.jpg)
Sherbrooke : songes (et party) d’une nuit d’été dans le cœur des Cantons
Une ville qui ne dort (presque) jamais pendant la saison chaude.

C’est dur de décrire l’émotion qu’on ressent lorsque du sommet du mont Bellevue on observe Sherbrooke au coucher de soleil. Le lac des Nations et le Marché de la gare se dévoilent majestueusement juste en bas de cette butte (soyons honnêtes, là), la rue Wellington au centre-ville nous sourit un peu à droite, et l’horizon se déploie sous des reflets orangés.
En redescendant, on n’est qu’à un jet de pierre non pas de un, mais de DEUX établissements du Siboire, la microbrasserie chouchou du coin (qui a également une enseigne boulevard Saint-Laurent à Montréal) ou d’un gelato signé Savoroso, avant de continuer pour aller voir un des nombreux shows au festival Sherblues & Folk.
Vous pensez qu’on exagère? Venez voir vous-même. Le charme du Cœur des Cantons vous séduira vous aussi, promis!
Du cœur de la forêt à un festival de rue au centre-ville… en 13 minutes!
On a calculé pour vous le temps que ça prend pour se rendre au centre-ville à partir du bois Beckett, un joyau de verdure du quartier nord, afin de vous montrer qu’on ne niaise pas lorsqu’on dit que la nature est à portée de main (ou de coups de pédale, c’est selon). Résultat : en 13 minutes, vous pouvez vous retrouver du calme plat de la forêt au festival Bouffe ton Centro, un événement qui promet de satisfaire autant vos papilles que vos envies de magasinage local le 5 août prochain.
Vous vous sentez plus party? On vous parlait du Sherblues & Folk un peu plus haut, un festival de musique en plein centre-ville du 4 au 8 juillet, proposant entre autres Vance Joy et Les Louanges en têtes d’affiche cette année!
À savoir : du bois Beckett jusqu’au centre-ville, ça descend (presque) tout le long (wink wink)!
Si à ce stade-ci vous n’êtes toujours pas convaincu de l’existence à Sherbrooke d’une symbiose entre nature et urbanité, peut-être que l’un des innombrables parcs de la ville vous séduira enfin. Bref, quand on vient à Sherbrooke, le coffre de l’auto risque d’être un peu pas mal paqueté.
Danser, chanter, manger, LA FUREUR (de Sherbrooke)
Les occasions seront multiples en ville tout l’été de se dandiner et de déguster des créations culinaires locales.
On part le bal avec le festival Sherbrooke t’en bouche un coin, du 8 au 11 juin. Pendant quatre jours, vous aurez la chance de pouvoir contenter votre appétit grâce à la présence de kiosques hauts en couleur et en saveurs aux abords du lac des Nations (quoi de mieux après un après-midi de planche à pagaie, hein?). Si vous vous sentez plus olé olé, sachez que le festival propose aussi une séance de yoga matinal se terminant par un mimosa « spécial », de même qu’une soirée « vestons-talons » vous invitant à grouiller sur la piste de danse. Les canapés et les cravates risquent de revoler!
« Ben voyons! Je ne savais pas qu’il y avait autant d’événements pendant la saison estivale! », êtes-vous en train de vous dire. En effet, et ce n’est pas fini les amis! Détachez votre ceinture d’un trou et laissez-vous bercer par les charmes du Festival des traditions du monde, du 9 au 13 août, l’occasion rêvée de célébrer la culture d’ailleurs à travers l’artisanat et la gastronomie sans devoir vendre un rein pour un acheter un billet d’avion ni même sortir de la ville.
Et parce que toute bonne chose a une fin (je ne parle pas du fun à Sherby, mais bien du présent article), on vous réserve une dernière raison de faire vos valises pour le Cœur des Cantons cet été : la Fête du lac des Nations, du 18 au 23 juillet.
C’est simple : on vous promet non pas un, non pas deux, mais bien SIX jours de shows incroyables et d’activités en tous genres. Au menu : des prestations de Zach Zoya, Les Cowboys Fringants, Preston Pablo, Sean Kingston et même Shaggy !
Si tout ça ne fait pas vibrer chez vous une corde de nostalgie teintée de déhanchements incontrôlables, on vous conseille d’aller réécouter des grands classiques, comme Les étoiles filantes des Cowboys, Beautiful Girls de Sean Kingston ou Angel de Shaggy. Vos oreilles vous remercieront.
En vous souhaitant un bel été dans les Cantons!
*****
Vous ne tenez plus en place et voulez booker votre séjour le plus vite possible, mais aimeriez en savoir plus sur ce bijou de ville? Visitez le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.