur de rien (#PasPeur), mais clairement, il y a une sensation dans le sursaut et le suspense qui me fait du bien et qui m’angoisse en même temps… Officiellement, j’pense que j’dois consulter!

Aujourd’hui, je vous propose mon Top 5 de jeux d’horreur qui testeront tous les sphincters de la Terre :

#5 Welcome to the game II (2018)

S’aventurer dans le Dark Web à la recherche d’une société secrète de tueurs à gages qui traquent et tuent des femmes en direct sur le web est rarement la meilleure des idées. Mais, lorsqu’on est l’investigateur chargé du dossier, on doit aller au bout de nos recherches en risquant tout, mais vraiment tout. Welcome to the Game II est un brillant mélange entre l’enquête classique, les résolutions de puzzles et la gestion de nos nerfs fragiles. À l’aide de votre ordinateur, des moteurs de recherche, de vos capacités à hacker des systèmes (que vous apprendrez à développer au fil du temps), vous serez plongé dans des dossiers plus inquiétants les uns que les autres.

Bien entendu, vos recherches ne seront pas si simples. Vous n’êtes pas seul à savoir déjouer les systèmes. Assurez-vous d’avoir toujours une lampe de poche sous la main et de bien verrouiller les portes. Nul besoin d’avoir joué au premier opus pour embarquer dans le concept de l’histoire et aussi rapidement regretter d’avoir ouvert les portes de la noirceur du web. Vous n’aurez que trois heures pour résoudre l’enquête. Bonne chance!

#4 Until Dawn -(2015)

Un chalet, 8 amis, une disparition mystérieuse, une tempête de neige; le parfait scénario d’un film d’ados d’horreur et Until Dawn, c’est exactement ça! Vous aurez rapidement le feeling d’être dans une version du film Scream de notre jeunesse et c’est exactement ce que le studio Supermassive Games a voulu faire : un hommage aux Slasher Movies.

Dans cette aventure interactive, toutes vos décisions détermineront la fatalité des personnages que vous jouerez à tour de rôle. J’ai sacré plusieurs fois après le jeu en disant « VOIR QUE JE VAIS DESCENDRE DANS CE SOUS-SOL COMPLÈTEMENT NOIR » et pourtant, je l’ai fait et j’en suis ressortie en un morceau… ou presque! Vous retrouverez tous les styles de personnages clichés des films du genre : le sportif, le timide, la girl next door, le farceur… ils seront tous là. Malgré l’apparence de déjà vu du style, on embarque rapidement dans l’aventure qui se déroule en chapitres et qui vous marquera même pour quelque temps une fois votre aventure terminée.

Qui sauverez-vous? Qui paiera? Mais surtout, qui survivra? Leur destin est entre vos mains!

#3 Slender : The Arrival (2013)

Vous vous souvenez de la légende urbaine effrayante du Bonhomme 7h, qui motivait tous les enfants de ma génération à se garrocher dans son lit à 18h55? Slenderman, c’est un peu ça, version 3.0, X1000. Imaginez un peu, une créature grande et élancée avec des bras et des doigts très longs, le visage complètement blanc, sans traits définis, qui a le pouvoir de se téléporter et d’apparaître devant vous à tout moment. Son seul but, traquer et kidnapper les enfants.

Dans le jeu, vous vous retrouvez dans une forêt sombre, à la recherche de la cause des mystérieux enlèvements d’enfants, armé d’une seule caméra vidéo (rien de mieux pour se défendre contre FUCK ALL). Vous vous baladerez dans une forêt où tous les arbres ont l’apparence du Slenderman et vous entendrez derrière vous une constante présence qui vous portera à croire que ce son vient vraiment de votre salon, derrière vous. Soyez vigilant, dès l’apparition du Slenderman faites demi-tour et regardez ailleurs!

Le regarder trop longtemps vous sera fatal!

#2 Visage — 2018

Dans les semaines précédant l’Halloween, un tout nouveau jeu d’horreur montréalais a fait surface. Visage nous plonge dans une immense maison avec 750 portes (je n’exagère presque pas), où l’on doit enquêter sur des activités étranges et paranormales, tout en gérant notre santé mentale qui sera mise à l’épreuve continuellement. À chaque sursaut, notre personnage est aussi affecté.

Pour retrouver le calme, on a le choix entre prendre des pilules louches trouvées un peu partout dans la maison ou se réfugier dans une zone grandement éclairée par une lumière ou une chandelle, parce que tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne 100 watts pour nous replacer les neurones. Nous serons, tout au long, confrontés au classique « Ce n’était pas là ça tantôt? » qui nous fait littéralement nous questionner de ce qu’on a réellement vu, ou pas. Le système d’inventaire n’est pas le plus intuitif, mais qu’à cela ne tienne, vous devez tout de même fouiller partout et je dis bien PARTOUT pour trouver le nécessaire pour votre survie mentale et apprendre rapidement à bien gérer l’espace de rangement disponible.

#1 Outlast II – 2017

Lancé dans une mission d’enquête horrifique, accompagné de sa femme Lynn, Blake (notre personnage) se retrouve complètement seul, dans le désert de l’Arizona, après avoir survécu à un écrasement d’avion laissant pour mort le pilote, mais Lynn, elle, ne se trouve ni dans l’avion, ni nulle part autour des lieux de l’accident. S’en suit une série de « LYNN?? T’ES OÙ LYNNNN??… LYNNNNNN?… LYNNNNNN BATARD?? », mais surtout, c’est le début de notre aventure.

Une caméra à la main, nous tentons de réaliser une vidéo documentaire tout en souhaitant retrouver l’amour de notre vie. C’est dans le village de Temple’s Gate qu’on découvrira une histoire épouvantable et macabre : une secte dirigée par un gourou prénommé Papa Knoth qui demande à ses disciples de tuer tous les enfants qui pourraient naître d’union entre disciples. Cette histoire est troublante, terrifiante et ô combien dérangeante! Vous serez poursuivi, battu, traîné dans la boue, torturé… et vous continuerez d’avancer quand même, au nom de l’amour et de la justice.

Donc ce soir, pendant votre surdose de bonbons, installez-vous confortablement et choisissez un de ces jeux et je vous garantis une soirée épouvantable! C’est rare qu’une « soirée épouvantable » soit vendeur, mais j’vous jure que cette fois-ci, vous ne serez pas déçu!

Joyeuse Halloween à TOUS! (Rire machiavélique)

Suivez-moi sur Twitch : twitch.tv/latanieretv

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

5 cadeaux pour les nerds

Marianne Desautels-Marissal et Matthieu Dugal partagent leurs idées cadeaux.