.jpg)
Six cours en ligne passionnants dont on ignorait l’existence
URBANIA et l’Université TÉLUQ s’associent pour vous faire découvrir des cours en ligne vraiment uniques et motivants.
Si, en ce début polaire de 2021, vous avez l’impression d’être enfermé.e chez vous et de tourner en rond dans votre salon, sachez que vous n’êtes pas seul.e : ON SE COMPREND. Cela dit, personnellement, j’ai trouvé beaucoup de réconfort sur Internet, particulièrement grâce à l’université en ligne, ma fenêtre ouverte sur le monde et la grande libératrice de mes neurones sous-stimulés.
Je ne sais pas quel genre d’étincelle magique du savoir s’est illuminée dans notre gang d’amis, mais on est plusieurs à avoir spontanément décidé de s’inscrire à des cours en ligne. Je pense qu’en quelques mois, on a collectivement pris au moins 20 ans d’âge mental.
Voici quelques perles qu’on a dénichées, parmi les cours les plus inspirants, motivants et offerts à distance. Ce sont tous des cours de grande qualité, et certains sont même gratuits!
Celui-ci s’adresse plus particulièrement à celles et ceux qui travaillent dans le communautaire, la santé ou la recherche. Dans les dernières années, la compréhension des problèmes de santé mentale, ainsi que les techniques d’intervention et de prévention dans ce domaine, ont fait un saut de géant. Si vous voulez être LA référence en santé mentale de votre employeur, et surtout faire beaucoup de bien dans votre communauté, sachez que les cours du DESS en santé mentale de la TÉLUQ sont disponibles à temps plein ou à temps partiel, toujours à notre rythme.
La partie la plus passionnante, c’est que d’une part, on y découvre de façon pratique et concrète la recherche de pointe et les techniques d’intervention les plus novatrices. Et d’autre part, on se découvre aussi soi-même, puisqu’on est invité.e à faire un travail d’introspection sur notre propre cheminement personnel.
Albert Einstein a été choisi « personnalité du siècle » par les éditeurs du magazine Time, car ses théories et sa philosophie ont chamboulé pour toujours le monde de la science. Comment un physicien à qui rien ne réussissait a-t-il soudain publié une série d’articles révolutionnaires en 1905, modifiant la conception humaine du temps et de l’espace, et établissant ainsi les fondements de la physique moderne? C’est cette histoire passionnante que vous découvrirez dans ce cours de l’Université de Stanford, offert gratuitement grâce à la plateforme Coursera.
Quatre-vingt-une heures de cours en vidéos, de lectures et d’exercices accessibles gratuitement depuis votre salon, c’est le genre de choses qui ravirait ce bon vieil Einstein, lui qui savait l’importance de la curiosité et de s’interroger tous les jours sur le monde qui nous entoure. Attention cependant, il faut être à l’aise en anglais. Tous les cours sont sous-titrés en français, mais les lectures et les examens sont en anglais.
Les médias sont capables du meilleur comme du pire. Une chose est sûre, ils ont un pouvoir immense sur l’opinion publique, la politique, les rapports sociaux et l’Histoire. Qu’on soit journaliste, enseignant ou simple citoyen, qu’on travaille dans le domaine des communications ou des médias, on gagnerait tous à suivre ce programme court en médias, information et rapports sociaux.
En trois cours et neuf crédits, on plonge tout entier dans le sujet – les enjeux politiques et sociaux de la communication, le processus de production de l’information, les dilemmes éthiques de journalistes contemporains –, et on développe son esprit critique face aux médias. En plus d’être passionnant, c’est un atout indéniable pour votre CV.
4. Elles font l’art (France Université Numérique)
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce cours du Centre Pompidou offert gratuitement sur la plateforme de France Université Numérique (FUN). Peu importe notre niveau de connaissances et notre rapport à l’art, Elles font l’art nous fait faire connaissance avec les femmes artistes de 1900 à nos jours. On reproche souvent aux musées et aux cours d’histoire de l’art de laisser dans l’ombre la contribution des artistes féminines. Voici enfin notre chance de (re)découvrir plusieurs artistes de différentes disciplines et de partout dans le monde, ainsi que le contexte social et politique qui était le leur pour créer.
Réalisé en collaboration avec plusieurs expertes françaises et québécoises, ce CLOT (cours en ligne ouvert à tous, ou MOOC en anglais, pour massive open online course) est constitué de nombreuses vidéos, de quiz, de textes et de forums de discussion. De nouveaux contenus, liens et podcasts sont mis en ligne tous les jours dans la section « actualité ». Bref, énormément de plaisir en perspective!
Ressentez-vous l’appel de la nature? Personnellement, je suis toujours un peu triste quand je me promène au milieu d’un paysage naturel magnifique et que je me rends compte que je connais E-rien sur les plantes qui m’entourent et qui me donnent la vie… En 2016 et en 2018, le réseau des botanistes francophones a mis sur pied des cours d’initiation en ligne ouverts à tous, et qui ont obtenu un beau grand succès, grâce à la passion tangible des intervenants.
En attendant la prochaine édition, vous pouvez participer aux autres MOOC à thématique nature de Tela.
Je viens d’aller visiter leur page Facebook, et les activités ont l’air intéressantes, bien que leur gestionnaire de communauté ne soit manifestement pas basé au Québec. 🤭
.jpg)
La liberté d’expression, c’est un droit humain fondamental, pourtant bafoué dans certains endroits… Mais c’est aussi un concept mal compris, et un argument employé à toutes les sauces par les chroniqueurs, les commentateurs et les membres les plus désagréables de votre famille aux partys de Noël. Bien comprendre la liberté d’expression et pouvoir l’expliquer à ses interlocuteurs, c’est un superpouvoir qui vaut son pesant d’or.
Ce cours, gratuit et ouvert à tous et à toutes, comporte 11 heures d’enseignement magistral que vous pouvez suivre à votre rythme, donné par le professeur Normand Landry, accompagné de quatre experts, notamment Béatrice Vaugrante, d’Amnestie internationale. Le cours est découpé en trois blocs, pour tout comprendre sur les différents aspects de la liberté d’expression, son contexte, ses fondements, ses applications et ses grandes controverses. À la fin, un examen facultatif de quatre heures vous donne accès à une attestation, au coût de 50 $.
****
Pour un retour aux études adapté à tous les modes de vie, la TÉLUQ reste la référence québécoise de l’enseignement supérieur à distance. Pour consulter la liste des programmes à distance de l’Université TÉLUQ, cliquez ici!