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The cross is right

Par
Marjolaine Arcand
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Ce texte est extrait du #28 spécial Escrocs | présentement dans les kiosques

Porte-parole sexy, ver d’oreille insistant, packaging accrocheur, placement de produits astucieux; tous les moyens sont bons pour vous faire acheter de la scrap. Avant de signaler le 1-800-JE-ME-FAIS-FOURRER ou d’acheter l’objet de vos désirs sur eBay, vous y regarderez peut-être à deux fois après avoir lu ceci.

Ceinture Slender Shaper

En 1791, Luigi Galvani a prouvé que le courant pouvait activer les muscles, puis d’autres scientifiques ont démontré qu’une stimulation électrique les modifiait à long terme. Durant les années ‘60, des scientifiques soviétiques ont même commencé à appliquer cette technique à l’entraînement des athlètes d’élite. Son adaptation moderne, soit la ceinture amaigrissante, envoie un faible courant grâce à des électrodes, afin de faire travailler les zones souhaitées. Sur le marché, on trouve de tout pour tous les goûts : ceintures-gaines, ceintures chauffantes ou ceintures vibrantes. Certaines feront suer, d’autres aideront à relaxer, mais la ceinture Slender Shaper est la seule qui est destinée à tonifier et à raffermir vos muscles par une action très ciblée. Pour se raffermir, le muscle doit être hypertrophié par une charge qu’il endure. Dans le cas du Slender Shaper, la vibration n’exerce aucune charge, mais c’est un détail, non?

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Sacoche Vouis Luitton

Que celui qui n’a jamais marchandé des lunettes fumées « Okley » à 10 $ ou un t-shirt « Tommy Hilfinger » au chic Marché aux puces de Saint-Eustache lève la main. Selon le Réseau anti-contrefaçon canadien, la contrefaçon prive l’économie canadienne de milliards de dollars, et est directement liée au crime organisé. Par ailleurs, Internet fait exploser le marché du faux grâce à l’achat en ligne (le site d’enchères eBay a d’ailleurs été poursuivi par le joailler Tiffany, qui y avait repéré de pâles copies de ses bijoux). Finalement, une étude sur la contrefaçon menée par Renée Richardson Gosline (MIT Sloan School of Management) a démontré que les marques luxueuses représentent un style de vie qui ne se feint pas, et qu’une copie ne remplacera jamais un original.

Hydroxycut

Olea europaea, Cuminum cyminum, Mentha longifolia… Traduction faite, ce véritable charabia scientifico-latin représente une liste d’ingrédients comprenant olives, cumin et menthe sauvage. Ajoutez-y de la caféine et quelques extraits de plantes et de fruits et hop! vous obtenez le supplément amaigrissant le plus populaire du monde, s’écoulant à un million d’exemplaires chaque année, selon le World Journal of Gastroenterology : Hydroxycut. Depuis plus de 10 ans déjà, des millions de personnes dans 70 pays ont utilisé les produits Hydroxycut, publicisés comme étant « approuvés par des médecins » (l’un des médecins est d’ailleurs le créateur du produit, Marvin Heuer, qui travaillait pour Iovate Health Science inc., la compagnie commercialisant Hydroxycut). Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a déjà publié un avertissement aux consommateurs à propos des produits Hydroxycut, liés à des dommages au foie et à au moins une mort.

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Le collier de Marcel

Jadis, les Amérindiens plaçaient au cou des tout-petits des fragments de noisetier, afin de soulager leurs poussées dentaires. Selon eux, le noisetier neutraliserait l’acidité du corps, afin de prévenir ou de soulager certains malaises reliés à l’acidité tels que : ulcères, reflux gastriques, brûlures d’estomac, poussées dentaires, problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), arthrose, arthrite, constipation, migraines, caries dentaires… à peu près tout, quoi! Pour perpétuer la tradition amérindienne, Geneviève Lagacé et Patrick Lafond ont fondé leur première entreprise de colliers de bois et autres produits dérivés, présents dans près de 850 points de vente au Québec. Toutefois, le magazine Protégez-vous note que la collection Pur Noisetier ne porte pas de numéro de produit naturel (NPN) attribué par Santé Canada, pourtant obligatoire depuis 2004 pour ce type d’article. Mais qui a besoin d’une approbation réglementaire lorsqu’un charismatique porte-parole, en l’occurence Marcel Leboeuf, nous garantit la qualité et l’efficacité des produits Pur Noisetier?

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ShamWow!

Popularisé par le célèbre TV pitchmen Vince Offer (aussi papa du Slap Chop), le ShamWow! est une jolie guenille orangée super absorbante qui lave, sèche et polit n’importe quelle surface. « C’est comme une serviette, un chamois et une éponge tout-en-un! ». La populaire infopub, enregistrée en 2007 avec un budget de 20 000 $, a permis d’écouler des millions de ShamWow! Des nageurs olympiques l’ont même utilisé comme serviette. Si l’annonce publicitaire mentionnait initialement que la guenille allemande pouvait absorber jusqu’à 20 fois son poids en liquide, elle a été modifiée à la suite du résultat d’un test effectué par le magazine Consumer Reports : le Shamwow! ne semble pas pouvoir absorber plus de 10 fois son poids en liquide.

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