Logo

Histoires de sosies (en chiffres)

Parce que parfois, les chiffres parlent plus fort que les mots.

Publicité

187 AV. J.-C.

Année (approximative) où le dramaturge latin Plaute a écrit la pièce de théâtre Amphitryon, dans laquelle le dieu Mercure prend l’apparence d’un autre personnage qui s’appelle… Sosie. Bingo : c’est donc là que tire son origine le nom commun employé pour désigner une personne ayant une parfaite ressemblance avec une autre. Perso, on lui préfère sa version en anglais, doppelgänger — un emprunt à la langue allemande, en fait (doppel = double ; gänger = marcheur) — pour son exotisme et le fait qu’il sonne comme un drink mystérieusement hors de portée (« m’a te prendre un verre de doppelgänger sur glace, s’te plaît ! »).

1 SUR 1 MILLION

Estimation des chances, selon le fabricant Apple, que quelqu’un d’autre que vous — sosie-style— réussisse à déverrouiller votre nouveau iPhone X au moyen du système de reconnaissance faciale (comparativement à 1 sur 50 000 pour le procédé habituel d’empreinte digitale). Néanmoins, en novembre dernier, une société vietnamienne spécialisée en sécurité informatique est parvenue à tromper ce mécanisme grâce à un masque spécial en silicone fabriqué des blanches mains du personnel à l’aide d’une imprimante 3D. Gang, PAS DE PANIQUE, toutefois : on s’entend qu’il serait plutôt improbable qu’un voleur lambda ait le temps (ou juste la patience…) de confectionner un tel masque pour mieux profiter du fruit de son délit !

Publicité

6 ½

Voilà le nombre d’années qu’aura vécu la brebis Dolly (1996-2003), premier mammifère cloné de l’histoire à partir d’un noyau de cellule somatique adulte. Baptisé ainsi en l’honneur de la chanteuse Dolly Parton (le clonage a été réalisé à partir de cellules de… glandes mammaires), le bovidé est malheureusement né avec de l’arthrite prématurée. Les chercheurs qui ont contribué à sa « naissance » se sont vite aperçus que la brebis vieillissait rapidement, en plus de souffrir de difficultés respiratoires vers la fin de sa vie. Son corps est exposé au National Museum of Scotland, à Édimbourg. Repose en paix, petit miracle de la science.

PLUS DE 200

Nombre de fois que le Québécois Martin Fontaine a présenté partout dans le monde son spectacle Elvis Experience. Un numéro à ce point fidèle à l’image du « King » qu’il est le seul du genre à avoir été autorisé par Elvis Presley Enterprises et Priscilla Presley, la conjointe du chanteur décédé en 1977. Pour entrer — littéralement — dans son personnage, l’imitateur quinquagénaire porte du maquillage (destiné à grossir les traits du visage), une perruque ainsi que des répliques exactes des costumes que revêtait sur scène cette icône immortelle de la musique. Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’Elvis, de son île déserte, apprécie l’hommage, entouré de Marilyn Monroe et de Kurt Cobain…

10 ANS   C’est l’âge qu’avait Elizabeth Hiley, une petite fille de Saint-Lazare, lorsque sa mère pantoise découvrit en 2015… qu’elle était le sosie parfait de celle qu’on surnomme « la plus belle fille du monde », soit la jeune mannequin russe Kristina Pimenova. Il n’en fallut pas plus pour que la petite Québécoise intègre elle aussi le monde des défilés et des studios de photographie, un rêve qu’elle chérissait déjà. (Fun fact : aux dires de sa propre génitrice et d’un nombre considérable de gens dans son entourage, l’humble auteur de ces lignes partagerait une certaine ressemblance avec le prince William… MAIS IL N’A JAMAIS FAIT UNE MAUDITE CENNE AVEC ÇA.)    1923 Année où le psychiatre français Joseph Capgras a décrit pour la première fois ce qu’on nomme le « délire d’illusion des sosies ». On parle ici d’un fascinant trouble psychiatrique qui amène le patient à croire que les gens dans son entourage — parents, conjoint, etc. — ont été remplacés par des sosies. Plus fréquent du côté des personnes atteintes de troubles neurologiques (comme la schizophrénie ou la démence), ce mal peut générer des réactions agressives chez elles, étant donné qu’elles vivent mal avec la proximité de ces sosies sans nom ni individualité. On les comprend : on tripperait pas full, nous non plus, si nos êtres chers étaient remplacés par de mystérieux clones… 05:27 Durée d’une vidéo où on voit la chanteuse britannique Adele infiltrer un concours — chanté — de sosies à son image. Portant un faux nez et un menton qui l’est tout autant, en plus de jouer à la candidate en proie à une crise d’angoisse, la populaire artiste (rebaptisée « Jenny » pour l’occasion) a réussi à passer complètement incognito en coulisse auprès des autres concurrentes… jusqu’au moment de pousser la note sur scène, ce qui a alors déclenché quelques « oh my Lord ! » et beaucoup de larmes du côté des participantes. C’est le cas de le dire : paru en 2011, son mégasuccès Someone Like You porte un titre on ne peut plus prémonitoire et approprié (*podoum-tchi !*).
10 ANS C’est l’âge qu’avait Elizabeth Hiley, une petite fille de Saint-Lazare, lorsque sa mère pantoise découvrit en 2015… qu’elle était le sosie parfait de celle qu’on surnomme « la plus belle fille du monde », soit la jeune mannequin russe Kristina Pimenova. Il n’en fallut pas plus pour que la petite Québécoise intègre elle aussi le monde des défilés et des studios de photographie, un rêve qu’elle chérissait déjà. (Fun fact : aux dires de sa propre génitrice et d’un nombre considérable de gens dans son entourage, l’humble auteur de ces lignes partagerait une certaine ressemblance avec le prince William… MAIS IL N’A JAMAIS FAIT UNE MAUDITE CENNE AVEC ÇA.) 1923 Année où le psychiatre français Joseph Capgras a décrit pour la première fois ce qu’on nomme le « délire d’illusion des sosies ». On parle ici d’un fascinant trouble psychiatrique qui amène le patient à croire que les gens dans son entourage — parents, conjoint, etc. — ont été remplacés par des sosies. Plus fréquent du côté des personnes atteintes de troubles neurologiques (comme la schizophrénie ou la démence), ce mal peut générer des réactions agressives chez elles, étant donné qu’elles vivent mal avec la proximité de ces sosies sans nom ni individualité. On les comprend : on tripperait pas full, nous non plus, si nos êtres chers étaient remplacés par de mystérieux clones… 05:27 Durée d’une vidéo où on voit la chanteuse britannique Adele infiltrer un concours — chanté — de sosies à son image. Portant un faux nez et un menton qui l’est tout autant, en plus de jouer à la candidate en proie à une crise d’angoisse, la populaire artiste (rebaptisée « Jenny » pour l’occasion) a réussi à passer complètement incognito en coulisse auprès des autres concurrentes… jusqu’au moment de pousser la note sur scène, ce qui a alors déclenché quelques « oh my Lord ! » et beaucoup de larmes du côté des participantes. C’est le cas de le dire : paru en 2011, son mégasuccès Someone Like You porte un titre on ne peut plus prémonitoire et approprié (*podoum-tchi !*).
Publicité