.jpg)
Procéder à la quête relationnelle sur les réseaux sociaux = Instantanéité et abondance.
C’est quand même tout un avantage des temps modernes de pouvoir entrer en contact avec 273 164 personnes et ce, sans devoir laborieusement traverser le village en carriole simplement pour dire “hey!”.
Magasiner son fantasme
Des options, il y en a à profusion et les comptes Instagram ou Facebook peuvent être considérés comme des fiches de site de rencontre catégorie GOLD.
Non, mais c’est vrai!
Pensons-y bien : on peut maintenant rêver l’autre non seulement à partir du présent et du futur, mais aussi en investiguant solidement son passé, en blairant les archives de ses dernières années de vie. LE LUXE.
Ah, il est allé à Cancún!
Ah, elle va souvent au restaurant!
Ah! Il a l’air proche de sa famille, c’est l’fun!
En quelques clics, on peut s’alimenter solidement la fantasmatique, contrairement à “l’ancien temps” où on n’avait pas tant accès aux antécédents de notre crush, à part si on trouvait son album des finissants (alors là, watch out le facteur hotness quand son message se terminait par “Carpe Diem”).
On dit qu’idéaliser, c’est investir l’autre de qualités qu’il ne possède pas objectivement. Le problème (ou le beau bonheur?) c’est qu’avec les réseaux sociaux, on peut nous-mêmes s’investir de qualité qu’on ne possède pas.
Médias sociaux et idéalisation
Une question se pose donc : niveau rencontres en ligne, est-ce qu’on gagne en quantité tout en perdant le focus de la réalité? Snapchat, Instagram, Facebook, Tinder…
Est-ce qu’il y a tellement de moyens de s’exposer et de façons de se magnifier l’existence qu’on ne prend plus trop au sérieux l’idée de se représenter tel que l’on est?
Ou est-ce qu’on s’excite rapidement la fibre romantique en oubliant que la perception qu’on se fait de l’autre reste totalement garante de ce qu’il-elle veut nous dévoiler?
Prenons par exemple cet homme ayant fortement développé le béguin pour une amie, en la suivant sur Instagram. À l’annonce du fait qu’elle avait un amoureux depuis plusieurs années, qu’elle était bien heureuse, merci pour l’intérêt don’t call us we’ll call you, Monsieur X a déchanté sur un moyen temps. Pourquoi, mais POURQUOI n’avait-elle jamais exposé ledit homme sur ses photos?
Elle n’était pas suffisamment en amour?
Elle se gardait une porte ouverte?
Elle manipulait ses followers?
Elle vivait dans le mensonge?
POURRRQUOI?!
Parce que diantre, c’est comme n’importe quelle personnalité publique qui décide d’être accompagnée ou non de l’être aimé sur le tapis rouge, voulant peut-être garder l’intime intime et le privé privé.
Mais maintenant, il peut être plus difficile de garder totalement étanche la frontière entre le privé et le public et on peut tous devenir la superstar de la vie de quelqu’un.
Ce qui est à la fois excitant et inquiétant.
Le grand fossé entre les attentes et la réalité
Qu’on le veuille ou non, nos réseaux sociaux deviennent nos propres magazines 7 jours. On y met nos réalisations, nos pensées, nos belles photos, on se bâtit nous-mêmes notre propre représentation, comme la vedette qui se polit l’image publique.
Dans le cadre d’une rencontre en ligne, ce qui fera donc qu’une relation passera ou cassera sera de confronter les attentes à la réalité. Plus le fossé est grand, plus la déception peut être forte. Parlons-en aux candidats de Catfish, une émission qui n’aurait clairement pas eu de quoi s’alimenter le contenu en 1993.
Mais ne nous énervons pas l’énervement tel l’ être effarouché: l’idéalisation ne fait-elle pas partie d’à peu près n’importe quel type de relation?! Il faut dire que dans la rencontre amoureuse, il n’est quand même pas nouveau de fantasmer l’autre, de le sublimer et de valoriser le positif!
Il est tout à fait possible d’avoir mutuellement développé une relation franche, mais il faut dire que si fortes distorsions il y a eu, il est possible de traverser une période de désenchantement pour finalement conclure “Bon Dieu, ça me tente de continuer ma vie avec cette swell personne même si elle est différente de ma perception originelle”. Après tout, la vie n’est pas qu’un feu roulant d’événements, d’anecdotes, de rigolades et de moments photogéniques. Seulement, pour se découvrir au-delà de ces zones-là, il faut se laisser la chance de se rencontrer dans nos vérités ce qui implique, au sens propre comme au sens figuré, de laisser tomber certains filtres.
***
On s’analyse, on clique, on like, on swipe, on est ravi, on est déçu, on se croise, on se rencontre, souvent dans le virtuel puis dans le réel à moins qu’on ne préfère le réel au virtuel? On a le choix, beaucoup de choix, trop de choix? Dans cette série d’articles mensuels, notre collaboratrice Julie Lemay se penche sur les nombreux enjeux de la date en 2016.
Pour lire le premier article de la série : “La surenchère émotive”
_________________