.jpg)
Ah cette mystérieuse chimie de l’amour!
Y a-t-il quelque chose, quelque part, qui puisse expliquer le magnétisme ressenti envers un être charmant? Qu’est-ce qui fait qu’on sticke sur lui? Elle? Pas l’autre?
Parce qu’il/elle évoque nos parents et qu’on est aux prises avec un complexe d’Œdipe non résolu?
Parce que qui se ressemble s’assemble?
Parce que les contraires s’attirent?
Parce qu’à chaque torchon sa guenille?
C’est le destin?
Les phéromones?
LES PHÉROMONES.
Ça sonne scientifique! Ça sonne crédible!
Ça sonne “il me semble que j’ai lu l’histoire d’une étude où on avait spouiché des phéromones mâles sur un siège et là, toutes les femmes de la vie voulaient s’y assoir!”.
Right.
Les phéromones sont des molécules que l’on devrait naturellement sécréter du creux de nos aisselles et qui auraient des effets sur l’humeur d’individus compatibles (c.-à-d. enivrer l’être-aimé, selon certains).
Séduire par le swing? YOU BET!
“MINE D’OR!”, se sont dit de louches entrepreneurs, qui ont mis sur le marché des parfums à base de phéromones, dont le “Alfa Maschio” qui s’autoproclame être rien de moins que “la formule badboy à l’usage de séducteurs en puissance”.
“UN NOUVEAU FILON!”, se sont dit les célibataires pour qui les sites de rencontres, les applications, les speed-datings, les soirées de célibataires en fête et autres dérives dérivés du marché du célibat n’ont point donné les résultats escomptés.
SNIFFONS-NOUS LES TSOUS D’BRAS ET TOMBONS EN AMOUR! ORGANISONS DES PHÉROMONES PARTY!
Un quoi?
Un phéromone party, soirée thématique séduction + émanations où tu soumettras un t-shirt de coton que tu auras porté pendant 3 nuits, sans déo, sans parfum et que tu mettras dans un sac de plastique. Sur place, tu renifles les odeurs naturelles des autres et tu juges par le doux effluve imprégné dans un tissu.
“C’EST L’HOMME DE MA VIE!”, crieront certaines.
Du moins, c’est ce que la légende raconte…
Si tu crois au pouvoir des phéromones et que c’est important pour toi de maintenir la foi, cesse de lire ce texte ICI.
Je vais briser la magie. Mais rectifier tes croyances.
Ce qui est quand même important…
Penses-y.
Voilà la vérité vraie de chez vraie : les phéromones font effet chez certains insectes et mammifères, oui, mais aucune étude scientifique n’a obtenu des résultats significatifs lorsque venait le temps d’humaniser le concept.
C’est exact : les phéromones n’ont aucun effet significatif prouvable hors de tout doute chez l’être humain.
“Mais mais mais… le parfum?!”
UN LEURRE.
Ce qui est drôle avec les parfums boostés aux phéromones (car mieux vaut en rire qu’en pleurer, dit-on), c’est que les compagnies justifient l’efficacité de leur produit en se vantant d’avoir isolé les molécules d’androsténol et d’antrostadiénone, présentes et dans la sueur masculine et dans l’haleine du porc. Et oui, le porc attire la truie avec ces molécules. Mais non, l’être humain mâle n’attire pas indéniablement la femelle humaine de cette façon. Une question se pose alors : en se vaporisant de l’androsténol et l’antrostadiénone dans le cou, l’homme a-t-il plus de succès dans les porcheries?
À suivre.
“Et qu’en est-il des phéromones party?!”
DOUBLE LEURRE.
Quoi qu’on va se le dire, c’est quand même un prétexte pour faire de nouvelles rencontres donc oui, il est ultimement possible de trouver l’amour dans une soirée où le but est de sniffer des chandails usagés, au même titre qu’il est possible de trouver l’amour en allant t’acheter des tampons au Pharmaprix.
RIEN N’EST IMPOSSIBLE (cue Maritza)!
Morale de l’histoire :
Quand on parle de séduction dans le genre humain, on ne peut, hélas, se déresponsabiliser complètement et mettre ça sur le dos de la chimie!
Diversité sexuelle > Compatibilité d’odeurs naturelles mâle + femelle
Valeurs > Odeurs
Être bon > Sentir bon
***
Pour lire un autre texte de Julie Lemay : “Le prude-shaming”