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Une soirĂ©e sur un plateau avec une coordonnatrice dâintimitĂ©
« Ah ouais, il y a un bec? », sâenquiert la comĂ©dienne Ărika Suarez, visiblement inquiĂšte aprĂšs la relecture de la description de la scĂšne quâelle sâapprĂȘte Ă tourner.
Roxane NĂ©ron, coordonnatrice dâintimitĂ© sur le plateau, se tourne vers moi : « Tu vois, ça, câest le genre de chose quâon va aller Ă©tablir avec la rĂ©alisatrice tantĂŽt. Est-ce quâelle veut un baiser? Si oui, qui va lâinitier? Combien de temps elle veut que ça dure? Avec langue ou pas de langue? »
Ăa ne fait pas longtemps quâon se pose ce genre de questions sur les plateaux de tournage, au QuĂ©bec comme ailleurs. La nouvelle fonction de coordonnateur ou coordonnatrice dâintimitĂ©, qui consiste, grosso modo, Ă sâassurer que les scĂšnes dâintimitĂ© soient tournĂ©es dans le respect des acteurs et actrices, a fait son apparition chez nous il a quelques annĂ©es, et seule une poignĂ©e de personnes â principalement des femmes â exercent pour lâinstant ce mĂ©tier inusitĂ©.
LâUnion des artistes (UDA) est dâailleurs en nĂ©gociation avec lâAssociation quĂ©bĂ©coise de la production mĂ©diatique (AQPM) pour faire reconnaĂźtre la profession.
«Est-ce quâelle veut un baiser? Si oui, qui va lâinitier? Combien de temps elle veut que ça dure? Avec langue ou pas de langue?»
Mais concrĂštement, quâest-ce que ça fait, une coordonnatrice dâintimitĂ©? Quels sont les rouages qui sâopĂšrent derriĂšre les Ă©bats sexuels mis en scĂšne dans nos sĂ©ries favorites? Par quels genres de trucages Ă©vite-t-on que les comĂ©dien.ne.s se retrouvent en tenue dâAdam ou dâĂve devant un groupe de technicien.ne.s ne sachant oĂč poser les yeux?
Câest ce que jâai voulu savoir en me faisant lâombre de Roxane NĂ©ron, une pionniĂšre du domaine, le temps dâune soirĂ©e sur un plateau.
Des expertises conjuguées
« As-tu faim? Jâirais me chercher un smoothie. »
Roxane apparaĂźt Ă la sortie du mĂ©tro Lionel-Groulx, oĂč nous nous sommes donnĂ© rendez-vous Ă 16 h. Elle est attendue sur le plateau de la nouvelle fiction AprĂšs le dĂ©luge Ă 17 h, mais je souhaitais prendre le temps de discuter avec elle avant de plonger dans lâaction. (Jâapprendrai plus tard que nous aurions eu AMPLEMENT le temps de jaser sur le plateauâŠ)
Nous marchons ensemble jusquâau marchĂ© Atwater pour prendre une bouchĂ©e â ou plutĂŽt une gorgĂ©e â puisque le tournage devrait se terminer vers 20 h. Smoothie vert en main, nous nous installons Ă une table Ă pique-nique.
Celle qui cumule une douzaine dâannĂ©es dâexpĂ©rience dans le milieu tĂ©lĂ©visuel Ă titre dâassistante-rĂ©alisatrice et de recherchiste mâexplique que câest en 2018 quâelle a entendu parler pour la premiĂšre fois de la coordination dâintimitĂ©, en lisant le tĂ©moignage dâĂlĂ©onore Loiselle dans La Presse. La jeune comĂ©dienne y racontait avoir Ă©tĂ© traumatisĂ©e par un tournage de scĂšnes de nuditĂ©, de masturbation et de viol, sans prĂ©avis ni le moindre encadrement.
« En lisant ça, jâai vraiment fait comme : âOh my god!â, relate Roxane NĂ©ron. Lâarticle expliquait quâaux Ătats-Unis, il y avait des coordonnatrices dâintimitĂ© qui, comme des coordonnateurs de cascade, chorĂ©graphient et encadrent les scĂšnes de sexualitĂ© sur les plateaux. »
DĂ©tentrice dâun baccalaurĂ©at en sexologie, Roxane voit en cette nouvelle profession la combinaison parfaite de ses deux expertises. Fin 2020, elle fonde INTImĂ©dia, une entreprise de consultation en coordination dâintimitĂ©, avec son amie Laurence Desjardins, elle-mĂȘme sexologue.
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« Je mâoccupe de faire le pont entre la production et les acteurs et actrices », rĂ©sume la femme de 40 ans qui a notamment travaillĂ© sur les plateaux de Nous, Lâhomme qui aimait trop, Plan B et LâEmpereur. « Je mâassure que tout le monde sache exactement ce qui va se passer, et que la scĂšne soit rĂ©alisĂ©e dans le respect et la sĂ©curitĂ©, tout en respectant les intentions de rĂ©alisation. »
«Je mâassure que tout le monde sache exactement ce qui va se passer.»
Lorsquâon lâembauche, elle lit le scĂ©nario puis rencontre le rĂ©alisateur ou la rĂ©alisatrice pour comprendre sa vision et le rĂŽle que jouent la ou les scĂšnes dâintimitĂ© dans le rĂ©cit. Elle participe gĂ©nĂ©ralement Ă la rĂ©daction de lâannexe de nuditĂ©, un document qui spĂ©cifie la nature exacte des scĂšnes dâintimitĂ©, le degrĂ© de nuditĂ© exigĂ© des artistes et la nature des accessoires et des habillements utilisĂ©s.
« Parfois, je participe carrĂ©ment Ă la construction des scĂšnes dâintimitĂ© avec le rĂ©alisateur ou la rĂ©alisatrice, pour le challenger ou lui donner des idĂ©es; pour que ce soit le plus rĂ©aliste possible aussi », prĂ©cise Roxane.
Elle rencontre ensuite les artistes concerné.e.s pour discuter de leurs attentes, de leurs inquiétudes et de leurs limites. Une répétition est parfois prévue, mais les délais le permettent rarement.
Pour ce qui est de son travail le jour J, jâen serai tĂ©moin dans quelques minutes puisque nous nous dirigeons maintenant vers le camp de base du tournage, situĂ© dans un Ă©difice de la rue Saint-Jacques.
Attendre, attendre et⊠encore attendre
Je lâignore encore, mais les prochaines heures de ma soirĂ©e consisteront principalement à ⊠attendre. Il faut dire que les dĂ©lais sont chose courante sur les plateaux.
17 h. Roxane et moi arrivons au camp de base, oĂč se trouve une partie de lâĂ©quipe de production, les costumes et les loges des comĂ©dien.ne.s. La directrice de production nous indique que le tournage a du retard : il reste encore plusieurs scĂšnes Ă filmer avant celle Ă laquelle je dois assister. Nous dĂ©cidons tout de mĂȘme de nous rendre sur le lieu du tournage, un appartement de la rue Bourget.
17 h 15. Nous nous installons sur des chaises Ă lâextĂ©rieur de lâimmeuble Ă logements en attendant notre tour. Roxane me montre les accessoires quâelle traĂźne dans son sac.
Une «poche de thé», un tissu de couleur chair, permet aux acteurs qui doivent se dénuder entiÚrement de cacher leurs organes génitaux.
Un petit ballon que lâon gonfle Ă la bouche sert Ă sĂ©parer les pubis des comĂ©dien.ne.s lorsquâils font semblant de faire lâamour, pour Ă©viter le contact tout en laissant place aux mouvements. Une « poche de thé », un tissu de couleur chair, permet aux acteurs qui doivent se dĂ©nuder entiĂšrement de cacher leurs organes gĂ©nitaux. Roxane a Ă©galement toujours sur elle rince-bouche, parfum, dĂ©odorant et autres produits pour assurer la fraĂźcheur des rapprochements.
17 h 50. Roxane me propose de retourner au camp de base pour discuter avec Ărika Suarez, qui jouera dans la scĂšne dâintimitĂ© que je suis venue observer.
VĂȘtue dâun peignoir blanc, ses paupiĂšres fardĂ©es de rose, Ărika patiente dans sa loge depuis midi. Câest la premiĂšre fois que lâhumoriste de la relĂšve, qui interprĂšte le rĂŽle dâEva dans la sĂ©rie, travaille sur un projet comme actrice. Au stress de cette nouvelle expĂ©rience sâajoute celui de prendre part Ă deux scĂšnes de sexualitĂ© (dont lâune est dĂ©jĂ tournĂ©e).
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Quand je lui demande ce que la prĂ©sence dâune coordonnatrice dâintimitĂ© change pour elle, la jeune femme sâexclame : « TOUTE! Seigneur, sans elle, ça aurait Ă©tĂ© stress level 1000! »
« Il y a tellement dâaffaires que jâavais pas pensĂ© qui pourraient me dĂ©ranger, et que je nâaurais peut-ĂȘtre pas osĂ© mentionner si Roxane nâavait pas Ă©tĂ© lĂ , poursuit-elle. Par exemple, pendant la premiĂšre scĂšne, quand Roxane a dit Ă tout le monde de se retourner [pour ne pas la voir alors quâelle Ă©tait en petite tenue], jâai fait : âCâest ben trop vrai!â Je nâaurais pas pensĂ© à ça sans elle, mais ça aurait pu teinter lâexpĂ©rience nĂ©gativement pour moi. »
Ărika compare la coordonnatrice dâintimitĂ© Ă un filet de sĂ©curitĂ©. « Parce que tâsais, Pascal [le comĂ©dien avec qui elle partage des scĂšnes dâintimitĂ©], il est super cool, mais tu peux tomber sur un dude weird aussi, dit-elle. Comment tu gĂšres ça? Ă qui tu parles? Quand Roxane est lĂ , je sais que personne ne va donner un bec de plus ou faire un move de trop, tu comprends? »
«Quand Roxane est là , je sais que personne ne va donner un bec de plus ou faire un move de trop.»
Roxane et Ărika se mettent Ă discuter de la scĂšne de ce soir. La coordonnatrice dâintimitĂ© rappelle le contexte Ă lâactrice et lui lit lâannexe de nuditĂ© dĂ©crivant la scĂšne : « Joker [jouĂ© par Pascal Tshilambo] fait lâamour passionnĂ©ment avec Eva sur le sofa. Il reçoit un appel. Joker enlĂšve le condom. La scĂšne commence et on les voit dĂ©jĂ dans lâaction. On ne voit pas les prĂ©liminaires, câest une relation plus passionnĂ©e que la 338. Missionnaire sur le sofa. Ils vont sâembrasser. »
Ărika sâinquiĂšte du baiser, mais Roxane la rassure et lui promet de sâinformer Ă ce sujet auprĂšs de la rĂ©alisatrice Ă notre arrivĂ©e sur le plateau.
Silence, on tourne
18 h 20. Nous quittons Ărika et retournons Ă lâextĂ©rieur de lâappartement de la rue Bourget pour⊠attendre.
GrĂące Ă des walkies-talkies, les technicien.ne.s Ă lâintĂ©rieur du logement, qui sont loin de chĂŽmer, tiennent ceux Ă lâextĂ©rieur au courant de lâavancĂ©e du tournage.
20 h. Je connais Ă prĂ©sent le nom de tous les membres de la famille de Roxane, la destination de ses prochaines vacances et ce qui lâempĂȘche de dormir la nuit. JâexagĂšre, mais nous commençons Ă avoir Ă©pluchĂ© les sujets de conversation. La nuit est tombĂ©e et il fait de plus en plus froid.
20 h 30. Lueur dâespoir : des applaudissements retentissent Ă lâintĂ©rieur. « La scĂšne est complĂ©tĂ©e? », demande Roxane Ă une technicienne. « Non, il reste deux plans et trois inserts. »
CongelĂ©es, nous nous immisçons dans lâimmeuble par la porte qui mĂšne au sous-sol. Nous nous rĂ©chauffons entre des Ă©tagĂšres dĂ©bordantes de livres et des piles de vinyles.
20 h 50. « Coupez! » Enfin, la scĂšne qui prĂ©cĂšde la nĂŽtre est bouclĂ©e. Pascal Tshilambo, lâinterprĂšte du personnage de Joker, descend au sous-sol afin que Roxane lui montre comment enfiler la « poche de thé ».
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Pendant quâil se change, la coordonnatrice dâintimitĂ© mâavertit : « Tu vas voir, en haut, ça va aller trĂšs vite. Le stress va ĂȘtre palpable. »
« Ok, tu me diras oĂč me placer, gĂȘne-toi pas pour me donner des ordres! », que je lui rĂ©ponds.
21 h. Câest notre tour! Roxane avait raison : aprĂšs quatre heures dâattente, tout sâenchaĂźne maintenant Ă une vitesse folle. Dans le petit quatre et demie Ă lâĂ©tage, une fourmiliĂšre dâune vingtaine de personnes sâactive pour la mise en place de la prochaine scĂšne. Entre un technicien qui dĂ©place des meubles et un autre qui ajuste lâĂ©clairage, je tente de me faire la plus discrĂšte possible, mais je semble ĂȘtre constamment dans les jambes de quelquâun.
21 h 20. Roxane demande Ă tous les membres de lâĂ©quipe dont la prĂ©sence nâest pas absolument nĂ©cessaire de sortir pour une courte rĂ©pĂ©tition Ă plateau fermĂ© (close set). Il ne reste que les deux acteur.trice.s â Ărika et Pascal â, la rĂ©alisatrice Mara Joly, le directeur photo, la script-Ă©ditrice, Roxane et moi.
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LâĂ©quipe revoit le dĂ©roulement de la scĂšne. Toujours en peignoir, Ărika sâallonge sur le sofa du salon pendant que Pascal, habillĂ©, se tient au-dessus dâelle. La rĂ©alisatrice leur rappelle la chorĂ©graphie : quelques secondes de faux va-et-vient passionnĂ©s, le cellulaire de Pascal sonne, il rĂ©pond en se retirant et les deux se rhabillent.
Roxane demande Ă Mara Joly si le duo devra sâembrasser. La rĂ©alisatrice hĂ©site, puis dĂ©clare que ce ne sera pas nĂ©cessaire. Je devine le soulagement dâĂrika.
Roxane demande Ă Mara Joly si le duo devra sâembrasser. La rĂ©alisatrice hĂ©site, puis dĂ©clare que ce ne sera pas nĂ©cessaire.
Au terme de la rĂ©pĂ©tition, pendant que lâĂ©quipe technique fait les derniers ajustements, Roxane consulte tour Ă tour Mara, Ărika et Pascal pour vĂ©rifier que tout le monde est sur la mĂȘme longueur dâonde et Ă lâaise avec ce qui sâen vient. Ărika demande si on peut lui trouver des caleçons plus longs pour la couvrir davantage, comme seul le haut de son corps et ses jambes apparaĂźtront Ă la camĂ©ra. Le costumier lui en apporte.
21 h 30. Tout est prĂȘt. Lâassistant-rĂ©alisateur Ă©met le mĂȘme avertissement quâa donnĂ© Roxane avant la rĂ©pĂ©tition : seules les personnes essentielles peuvent rester (elles sont plus nombreuses que lors de la rĂ©pĂ©tition), et celles qui le peuvent doivent adopter la position de courtoisie, soit se tourner dos Ă la scĂšne.
La coordonnatrice dâintimitĂ© tient le peignoir dâĂrika ouvert devant elle pendant que la comĂ©dienne remonte sa jupe et sâinstalle Ă nouveau sur le divan, un soutien-gorge rose recouvrant sa poitrine. MĂȘme chose pour Pascal, qui retire son chandail et baisse ses pantalons.
Lors de la premiĂšre prise, Roxane filme le moniteur dans la cuisine avec son cellulaire, pour pouvoir ensuite montrer le rĂ©sultat Ă Ărika. « Câest quelque chose dont jâavais discutĂ© avec elle avant, me prĂ©cise la coordonnatrice dâintimitĂ©. Pouvoir voir la scĂšne avant que ça sorte Ă la tĂ©lĂ©, ça la rassurait beaucoup. Il y a plein dâactrices pour qui câest le contraire, qui me disent : âJe ne veux absolument pas me voir!â »
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Une technicienne doit sâajouter au plateau pour ajuster le cadrage. Roxane demande le consentement des acteur.trice.s, qui acquiescent.
22 h 15. Quatre prises plus tard, lâassistant-rĂ©alisateur crie « reverse! », ce qui signifie que le premier plan est terminĂ© et quâon doit maintenant refaire la scĂšne dâun autre angle. Encore une fois, Roxane va voir Ărika et Pascal pour leur expliquer la nature du cadrage et quelles parties de leurs corps seront visibles.
22 h 40. Itâs a wrap! (Oui, je maĂźtrise dĂ©sormais le vocabulaire de tournage.) LâĂ©quipe remballe ses affaires, soulagĂ©e.
Mara Joly semble satisfaite. Je nâose pas la dĂ©ranger (et jâai hĂąte dâaller me coucher), mais au tĂ©lĂ©phone quelques jours plus tard, la rĂ©alisatrice me confie que la prĂ©sence de la coordonnatrice dâintimitĂ© Ă©tait tout aussi sĂ©curisante pour elle que pour les acteur.trice.s.
«Comme actrice, jâai dĂ©jĂ eu de mauvaises expĂ©riences, et jâaurais adorĂ© que ce ne soit pas la costumiĂšre qui me protĂšge.»
« Je trouvais ça rassurant de savoir que si les acteurs ressentaient un malaise quelconque, ils pouvaient lâexpliciter sans que ce soit Ă moi directement, et que ça allait ĂȘtre pris en considĂ©ration et gĂ©rĂ©, mentionne-t-elle. Que Roxane soit lĂ pour transmettre le mĂȘme message Ă tout le monde qui est impliquĂ© dans les scĂšnes dâintimitĂ©, ça mâenlĂšve un gros fardeau. »
« Comme actrice, jâai dĂ©jĂ eu de mauvaises expĂ©riences, et jâaurais adorĂ© que ce ne soit pas la costumiĂšre qui me protĂšge, alors que ce nâest pas son dĂ©partement. Alors je trouve que ce mĂ©tier-lĂ est extraordinaire et nĂ©cessaire. »
Avant que je quitte le plateau en remerciant Roxane, Ărika passe prĂšs de moi et me glisse au sujet de la coordonnatrice : « Tu comprends maintenant pourquoi elle est indispensable? »
Je ne peux quâĂȘtre dâaccord avec elle.