Logo

Ta télé veut avoir du sexe avec toi

Pourquoi on ne couche pas avec ses amis en 4 points

Par
Elisabeth Meur-Poniris
Publicité

On nous répète souvent que l’amitié homme – femme est un doux mirage et qu’il arrive toujours un moment où ça dérape.

Sans parler du fait que les hommes ne sont pas toujours attirés par les femmes et vice-versa, comme je nous considère tous comme des personnes capables de sang froid et de raison, l’idée de partager un jour de bons moments avec quelqu’un sans jamais connaître sa face quand elle / il jouit ne me semble pourtant pas irréaliste.

D’un autre côté, je dois avouer qu’il m’est déjà arrivé de découvrir chez une vieille connaissance une odeur que je ne lui connaissais pas, un petit quelque chose neuf et animal qui met le feu aux poudres, qui fait que les évènements s’enchainent et que BIM, nous nous retrouvons à donner raison au vieil adage.

L’amitié homme – femme se casse la gueule

Et après ? Est-ce qu’on peut vraiment se rouler dans la paille ensemble pour ensuite se séparer en se donnant une bonne tape dans le dos ou est-ce le début de la fin ? Vivre de grands moments de plénitude charnelle, en toute amitié, est-ce possible ?

Publicité

On dit aussi que la télévision ne ment jamais. Pour répondre à cette question sexistentielle, j’ai déniché quatre séries dans lesquelles les personnages ont affronté le grand virage de l’amitié.

1 . Ami particulier ou homme objet : fucky buddy, qui es-tu ?

Avant toute chose, définissions ces aventures extra-amicales.

Dans Sex and the City, durant un cours de yoga, Carrie explique à Charlotte ce qu’elle appelle un Fuck Buddy :

– Carrie : Un fuck buddy est un gars avec qui t’es sortie une ou deux fois, tu sais que ça ne mènera à rien mais il est bon au lit, donc tu gardes le contact.
– Samantha : C’est un peu comme allo-bite.
– Charlotte : Tu veux dire que t’appelles ce mec juste quand t’es … chaude ? Il vient de tout de suite ?
– Samantha: ben, ce n’est pas un esclave, il a quand même une vie …
– Miranda: … mais t’es pas obligée de la connaitre.
– Carrie : Et la livraison est garantie dans les six heures maximum.
– Charlotte : Vous en avez toutes un ?
– Miranda : Le mien a déménagé à Chicago alors maintenant on fait du phone-sex.
– Carrie : Que fait-il à Chicago ?
– Miranda : Je n’en ai absolument aucune idée.

Publicité

Hannah de la série Girls ne connait pas vraiment Adam non plus, mais elle l’apprécie vraiment. Le problème, c’est qu’entre deux grands moments de sexualité débridée et une fois le lit refait au carré, c’est le silence radio. Elle se contente donc de « presque » jouir à chaque fois que Adam a du temps pour la voir.

Dans Scrubs, en revanche, les deux amants se connaissent très bien puisqu’il s’agit de Eliott Reid et de John «J.D» Dorian, deux des personnages centraux de la série, qui passent neuf saisons à se séparer pour mieux se remettre ensemble. Dans l’épisode en question, ils ne sont plus en couple mais craquent et s’offrent des retrouvailles enflammées sous l’arbre de Noël. Comme dit JD, ils sont adultes et il n’y a aucun mal à se faire plaisir. Eliott ajoute : « je suppose qu’on pourrait juste être des sex buddies », une véritable victoire pour JD, puisque ce serait la phrase que « tous les hommes rêvent d’entendre ».

L’ami d’oreiller, ça peut donc être quelqu’un qu’on ne connait pas vraiment ou au contraire quelqu’un qu’on connait un peu trop bien, quelqu’un qu’on aimerait connaitre plus (ou pas du tout).


Sex and the City

Friends aussi nous livre une histoire d’ex avec Monica et Richard qui, après un cours de cuisine particulier, décident de célébrer le bon vieux temps. Monica dit : « on peut être amis et coucher ensemble » et Richard lui répond : « oui, ce serait juste un truc qu’on ferait, comme du racquetball. »

Publicité

Après quelques secondes malaisantes, Monica demande à Richard si il a d’autres racquetball buddies. C’est le cas, il a d’ailleurs un rendez-vous prévu dans la semaine. « Est-ce que tu veux que je l’annule ? » – « non, non » s’exclame-t-elle, éclatant d’un rire forcé.

2. Les femmes ne font pas la différence entre sexe et sentiments

Ce que la télévision m’apprend, c’est que si ces aventures d’amitié augmentée échouent, c’est principalement de ma faute. Mes synapses de femme étant directement connectés au col de mon utérus, dès que ça s’agite là en bas, je perds la raison.

Turk, le meilleur ami de JD, le prévient à ce propos : « Les femmes ont du mal à séparer le sexe des sentiments. Tu crois que tu t’en sors bien mais bientôt elle te dira, JD, j’ai besoin de toi. » Et Eliott de confirmer plus tard : « Je ne peux pas en rester là, je ne vais pas réussir à séparer le sexe des sentiments et on redeviendra un couple. Et ce n’est pas ce qu’on veut non ? »

Publicité

Même constat du côté de Hannah, qui vit mal le fait que Adam ne réponde jamais à ses messages. Prétextant qu’elle se balade dans le quartier, elle débarque chez lui, l’embrasse et lui dit : « Je t’aime tellement, je ne sais pas pourquoi tu disparais. » Ce à quoi il répond qu’il est là, parce que Adam vit le temps présent, il cueille le jour alors que Hannah spécule sur le pourquoi du comment. En le quittant, elle lui demande : « on se voit bientôt ? », il lui répond : « oui, envoie-moi un message » (auquel il ne répondra pas.)

De son côté, Sex And The City renforce le cliché en admettant qu’avoir un sex-buddy, c’est se comporter comme un homme. C’est ce que dit Samantha à Charlotte, la voix tintée d’admiration, quand cette dernière lui raconte qu’elle a un double rendez-vous prévu le lendemain. « Je ne sais pas comment je vais faire pour manger deux fois dans la même soirée » ajoute Charlotte. Commentaire de Carrie en voix-off : « et là soudainement, elle est redevenue une femme. »

Le genre expliqué par Carrie Bradshaw
Publicité

Pour nos épicuriennes urbaines, le Q plan c’est un truc de femmes modernes, qui se dédient corps et âmes à leurs carrières et qui n’ont pas le temps de s’investir dans une relation …

Prenons 30 secondes pour établir un petit raisonnement :

Je suis une femme qui travaille > j’ai un fuck-buddy > Avoir un fucky-buddy, c’est se comporter comme un homme > Une femme qui travaille est donc … un homme

3. Le monde entier s’invite dans mon lit

Ce qui explique peut-être la différence entre les hommes et les femmes dans ce type de relation, c’est la manière dont ils sont perçus par le monde extérieur.

Marnie, la meilleure amie de Hannah, lui dit « Adam ne peut pas te faire ça. Il ne peut pas, il n’est pas autorisé, ce n’est pas ton copain » quand elle lui raconte les soirées qu’elle passe en compagnie de Adam. Quand celui-ci lui envoie par erreur une photo de son penis mi-mou (ou mi-dur, si on est optimiste) destinée à une autre, Hannah le prend à la rigolade. Mais ses collègues de travail lui disent qu’elle doit se faire respecter, qu’elle doit avoir plus d’amour-propre.


Girls
Publicité

On attend Eliott jalouse et honteuse alors qu’en réalité, elle assume plutôt bien le fait de recoucher avec son ex :

– Turk à JD (à propos de la vendeuse du magasin de bonbons de l’hôpital) : La vendeuse, tu l’as .. ?
– Carla : Turk, Eliott est là.
– Eliott : Ça m’est égal.
– Carla : Ah, alors j’imagine que quand je suis passée devant la chambre de J.D il disait à un autre Dr Reid de ne surtout pas s’arrêter.
– JD (qui feint de se sentir gêné) : Cette conversation commence à me mettre un peu mal à l’aise et je suis sur que Dr Reid ressent la même chose.
– Eliott : Non, tu peux mh mh avec qui tu veux, ça m’est égal.
– Voix-off de J.D : Tu veux jouer à ce petit jeu hein ?

Pour Charlotte, un sex buddy, ce n’est pas « une relation saine. » Quant à Carrie, elle ne voit son ami que quand elle entre dans des phases d’instabilité, où elle enchaine les nuits blanches, se lève tard et mange de la bouffe chinoise bien grasse.

Publicité

De manière générale, si une personne se défend de vouloir avoir une relation sexuelle avec un ami, elle est tournée en ridicule par son entourage, comme Monica qui retrouve ses Friends dans la cuisine, qui lui demandent où elle était la veille. Elle explique être sortie avec Richard, qu’ils ont été mangé ensemble en toute innocence. Ça n’existe pas les burgers innocents répond Phoebe. Elle a passé du temps à essayer de l’oublier et maintenant elle va fêter ça en allant manger avec lui, ajoute Chandler.

Bien que Monica répète ne pas vouloir sortir avec Richard mais simplement être amis – Ross revient à la charge en disant : des amis nus.

4. Les mecs ne pensent qu’à ça


Scrubs
le centre névralgique de l’homme, c’est bien connu, se situe plutôt en dessous de la ceinture

Après que Eliott ait mis un terme à cette aventure qui risquait de la blesser, elle dit à J.D : « Je sais que ce sera plus dur pour toi d’être juste des amis. » et plus loin : « Parce que t’es un mec. » Bien qu’elle lui ait expliqué clairement qu’elle ne voulait plus coucher avec lui, J.D insiste puis se venge en sortant avec une autre un soir où Eliott est plus bas que terre.

Publicité

Le lendemain, elle lui dit :
– « J’avais besoin de ton aide et tu m’as laissé tombée. »
– « C’est toi qui a érigé toutes ces barrières, qui a dit qu’on ne sortait plus ensemble. »
– « Je ne voulais pas un petit ami hier soir, je voulais un ami. »

J.D finit par s’excuser de ne pas avoir été à la hauteur mais pense au fond de lui : «plaque-la par terre et monte-la comme un lion. »

Même scénario dans Friends, Monica répétant à plusieurs reprises à Richard qu’elle n’est pas prête à le revoir mais finissant par céder devant son insistance et dans Girls, Hannah ouvrant son cœur à Adam qui couche une derrière fois avec elle pour l’envoyer balader le lendemain.

CQFD : Les hommes et les femmes sont faits pour être en couple.

Triste constat : il semblerait que le couple soit la seule voie acceptable si l’on veut avoir des relations sexuelles respectueuses et épanouissantes.

Vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond ?

Publicité

La télévision est souvent décrite comme une fenêtre sur le monde. Je la comparerais plutôt à un trou de serrure : elle permet de regarder ce qui se passe chez les autres mais son champ de vision est très réduit.

Hommes comme femmes, nous sommes souvent victimes de représentations qui ne nous correspondent pas mais qui influent sur notre manière d’interagir avec ce qui nous entoure et sur nos propres identités. Les premiers doivent jouer les conquérants désabusés alors que les secondes sont condamnées à vivre des plaisirs coupables. Les uns gagnent, les autres perdent. Présenter les hommes et les femmes, les gens en général, comme des rivaux, c’est nous obliger à nous méfier constamment les uns des autres. Or, la base d’une relation qui roule, c’est la confiance et le respect. Et ceci est valable en amour, en amitié et même pour les amis pour qui on a beaucoup d’amour.

Bon, on m’informe d’une épidémie de chlamydia alors ne vous faites pas trop confiance non plus.

Publicité
Un garçon, une fille, un virage bien négocié

Moi sur Twitter: @elimeur

Friends est une série télévisée diffusée sur NBC entre 1994 et 2004.
Épisode commenté : Celui qui persiste et signe – The One Where Monica And Richard Are Friends
(Saison 3, Épisode 13)

Sex and the City est une série télévisée diffusée sur HBO entre 1998 et 2004.
Épisode commenté : L’homme objet – The Fuck Buddy
(Saison 2, Épisode 14)

Scrubs est une série télévisée diffusée sur NBC entre 2001 et 2008, puis sur ABC entre 2009 et 2010.
Épisodes commentés : Mon copain de lit – My sex Buddy (Saison 2, Épisode 11)

Mon nouvel ex-amoureux – My New Old Friend (Saison 2, Épisode 12)

Girls est une série télévisée diffusée sur HBO depuis avril 2012, elle compte aujourd’hui trois saisons et est toujours en cours de production.

Épisodes commentés : ?Hello, New York 1 – Pilot (Saison 1, Épisode 1) De l’efficacité des préservatifs – Vagina Panic (Saison 1, Épisode 2)

Publicité

C’est le lot des audacieuses – All Adventurous Women Do (Saison 1, Épisode 3)

Le journal d’Hannah – Hannah’s Diary (Saison 1, Épisode 4)

Pas facile d’être une fille facile – Hard Being Easy (Saison 1, Épisode 5)

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!