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Tenet en cinq temps
DĂ©voilĂ©e vendredi dernier, la bande-annonce officielle de Tenet sâamorce avec lâapparition de John David Washington lâair extĂ©nuĂ©, les Ă©paules molles, le visage partiellement camouflĂ© par un masque Ă oxygĂšne transparent. Le protagoniste du rĂ©cit, positionnĂ© face Ă la camĂ©ra, semble offrir au spectateur le reflet de sa propre image. AccoutrĂ© dâun dĂ©rivĂ© de lâaccessoire emblĂ©matique de notre triste Ă©poque, il nous manifeste symboliquement compassion et empathie, avant de nous inviter Ă le suivre dans un univers de science-fiction complĂštement dĂ©paysant; un Ă©chappatoire temporaire Ă notre calvaire quotidien.
Le onziĂšme long mĂ©trage de Christopher Nolan a beaucoup de pression sur les Ă©paules. On parle tout de mĂȘme du premier gros blockbuster de lâĂšre COVID. AprĂšs des mois passĂ©s Ă dĂ©poussiĂ©rer des siĂšges vides, les exploitants de salles de cinĂ©ma espĂšrent renflouer les coffres dĂ©garnis de leurs box offices, et du mĂȘme coup rassurer les studios qui hĂ©sitent Ă sortir leurs mĂ©ga-productions cet automne.
Par exemple, deux films de super-hĂ©ros, Black Widow et Wonder Woman 1984, doivent en principe prendre lâaffiche dĂ©but octobre et dĂ©but novembre, respectivement. Mais rien nâest coulĂ© dans le bĂ©ton. Aux dires dâun dirigeant dâune chaĂźne de cinĂ©mas interviewĂ© par Variety : «Il est impossible de prĂ©dire ce qui va se passer avec la rĂ©ouverture des salles. Les studios font tout le temps des choses qui nâont pas de sens».
Plus encore, les cinĂ©philes voient en Tenet le «sauveur» de lâexpĂ©rience communautaire que seules les salles sombres peuvent procurer aux amoureux du 7e art. Un Ă©ventuel Ă©chec commercial risque de mousser la VOD Premium, ou autres modĂšles dâaffaires reposant sur la diffusion en streaming le jour mĂȘme de la sortie sur grand Ă©cran. Un bĂ©nĂ©fice quant Ă lâaccessibilitĂ© des Ćuvres cinĂ©matographiques, certes, mais une Ă©niĂšme dĂ©faite pour le raffermissement du tissu social Ă lâheure du coronavirus.
TENET EN CINQ TEMPS :
1 â Date(s) de sortie
Tenet a pris lâaffiche mercredi soir dans plusieurs salles du QuĂ©bec, ainsi que dans de nombreux pays dâEurope et dâAsie. Aux Ătats-Unis, il faudra attendre une semaine de plus. Et ce nâest pas tous les AmĂ©ricains qui pourront sâacheter un billet; en raison de la crise sanitaire, les villes les plus durement touchĂ©es comme New York et Los Angeles attendent toujours la confirmation dâune date de sortie. Ă ce jour, seulement 2152 salles de cinĂ©ma en AmĂ©rique du Nord ont repris leurs opĂ©rations, sur un total de quelque 6000.
Initialement, Tenet devait prendre lâaffiche le 17 juillet. Mais la pandĂ©mie a forcĂ© un report au 31 juillet, puis au 12 aoĂ»t⊠Le critique Matt Zoller Seitz a proposĂ© le mois dernier une solution Ă ces dĂ©boires : «Christopher Nolan devrait dĂ©placer la sortie de Tenet Ă lâĂ©tĂ© 2019». Clin dâĆil savant et ludique aux casse-tĂȘtes spatio-temporels frĂ©quents dans lâĆuvre du fameux cinĂ©aste, quâon pense Ă Memento, Inception ou Interstellar.
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2 â RĂ©union de famille partielle
On retrouve au gĂ©nĂ©rique de Tenet plusieurs membres de la «famille Nolan». Michael Caine, dans un petit rĂŽle, renoue une huitiĂšme fois avec le rĂ©alisateur britannico-amĂ©ricain. Kenneth Branagh, quâon a vu dans la peau dâun vaillant commandant de la Royal Navy dans Dunkirk, interprĂštera lâantagoniste du film, un oligarque russe.
Robert Pattinson, quant à lui, collabore une premiÚre fois avec Nolan, quoique les deux hommes partagent une éminente affinité à travers leurs implications dans la franchise Batman.
DerriĂšre la camĂ©ra, notons la participation du Prix Nobel de physique Kip Thorne, co-concepteur dâInterstellar, qui a cette fois-ci agi Ă titre de consultant sur le scĂ©nario. Enfin, le directeur de la photographie nĂ©erlando-suĂ©dois Hoyte van Hoytema a prĂȘtĂ© son formidable flair visuel Ă Nolan pour une troisiĂšme fois dâaffilĂ©e.
Une absence de taille nĂ©anmoins : le lĂ©gendaire compositeur allemand Hans Zimmer nâa pas participĂ© au plus rĂ©cent film de son rĂ©alisateur-fĂ©tiche, pour qui il a Ă©crit six bandes originales. Il a prĂ©fĂ©rĂ© suivre Denis Villeneuve et son adaptation de Dune, dont la production a Ă©tĂ© entamĂ©e Ă peu prĂšs en mĂȘme temps que celle de Tenet.
3 â Une saveur de James Bond
FidĂšle Ă son habitude, Nolan nous propose un titre de film empli de mystĂšre. La dĂ©finition moderne de «tenet» signifie «principe organisateur». Le terme fait Ă©galement rĂ©fĂ©rence Ă lâun des cinq mots du carrĂ© Sator, artĂ©fact datant de lâĂ©poque de PompĂ©i et reprĂ©sentant un palindrome parfait. Dans ce contexte, lâinscription latine TENET peut se traduire par «maintenir le pouvoir».
Intrigue dâespionnage Ă consonance apocalyptique, Tenet a permis Ă Nolan de rendre hommage Ă la sĂ©rie James Bond, en particulier The Spy Who Loved Me (1977) quâil a vu quand il Ă©tait enfant. «Mon pĂšre mây avait emmenĂ© et ce pur divertissement mâa marquĂ© Ă vie», a affirmĂ© le rĂ©alisateur lors dâune confĂ©rence de presse virtuelle.
Mais, contrairement Ă ses prĂ©cĂ©dentes productions, Nolan nâa pas organisĂ© de projections de films afin dâinspirer son Ă©quipe en vue du tournage (il a par exemple montrĂ© le thriller policier Heat avant de filmer The Dark Knight). Il sâest mĂȘme personnellement abstenu de revoir 007 Ă lâĂ©cran durant le façonnage de Tenet, dĂ©clarant «vouloir travailler Ă partir dâune mĂ©moire liĂ©e Ă ce genre, plutĂŽt quâĂ partir de ses Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques».
4 â Pousser lâaudace jusquâau «ridicule»
DotĂ© dâun budget de quelque 225 millions $ US, il sâagit du film le plus coĂ»teux de la filmographie de Christopher Nolan, exception faite de ses trois Batman. Le roi incontestĂ© du cinĂ©ma-spectacle nâa pas lĂ©sinĂ© sur les moyens afin de procurer le plus de vraisemblance possible Ă son rĂ©cit invraisemblable.
Dans ce quâon peut dĂ©jĂ dĂ©signer comme lâune des sĂ©quences pyrotechniques les plus extravagantes de lâhistoire du cinĂ©ma, on peut voir un vĂ©ritable Boeing 747 sâĂ©craser dans un bĂątiment, avant de se transformer en une Ă©norme boule de feu.
Il y avait certes la possibilitĂ© dâutiliser des miniatures, mais Nolan nâest pas ce genre de cinĂ©aste. Il voit grand, et prĂ©fĂšre employer le moins de trucages possible. De fait, Tenet ne compte que 280 effets visuels, un nombre infĂ©rieur Ă ce que lâon trouve dans la plupart des comĂ©dies romantiques!
En entrevue Ă GQ, Robert Pattinson rĂ©sume parfaitement la vision crĂ©ative de son rĂ©alisateur  : «Câest tellement audacieux que câen est ridicule.»
5 â Critiques relativement mitigĂ©es
Les attentes Ă©taient si Ă©levĂ©es, et lâespoir de retrouver le sauveur du cinĂ©ma si fĂ©brile, quâon ne doit sans doute pas sâĂ©tonner de la note plutĂŽt tiĂšde de 71% sur lâagrĂ©gat Metacritic. De tous les films de Nolan, seuls Batman Begins, The Prestige et Following y ont obtenu des scores plus bas. Certains critiques reprochent Ă Tenet son ton froid et une intrigue alambiquĂ©e. Dâautres, plus enthousiastes, saluent un film «étourdissant», «stimulant», «dingue» ou «dĂ©concertant».
Lâautre agrĂ©gat de rĂ©fĂ©rence, Rotten Tomatoes, se montre plus gĂ©nĂ©reux avec 83%, et clame : «Casse-tĂȘte visuellement Ă©blouissant Ă dĂ©mĂȘler pour les cinĂ©philes, Tenet livre le spectacle cĂ©rĂ©bral auquel le public sâattend de la part dâune production de Christopher Nolan».
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Le studio Warner a mis en ligne mercredi en guise de préambule un making-of de Tenet :
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