Logo

Il s’en passe des affaires au Festival d’été de Québec…

Par
Lucie Piqueur
Publicité

Le soleil et la chaleur, le déluge, des sous-vêtements, des pauses pipi, de l’amour et des larmes : c’est aussi ça le Festival d’été de Québec.

Encore tous retournés par l’émotion, vous avez répondu en grand nombre à notre appel Facebook pour nous raconter vos plus beaux souvenirs du Festival…

Voici quelques-unes de vos histoires :

Les Colocs en 1999

Le show des Colocs en 1999. Je me souviens que ce soir-là, il faisait chaud. C’était sur la scène qui faisait face au Parlement de Québec. Moi, j’écoutais encore Atrocetomique, avec un Dédé Fortin qui nous chantait la pomme dans son chandail de marin. Mais là, en 1999, il était différent. Patrick Esposito Di Napoli était décédé depuis quelques années et on a eu droit à toute une performance lors de Séropositif Boogie.

Je me souviens avoir senti l’émotion de Dédé Fortin qui pleurait encore sur scène son grand ami disparu. Et puis je me souviens des nombreux rappels. Nous avions réussi à nous avancer très près de la scène. On pouvait percevoir la chaleur, et tout le plaisir que les musiciens avaient ensemble, alors que Mononc’ Serge y allait d’un solo de contrebasse et nous invitait à chanter avec lui sur Le pouding à l’arsenic

– Karine

Publicité

100 000 personnes, Linkin Park et moi

Je suis allée au show de Linkin Park sur les Plaines en 2008. On est arrivé à midi parce que je suis une fan finie et que pour moi, un spectacle, ça s’écoute collé sur la scène, ou pas du tout!

Pendant le show, il s’est mis à pleuvoir vraiment fort. Plus de 100 000 personnes ensemble sous la pluie, c’était magique! Comme si on était tous dans la même bulle! Ils ont closé avec Bleed It Out et je n’arrive même pas à décrire à quel point la foule vibrait! Même si j’ai reçu un poncho plein de bouette par la tête, rien n’aurait pu me sortir du mood dans lequel j’étais ce soir-là!

Dans le parking couvert du carré d’Youville après le show, plein de gens en sous-vêtements tordaient leur linge avant d’entrer dans leur voiture. Juste des sourires partout! On ne se connaissait pas, mais on venait de vivre quelque chose ensemble.

– Émilie

À 17 ans, au show des Cowboys Fringants

J’ai eu mon premier baiser pendant le rappel des Cowboys Fringants en 2003. J’avais 17 ans. Je me souviens d’être restée dans les bras de mon amoureux tout le reste du spectacle, puis quand tout le monde quittait les Plaines, puis quand les employés ont investi le champ de bataille pour le nettoyer. Une heure après la fin du concert, nous étions là, encore enlacés, les yeux fermés, à moitié conscients de ce qui se passait autour de nous.

– Ève-Catherine

Publicité

Les beaux cheveux bleachés de Jean Leloup

Il faisait beau, ma sœur de 15 ans avait dû me traîner avec elle au show de Jean Leloup. Les voisines de notre âge avec leurs parents n’étaient pas trop loin. Nous étions arrivés tôt dans la journée pour garder de bonnes places, avec un lunch. À l’époque, pas besoin de macaron : premier rendu, premier servi, et ensuite on donne du coude pour garder sa place. Quand ça a commencé, tout le monde s’est levé. Je voyais à peine entre les têtes, debout sur l’estrade. Je me souviens de 1990, de Cookie, et d’une foule survoltée. D’un Jean Leloup blond, en costume ligné et chapeau haut de forme, complètement disjoncté.

Moi, j’avais 11 ans, et j’étais complètement amoureuse de lui.

– Marie-Michèle

Publicité

Sept années de suite à rocker

Je me souviens quand les agents de sécurité ont perdu le contrôle pendant Pour Some Sugar On Me de Def Leppard… Et quand Steven Tyler a chanté Dream On debout sur son piano… Et quand Jon Bon Jovi a chanté le couplet de Have A Nice Day yeux dans les yeux avec moi!

Difficile de choisir mon plus beau souvenir parce que j’entame ma septième année de suite au FEQ!

– Sarah

Les Foo Fighters sous la pluie

J’étais au show des Foo Fighters avec ma cousine. En fin d’après-midi, il faisait beau et chaud. Rien qui ne laissait présager le déluge auquel nous allions avoir droit! Ça faisait 5 ans que j’attendais de les voir sur scène, mais j’ai dû aller aux toilettes à quelques secondes de la descente du fameux rideau qui annonçait les Foo’s! J’étais à un cheveu de manquer le début du spectacle.

Publicité

Le déluge a commencé pendant que je reprenais ma place et mes verres de lunettes étaient pleins d’eau. Ils ont ouvert avec Everlong, puis Dave nous a juré de continuer à jouer tant que nous aurions du plaisir et tant et aussi longtemps qu’il le pouvait. Pendant Learn To Fly, j’ai réalisé toute l’énergie que le groupe pouvait sortir de son public. En retournant à la voiture, ma cousine et moi avions la certitude que nous venions d’assister aux meilleures chansons live de notre vie.

– Catherine

Et vous, avez-vous vécu un moment aussi mémorable que ceux-ci au FEQ? On veut le savoir!

***

Pour éventuellement raconter votre propre aventure musicale vécue au Festival d’été de Québec, le meilleur moyen, c’est de s’y rendre! Le Festival se déroule du 7 au 17 juillet. Il est encore temps d’acheter vos accès : 11 jours de musique pour 90$. Après le 7 juin, ça sera 100$.

Publicité