.png)
Sentez-vous le froid qui s’immisce dans nos chaumières, dans nos vies et dans nos conversations? Oui, l’hiver arrive doucement, mais ce n’est pas tout. Le débat entourant la Charte des valeurs québécoises en rend plus d’un inconfortable en ce bel automne 2013.
Nous en avons tous entendu parler; impossible d’y échapper. Et nous avons tous été témoins des prises de position très campées de part et d’autre, du côté des POUR, comme du côté des CONTRE.
Ces opinions très tranchées tendent souvent vers les préjugés, la méchanceté, l’agressivité ou la diffamation. Des deux côtés, pendant qu’on est occupés à balancer des énormités gratuites à l’autre camp, on fait la sourde oreille et on refuse le dialogue.
Partant de l’hypothèse que la vérité se trouve peut-être dans l’immense zone de gris se situant entre les deux extrêmes du spectre d’opinion, nos collègues de l’ONF, de Departement et nous en sommes venus à la conclusion que ce qui fait défaut à ce débat est un lieu de réflexion et d’échange.
Prenant notre courage (et nos agendas) à deux mains, nous en sommes venus à mettre sur pied (en un temps record) une expérience interactive, sociale et participative qui, souhaitons-le, permettra de prendre virtuellement un cliché Polaroid de la société québécoise en novembre 2013.
Pour ce faire, on vous demande de participer à votre manière au tournage de portraits vidéo en suggérant des questions, en faisant des commentaires ou en proposant de nouveaux intervenants via nos réseaux sociaux et notre site web.
Ces suggestions alimenteront les deux réalisateurs de l’ONF, Vali Fugulin et Jérémie Battaglia, alors que ceux-ci parcourent le Québec, rencontrent des gens aux points de vue uniques sur le débat et s’intéressent aux malaises suscités par celui-ci. En résulteront une série de portraits vidéo fascinants qui feront partie intégrante de Toi, moi et la Charte.
De notre côté, chez Urbania, nous publierons tous les jours des articles, des galeries-photo ou des vidéos en lien avec le sujet, dans le but de pousser la réflexion et de nourrir la discussion.
Le projet Toi, Moi et la Charte vous propose humblement de prendre un petit instant de votre vie pour jouer vos valeurs et faire des rencontres qui, nous l’espérons, vous inspireront.
Ça pique votre curiosité?
Tentez l’expérience: