Logo

Trouvez votre prochain appartement grâce à des trucs de pros

Assurez-vous que tout soit « baux » avant de dire « bail » à votre ancien appart.

Publicité

URBANIA et Devimco Immobilier s’associent pour vous éviter des maux de tête (et de dos) lors de votre prochain déménagement.

On le sait, décider de déménager est une étape cruciale qui peut rapidement devenir une source de stress. Pour vous aider à faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de louer votre prochain appartement, voici une liste de trucs et de critères à prendre en considération avant de faire votre première boîte.

Les priorités à la bonne place

Avant de commencer à se magasiner un nouveau chez-soi, il faut établir ses critères de sélection. Un bon point de départ serait de déterminer vos besoins quant à la taille de l’appartement, puis à son emplacement. Quand on parle d’emplacement, on ne parle pas de l’arrangement des meubles selon les principes du feng shui, mais bien du quartier et de la proximité des services, de votre lieu de travail ou des transports en commun, par exemple.

Avant de déménager, il est aussi conseillé de faire un petit exercice de visualisation.

Publicité

Au sujet du Grand Montréal – et c’est vrai de bien d’autres endroits –, on dit souvent que chaque quartier est comme une petite ville. Prenez le temps d’aller vous promener dans le quartier qui vous intéresse, en personne ou sur Google Maps, en essayant de spotter vos prochains endroits préférés et d’imaginer la routine que vous pourriez y construire. Ça peut paraître anodin, mais parfois, un coup de cœur pour une ruelle verte, un parc à chiens, une épicerie de quartier ou un petit café peut suffire à vous aider à prendre une décision.

Le confort d’un appartement récent

Vous êtes du type à préférer les planchers qui reluisent aux planchers qui craquent? On vous comprend! Lorsqu’on change d’appartement, on peut aussi tenir compte des avantages, en matière de coûts et de charge mentale, de vivre dans un projet de condos locatif.

D’abord, il y a les espaces à la disposition des locataires – par exemple un gym (bye, l’abonnement!), un espace de coworking (bye, les lattés trop chers dans les cafés branchés!) et une terrasse sur le toit (bonjour, soleil!). Ne pas avoir à sortir de chez soi à -20 l’hiver pour aller au gym ou prendre le REM, ça n’a pas de prix. Et si vous êtes du genre à saluer vos voisins, vous aurez le plaisir de faire des rencontres et de vivre l’esprit communautaire qui règne dans ces espaces partagés.

Publicité

Dans un appartement récent, un avantage auquel on ne pense pas toujours est qu’on peut faire confiance à l’état général des lieux : on peut le visiter sans avoir à sortir un plumeau pour inspecter la poussière au-dessus des armoires! En plus, bien des unités résidentielles sont équipées des électroménagers de base (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, micro-ondes, laveuse et sécheuse), et le bail comprend l’accès à Internet haute vitesse, l’électricité, le chauffage et la climatisation. De quoi convertir ceux qui hésitaient encore!

Un propriétaire qui vous aide à emménager

Lorsqu’on est en quête d’un nouvel appartement, il y a les caractéristiques que l’on recherche, mais aussi celles qu’on ne savait même pas que l’on cherchait! Ces petits (et parfois gros) éléments font parfois pencher la balance d’un côté ou de l’autre, comme du stationnement facile à proximité, des voisins qui ont des enfants du même âge que les vôtres et d’autres petites choses qui feront de grosses différences au quotidien.

Vous aimez vous sentir à l’hôtel à l’année? C’est aussi un des avantages des immeubles de condos offerts en location, qui comprennent souvent des restaurants, des commerces de proximité et des boutiques au rez-de-chaussée.

Publicité

Et comme si ce n’était pas assez, certains de ces immeubles ont même des programmes pour attirer les personnes qui cherchent leur prochain chez-soi. Devimco Immobilier, par exemple, propose des programmes adaptés aux besoins de ses nouveaux locataires, qui peuvent choisir entre la sécurité d’un loyer de 24 mois sans augmentation, un stationnement ou un titre de transport en commun annuel gratuit. Il est aussi possible d’obtenir un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ pour décorer son logement ou de se faire rembourser ses frais de déménagement. Voyez cela comme un beau cadeau d’hôte qui va rendre jaloux vos amis – qui, eux, ont probablement reçu de leurs parents un traditionnel, mais toujours aussi inutile, ensemble de couteaux à fromage de la part de leurs parents)!

***

Devimco a l’appartement pour vous! Pour découvrir les programmes et les projets de condos locatifs participants, rendez-vous sur leur site web.

Publicité