Top 5 des jeux pour passer le temps en auto

La route, ça peut être long longtemps.

URBANIA et Tourisme Gaspésie s’unissent pour vous divertir sur la route qui vous mènera vers la plus belle région du monde!

À une époque de ma vie, je faisais de l’improvisation. Depuis, j’ai arrêté parce que j’ai réalisé une chose : j’étais pourri raide. 

Mais je garde un bon souvenir de ces années. Curieusement, l’une des choses dont je m’ennuie le plus, ce sont les longs trajets en auto pour se rendre à des tournois (j’habitais à Rimouski, tsé), où on essayait de trouver des façons inventives pour passer le temps. 

Alors, pour ceux qui pensent faire de la route cet été, il me fait plaisir de vous partager mes meilleurs jeux à faire en auto. Même pas besoin de faire de sketchs en jogging. 

1) Le jeu de St-Simon

Pour commencer, je vous partage un jeu connu de tous les gens du Bas-du-Fleuve, mais probablement inconnu du reste du Québec. 

Sur la 132, il y a un petit village, réputé pour être un peu plate, qui s’appelle Saint-Simon-de-Rimouski (je sais pas si c’est vrai que c’est plate, je ne m’y suis jamais arrêté; je m’excuse monsieur le maire si vous me lisez). 

L’idée, c’est qu’avant de traverser le village, on prend des paris pour savoir combien de gens on pourra apercevoir. Celui ou celle qui est le plus près du nombre gagne.

L’idée, c’est qu’avant de traverser le village, on prend des paris pour savoir combien de gens on pourra apercevoir. Celui ou celle qui est le plus près du nombre gagne (habituellement, c’est la personne qui a choisi « 0 »). Oh! Seul petit détail : la cantine/bar laitier ne compte pas. 

Là, évidemment, vous vous dites « Ouin, mais si je passe pas dans le coin ça marche pas ». Un peu d’imagination, pardi! 

Ça peut fonctionner avec n’importe quel petit village, va juste falloir que vous sortiez de l’autoroute un peu. 

Mais si vous descendez vers la Gaspésie, par exemple, vous n’aurez pas le choix de passer par St-Simon. 

Essayez donc avec l’original. 

2) Le pire synopsis

Si vous avez des amis un peu cinéphiles, c’est le meilleur jeu de tous les temps. 

Par exemple, vous pourriez décrire Retour vers le futur par : « Une femme tente d’avoir une relation incestueuse avec son fils ». 

L’objectif est bien simple : vous devez faire deviner un film aux gens dans l’auto, mais en le décrivant en une seule phrase et de la pire façon possible. 

Par exemple, vous pourriez décrire Retour vers le futur par : « Une femme tente d’avoir une relation incestueuse avec son fils ». 

Ou Avengers : Infinity War pourrait devenir : « Un écologiste tente de trouver des beaux bijoux ». 

C’est le genre de jeu où personne ne perd… sauf le cinéma. 

3) Vérité et trivia

Vous connaissez tous Vérité ou conséquence, mais exécuter une conséquence en auto, ça peut être compliqué. Ben tsé, rien n’est impossible à qui le veut vraiment, mais je vous déconseille de montrer vos foufounes sur l’autoroute, surtout si vous conduisez. 

Ben tsé, rien n’est impossible à qui le veut vraiment, mais je vous déconseille de montrer vos foufounes sur l’autoroute, surtout si vous conduisez. 

Par contre, en changeant un peu les règles, il y a une façon de vous assurer que tout le monde dans l’auto pourra jouer :  A pose à B une question dont il aimerait connaître la réponse. Une fois la question dévoilée, B pose à son tour à A une question de culture générale. 

Si A trouve la bonne réponse, B doit répondre honnêtement à la question. Sinon, tant pis, plus le droit de poser cette question. 

Je vous donne un exemple: 

« -Ok, Paulette, aimerais-tu ça me frencher?

-Qui a été le premier premier ministre du Québec?

-Pierre-Joseph-Olivier Chauveau.

-Bonne réponse. Non merci».

4) Contact

Ok, celui-là va être difficile à expliquer, je vais avoir besoin de toute votre attention. 

Imaginons 4 personnes dans une voiture : Tom Hanks, Béatrice Picard, Jérémy Gabriel et Batman. 

Tom est le maître du mot. Il pense à un mot dans sa tête : bizoune (Tom est très immature). 

Tom est le maître du mot. Il pense à un mot dans sa tête : bizoune (Tom est très immature). Les autres doivent récolter une à une les lettres du mot pour arriver à deviner le terme que Tom a en tête.

Les autres doivent récolter une à une les lettres du mot pour arriver à deviner le terme que Tom a en tête. Pour avoir droit à une lettre, ils doivent poser une question dont le maître du mot ne connaitra pas la réponse.

Béatrice dit : « Comment s’appelait le comédien qui jouait Symphorien? » (Béatrice le sait parce qu’elle a joué avec). Batman est très fan de l’émission, et il pense connaître la réponse. Il dit donc « Contact! »

Lui et Béatrice se mettent alors à compter jusqu’à 10, au rythme de leur choix (ils doivent compter au même rythme).

Tom a jusqu’à la fin du décompte pour les déjouer en répondant à la question. S’il trouve la réponse, il ne donne pas de lettre et le jeu continue.

S’il ne réussit pas, Batman et Béatrice Picard doivent crier la réponse en même temps (Gilles Latulippe, évidemment). Puisqu’ils ont eu la bonne réponse, Tom doit donc leur donner la première lettre du mot.

Ensuite, ça recommence de la même façon pour la deuxième lettre, la troisième, ainsi de suite.

Le premier qui devine le mot (bizoune dans ce cas-ci) devient le nouveau maître du mot. Et on a juste le droit d’essayer de deviner le mot une fois entre chaque lettre trouvée.

C’est juste ça.

5) 20 questions

Avant d’être une application de téléphone intelligent, c’était un vrai jeu auquel les gens jouaient dans la vraie vie. 

Le principe est simple : vous pensez à quelque chose, n’importe quoi. Ça peut autant être « un chien » que « la péréquation ». 

Vous pensez à quelque chose, n’importe quoi. Ça peut autant être « un chien » que « la péréquation ». 

Les autres personnes dans l’auto ont droit à 20 questions auxquelles on peut répondre par « Oui », « Non » ou « Parfois » pour tenter de deviner. 

Ça semble peu, 20 questions pour deviner N’IMPORTE QUOI, mais curieusement, c’est souvent assez. 

Et oui, je pensais à Éric Lapointe. 

********

Sauvegardez cet article et revenez-y quand vous serez prêts à prendre la route vers la Gaspésie! Cliquez ici pour savoir tout ce que la région a à vous offrir.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up