Bon 35e anniversaire, Tetris !

Et vous, quels sont vos souvenirs du fameux jeu de puzzle ?

Le 6 juin de chaque année, on célèbre l’anniversaire du jeu vidéo le plus important de tous les temps à mon avis : Tetris

Oui, les jeux vidéo existaient avant, mais c’était un truc de nerds. C’est grâce à Tetris que soudainement ta mère ne voulait plus te redonner ton Gameboy. 

S’il n’y avait pas eu de Tetris, peut-être n’y aurait-il jamais eu de Wii Sports ou de Candy Crush. Bon, je sais, j’ai l’air de faire paraître ça comme une mauvaise chose, mais Tetris est l’un de mes jeux préférés de tous les temps. 

Et cette année, le 6 juin est particulièrement spécial parce qu’il marque le 35e anniversaire de l’iconique casse-tête virtuel. 

Une histoire rocambolesque

C’est en 1984 qu’Alexey Pajitnov invente Tetris, le jeu qui allait révolutionner le monde. 

À l’époque, Pajitnov est chercheur informatique à l’Académie des sciences de l’URSS. Il étudie la reconnaissance de la parole, mais sa vraie passion, c’est de rendre les gens heureux (note pour la suite de l’article : Alexey Pajitnov est la personne la plus adorable de tous les temps). 

Rapidement, son jeu est partagé sur tous les ordinateurs à Moscou, à un point tel où la productivité en est affectée dans plusieurs milieux de travail. 

C’est le fun tout ça, mais deux problèmes se dressent devant Pajitnov : premièrement, l’URSS vit encore sous le joug soviétique, il lui est donc interdit de vendre son jeu à l’étranger. L’autre problème, c’est que comme le jeu a été programmé sur des ordinateurs appartenant au gouvernement, l’URSS juge que le jeu lui appartient. 

S’en suit une énorme saga légale et commerciale dont je vous épargne les détails (je vous recommande vivement la BD Tetris de Box Brown si vous voulez en apprendre plus), mais en gros, plein de compagnies s’en mêlent, le gouvernement soviétique s’en mêle, et finalement c’est Nintendo qui se retrouve avec les droits. 

La suite est connue : si le jeu a récolté un énorme succès avant 1989, c’est sa sortie sur la console portable de Nintendo qui le propulse au statut de jeu légendaire. 

Aujourd’hui, les droits appartiennent à The Tetris Company (Pajitnov est payé pour sa création, enfin!) et Tetris trône confortablement au sommet du palmarès des jeux les plus vendus,  avec 170 000 000 de copies, ce qui représente plus de 20 copies par habitant du Québec. 

Ça fait beaucoup de monde qui sacre parce qu’ils ont pogné une pièce en forme de « S », ça.

Oh, et tout ça, c’est sans compter les 500 millions de téléchargements sur téléphone mobile. 

Wow.

Célébrer ses 35 ans

Pour célébrer le 35e anniversaire, la compagnie derrière Tetris a fait quelques annonces. 

Tout d’abord, un nouveau logo complètement revampé (ou pas!) vient remplacer l’ancien, question de marquer la nouveauté : 

Ancien logo

Nouveau logo

La compagnie a également annoncé une nouvelle version gratuite de Tetris à l’effigie des personnages de Sanrio, dont le plus connu est sans doute Hello Kitty. 

Normalement, je continuerais mon article en vous parlant des autres nouveautés : une arcade grandeur nature de Tetris, des microarcades de Tetris grosses comme une carte de crédit, des couches Tetris, des bas Tetris, et une panoplie d’autres patentes. 

Mais j’ai mis un lien vers un jeu gratuit de Tetris, fait que vous avez probablement fermé ce texte, et vous êtes en train de jouer. 

C’est ça, le pouvoir de Tetris.

Bonne fête!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up