Logo

Se lancer en affaires avec sa famille : quoi faire et ne pas faire

Quelques conseils pour éviter les conflits lorsqu’on se lance en affaires avec des membres de sa famille.

Publicité

URBANIA et PME MTL s’unissent pour vous fournir un petit guide de conseils et d’astuces pour votre entreprise débutante.

Pour certains, se lancer en affaires avec son chum, sa blonde, son oncle ou son enfant, ça peut sembler l’idée du siècle. On connaît déjà bien la personne, ses forces et ses faiblesses, alors qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Pour d’autres, la peur est grande que toute divergence d’opinions soit prise trop « personnelle » et finisse par se solder par une modification du testament!

Si vous flirtez avec l’idée de vous lancer en affaires avec un être cher, il y a quelques petites choses à savoir avant de faire le grand saut. Heureusement pour vous, nous avons rencontré Sébastien Boirié, directeur services-conseils et financement à PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.

Qui est Sébastien?

Concrètement, que fait Sébastien de ses journées? Il rencontre des entrepreneurs pour les aider à développer et à faire évoluer leur business. Ces entrepreneurs sont par exemple à la recherche de solutions de financement pour la réalisation de nouveaux projets, ils veulent prendre le virage numérique, trouver des partenaires ou de nouveaux fournisseurs, se lancer sur le marché international ou simplement obtenir un avis éclairé sur la situation financière de leur société.

Publicité

Et des entreprises familiales, Sébastien en voit passer beaucoup. Il a gentiment accepté de nous décrire les avantages et les inconvénients de cette formule ainsi que de nous donner quelques conseils, le tout tiré de situations réelles sur lesquelles il a dû se pencher dans le cadre de son travail.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages à monter une entreprise avec des membres de sa famille. Tout d’abord, c’est super valorisant de construire quelque chose avec ses proches! Une grande fierté en découle, et cela peut même créer un héritage qui se transmettra de génération en génération. « Cet héritage est aussi un bel outil de communication, car il symbolise des valeurs fortes, comme la solidité des liens familiaux, la pérennité, l’expertise et la confiance », souligne l’expert.

«si tu as envie de partir en vacances, pas besoin de demander à ton boss»

Publicité

De plus, faire des affaires en famille donne beaucoup de flexibilité à tout le monde : « Une flexibilité à double sens, qui plus est, à la fois pour ton entreprise et pour ta famille – c’est toi qui établis ton propre équilibre vie privée-vie professionnelle. Je pense par exemple à ce couple qui fait du démarchage en van pour vendre des franchises de leur concept de magasin… Ce serait impossible à faire s’ils n’étaient pas en couple. Et puis, si tu as envie de partir en vacances, pas besoin de demander à ton boss », lance Sébastien avec un sourire.

Ce genre d’arrangement peut également se révéler pratique dans des cas un peu plus complexes : « J’aide actuellement un couple dont la fille souffre d’une maladie chronique. Le fait de diriger une entreprise ensemble leur donne une flexibilité qui serait très difficile, voire impossible à obtenir si ce n’était pas leur propre business. »

Les inconvénients

«s’il y a un problème dans la business, c’est toute la famille qui est impactée en même temps »

Publicité

Dans les cas où les deux parents ont une entreprise ensemble, les revenus de toute la famille sont liés à une seule activité. « Résultat : s’il y a un problème dans la business, c’est toute la famille qui est impactée en même temps », prévient Sébastien.

Et puis, former une bonne équipe dans la vie, ça ne veut pas nécessairement dire qu’on s’accorde aussi bien en affaires! C’est pourquoi il est important d’être bien préparé, d’établir ses limites et d’être conscient des risques.

Cinq conseils pour bien mener sa barque

1. Prévoir les imprévus

Un des premiers conseils de Sébastien serait de rédiger une convention d’actionnaires avec l’aide d’un juriste. L’objectif : imaginer les scénarios du pire, leurs conséquences et les gestes à prévoir afin de préserver l’équilibre financier et la qualité des liens familiaux. « Si l’entreprise est en péril, on fait quoi? Si on décide de se séparer? Si l’un de nous décède? Si on a de profonds désaccords? Il faut aller au fond des choses. La convention reflétera aussi l’apport de chaque membre de la famille et pourra prévoir des clauses de sortie », illustre Sébastien.

Publicité

À ce chapitre, il est particulièrement important selon lui de décider qui aura le dernier mot en cas d’indécision : « Car si on reste dans le consensus, on prend moins de risques. Et une entreprise qui ne prend pas de risques est une entreprise qui stagne. »

2. Bâtir une planification financière et assurer ses arrières

Finances personnelles et finances de l’entreprise, même combat : sans planification, on ne va nulle part. C’est pourquoi Sébastien recommande aussi de consulter un planificateur financier qui connaît bien la réalité des entrepreneurs, ainsi qu’un conseiller en sécurité financière pour assurer toute la famille. La vie réserve parfois de mauvaises surprises, mais il est possible d’en atténuer les impacts si on les a envisagées!

3. Délimiter les responsabilités de chacun

Sur un autre registre – tout aussi crucial –, voici une bonne façon de ne pas se taper sur les nerfs : séparer les tâches! Des séparations nettes ou des horaires différents pourraient permettre à tous de s’épanouir sans se piler sur les pieds. Par exemple, Sébastien suit un couple qui possède un restaurant. Alors qu’elle s’occupe de la salle, lui s’occupe de la cuisine. Ainsi, chacun gère sa partie du restaurant et les décisions ne s’entrechoquent pas.

Publicité

Notre expert pense également à une maman qui a demandé à sa fille au chômage de venir l’aider dans sa boutique. Au début, la relation était conflictuelle : il leur a donc conseillé de ne pas se retrouver en même temps au magasin. « Après ça, la fille est tombée en amour avec la boutique et a commencé à s’impliquer beaucoup plus pour développer l’entreprise », se réjouit Sébastien. En clair, connaître ses forces et laisser de l’espace à l’autre pour s’épanouir, c’est primordial!

4. Ne pas oublier de prendre du temps pour soi

Il est très positif de pouvoir organiser soi-même son emploi du temps et de faire ses propres choix en matière d’équilibre vie privée-vie professionnelle. Encore faut-il ne pas tout mélanger et savoir parler d’autre chose que de la business familiale pendant le souper. « Prenez du temps de qualité ensemble et individuellement », insiste Sébastien, car il est aussi important que l’entreprise laisse des moments personnels à tout le monde.

Publicité
5. Célébrer les réussites

Sébastien insiste également sur le fait qu’il est nécessaire de célébrer les réussites. Chaque victoire est importante, et c’est souvent trop facile de ne pas prendre le temps de se féliciter.

Démarrer une entreprise en famille, ça peut être un terrain miné, mais lorsque ça fonctionne, ça peut donner un résultat magnifique. Il est donc primordial de prioriser la communication, mais aussi de bien planifier les choses en s’entourant des bons experts.

***

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’accompagnement pour votre entreprise, visitez le site de PME MTL.

Qu’est-ce que PME MTL?

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. Il offre un ensemble de services professionnels aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal. Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et la croissance des PME, les experts de PME MTL accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l’octroi de financement. Véritable catalyseur en développement de l’entrepreneuriat, PME MTL travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes et d’aide financière.

Publicité