.jpg)
Selon votre signe astrologique, quel personnage d’opéra êtes-vous?
Personnages classiques, personnalités uniques!

URBANIA et l’Opéra de Montréal sont fiers de s’associer pour vous faire découvrir le riche monde de l’art lyrique.
Ça y est! La saison 2022-2023 de l’Opéra de Montréal a été annoncée, et une fois de plus, c’est un programme riche et audacieux qui attend le public! Amateurs d’art lyrique, afin de vous faire saliver, URBANIA et l’Opéra de Montréal vous proposent de découvrir les cinq spectacles de la saison prochaine sous un angle ludique et spirituel.
Alors, dites-nous… Selon votre signe astrologique, quel personnage des opéras de la prochaine saison êtes-vous?
BÉLIER : Manrico (Il Trovatore)
Votre caractère fonceur vous donne tout le courage nécessaire pour aller chercher l’objet de vos désirs. Comme Manrico, le troubadour fou d’amour d’Il Trovatore, vous inspirez les autres par votre audace et votre leadership fort. Mais attention! Comme cet amoureux célèbre, faites gaffe de ne pas provoquer la mauvaise personne… cela pourrait causer votre perte!
TAUREAU : Cio-Cio-San (Madama Butterfly)
Votre loyauté est sans limites, tout comme votre attachement à votre famille! Le personnage de Cio-Cio-San, au centre de Madama Butterfly, partage fort probablement le même signe que vous. La jeune geisha croit au rêve que lui propose l’officier américain Pinkerton et construit rapidement une famille avec lui. Mais lorsque tout s’écroule autour d’elle, que Pinkerton l’abandonne pour refaire sa vie en Amérique, la jeune femme sacrifie tout, y compris sa propre vie. Ce récit tragique est l’un des plus beaux opéras de Puccini, l’histoire de Cio-Cio-San saura certainement vous toucher.
GÉMEAUX : Federico García Lorca (Ainadamar)
Personne cultivée, vous vous nourrissez de connaissances des quatre coins du monde et partez toujours à la découverte de nouvelles sensations. Le poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca, figure centrale de l’opéra Ainadamar, représente bien les Gémeaux. Souvent déchiré entre sa reconnaissance publique et les souffrances de sa vie privée, l’auteur se retrouve bien malgré lui au centre d’un conflit militaire sans précédent. La guerre civile espagnole sert de décor à cet opéra inspiré de certains grands moments de sa vie et qui vous permettra de mieux cerner ce personnage important.
CANCER : Margarita Xirgu (Ainadamar)
Ici, aucun doute, vous aimez l’amour! Ce signe d’eau représente si bien la magnétique Margarita Xirgu, narratrice de l’opéra Ainadamar et muse de Frederico García Lorca. Cette actrice espagnole du début du XXe siècle a œuvré à la création d’un théâtre populaire alors que la guerre civile espagnole menaçait d’éclater.
LION : Leonora (Il Trovatore)
Né pour les feux de la rampe, vous cherchez l’attention et le spectaculaire partout où vous allez. C’est certainement la faute à la lune, mais vous êtes friand de grandes histoires d’amour et vous marquez votre entourage par votre sensibilité. Vous tomberez assurément sous le charme de Leonora, soprano célèbre de Il Trovatore. Elle est amoureuse du troubadour Manrico, mais le comte De Luna tente lui aussi d’obtenir son affection. Comme dans tout bon triangle amoureux… il y aura une fin tragique. Et ça, vous en raffolez! Si la folie des grandeurs définit bien les Lion, il faut saluer leur ambition et leur passion.
VIERGE : Pinkerton (Madama Butterfly)
L’officier américain Pinkerton fait de grandes promesses à la jeune Cio-Cio-San, dans l’opéra Madama Butterfly, mais finit par l’abandonner pour choisir une vie rangée en Amérique, en fondant carrément une nouvelle famille. Si vous ne prenez pas de décisions aux conséquences aussi tragiques que celles de ce grand rôle, vous vous reconnaissez tout de même dans ce besoin de stabilité et de contrôle sur sa propre vie et son image. Malgré tout, comme Pinkerton, l’appel du voyage et de la passion ne vous laisse jamais complètement froid.
BALANCE : Comte De Luna (Il Trovatore)
C’est cliché, mais c’est vrai : vous avez un fort besoin de justice! Vous connaissez les règles et vous aimez qu’on les suive… et vous détestez perdre. Le comte De Luna, un des quatre grands rôles de Il Trovatore, pousse ce concept à l’extrême. Incapable de gagner le cœur de Leonora, il s’en prend à son rival jusqu’à obtenir réparation… sans savoir que ce rival est aussi son frère! Les tiraillements intérieurs des personnages de ce récit tragique vous plairont à coup sûr, c’est écrit dans le ciel!
SCORPION : Rose Valland (La beauté du monde)
Il est évident que vous possédez un grand sens du devoir et une force de conviction hors du commun. Vous êtes une personne dévouée et de confiance à qui on pourrait tout confier – tout comme Rose Valland, ancienne directrice du musée du Jeu de Paume, qui pendant la Seconde Guerre mondiale a inventorié en secret toutes les collections d’œuvres appartenant à des personnes juives et récupérées par les Allemands. Grâce à sa détermination et à ce travail acharné, ce sont environ 60 000 œuvres qui ont pu être remises à leur propriétaire après ce conflit historique. Son travail colossal est au centre du nouvel opéra La beauté du monde, créé par Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard.
SAGITTAIRE : Jacques Jaujard (La beauté du monde)
Vous êtes prêt à tout pour défendre votre liberté et celle des autres, mais aussi les causes qui vous tiennent le plus à cœur – comme Jacques Jaujard, conservateur et directeur des Musées nationaux de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses efforts afin de sauver les œuvres du Louvre du pillage par les nazis pendant l’Occupation sont au cœur de la création La beauté du monde, nouvel opéra de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard. Cette histoire méconnue fera certainement vibrer votre côté combatif, caractéristique de ce signe de feu.
CAPRICORNE : Grace Frick (Yourcenar – Une île de passions)
Un Capricorne, signe de terre, aime être entouré des êtres aimés et construire un foyer où il peut vivre paisiblement. Vous n’avez pas la tête dans les nuages, mais votre vie amoureuse fait partie de vos priorités. Grace Frick, professeure, traductrice et partenaire de vie de la femme de lettres Marguerite Yourcenar, a beaucoup donné à sa relation avec cette dernière. Leur amour a marqué l’imaginaire moderne et inspiré la création de l’opéra Yourcenar – Une île de passions.
VERSEAU : Azucena (Il Trovatore)
Vous marquez l’imaginaire des gens par votre mystère et votre charisme, tout comme Azucena, femme à l’origine de tous les quiproquos de l’opéra Il Trovatore. Quand une famille riche s’en prend à sa famille et fait tuer sa mère, Azucena est incapable de laisser aller le passé. Calculatrice, elle part en croisade, kidnappe l’un de leurs fils, Manrico, et l’élève comme le sien. Bon, votre esprit de vengeance n’est peut-être pas aussi grand que celui d’Azucena, mais ça, c’est la magie de l’opéra! Drama, baby!
POISSONS : Suzuki (MadamA Butterfly)
La servante de Cio-Cio-San dans l’opéra de Puccini a certainement des choix difficiles à faire, et son empathie extrême devient aussi celle du public pour l’héroïne tragique. Loyal à vos proches, vous serez assurément touché par le parcours de Suzuki, qui devra annoncer l’abandon de Pinkerton à celle qu’elle considère comme sa fille. Suzuki a bien tenté de prévenir le pire en conseillant Cio-Cio-San, mais comme tout bon Poissons, elle a respecté le choix de cette dernière, même si cela devait lui briser le cœur. Tragique!
Vous reconnaissez-vous selon votre signe? On veut tout savoir!
***
N’oubliez pas que vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel si vous avez moins de 35 ans! Bon opéra!