Logo

Savoir reconnaître les faux bons trucs pour animaux de compagnie

C’est pas parce que grand-mère l’a dit que c’est vrai!

Par
Catherine Bérubé
Publicité

URBANIA et Mondou s’unissent pour vérifier certains conseils qui pourraient faire plus de mal que de bien aux animaux de compagnie.

Adopter un animal, c’est une grande source de bonheur, mais aussi de responsabilités. Qu’on choisisse un animal poilu à quatre pattes, un joyeux perroquet ou encore un drôle de reptile, le bien-être de notre petite bête repose entièrement sur nos épaules.

Si on a tendance à suivre les conseils de son entourage, il faut garder en tête que tout le monde ne peut pas s’improviser expert en soins d’animaux domestiques. Même provenant de personnes remplies de bonnes intentions, certains trucs peuvent en fait être de fausses bonnes idées.

Voici donc quelques conseils ou croyances qu’il est nécessaire de nuancer ou de rectifier.

Ce qui est bon pour nous est bon pour NOTRE ANIMAL

C’est loin d’être le cas! Si on peut avoir tendance à glisser de la nourriture de table à son corgi ou encore à laisser son siamois manger les restants, il faut être extrêmement vigilant.e, et conscient.e que certains aliments sont néfastes pour les animaux.

Il faut être conscient.e que certains aliments sont néfastes pour les animaux.

Publicité

Même si l’objectif est de gâter son compagnon en partageant avec lui une bouchée de ce qu’on aime manger, plusieurs denrées doivent être entièrement bannies du régime de son camarade à quatre pattes. C’est le cas du chocolat, de certains fruits et des oignons, entre autres!

Obtenez un avis professionnel avant d’offrir un produit de votre propre consommation à votre animal.

Pas besoin de lui brosser les dents, c’est pas un humain!

On peut croire que la seule conséquence du manque d’hygiène dentaire de son animal est la mauvaise haleine, mais non! Brosser régulièrement les dents de son chien ou de son chat est nécessaire pour prévenir une panoplie de problèmes de santé.

En effet, votre compagnon pourrait avoir des problèmes cardiaques si des bactéries s’accumulent dans sa gueule et migrent vers ses organes par son sang. Le manque d’hygiène dentaire peut aussi occasionner une inflammation des gencives, des lésions sur les dents et des maladies parodontales.

Mettre pitou dans sa cage, c’est comme le mettre en prison

Certaines personnes peuvent concevoir la cage comme un outil de discipline et de punition pour leur animal. Toutefois, si elle est bien utilisée et intégrée à sa routine, la cage peut être un formidable outil et un lieu réconfortant et rassurant pour une petite bête.

La cage peut être un formidable outil et un lieu réconfortant et rassurant pour une petite bête.

Publicité

Cet espace peut effectivement lui permettre de calmer la surexcitation en plus de lui offrir un espace sécuritaire pour lui éviter de faire des bêtises lorsqu’il est laissé à lui-même. L’idéal est donc de mettre en place des trucs pour que son animal soit à l’aise dans sa cage et s’y sente bien!

Achète-toi un poisson, ça ne nécessite aucun entretien

Si on a envie d’adopter un animal qui ne requiert pas beaucoup d’attention, les poissons peuvent bel et bien s’avérer une option intéressante. Toutefois, il est faux de penser qu’une telle adoption est exempte de responsabilités!

L’entretien de l’aquarium nécessite un certain investissement de temps et d’argent si on veut maintenir une qualité d’eau adéquate pour le bien-être de son ami aquatique. Il est recommandé de faire des analyses d’eau régulièrement, en plus de nettoyer l’aquarium et les sources de lumière, sans oublier de changer l’eau et d’en ajouter assidûment.

Publicité

Ce n’est pas parce qu’il est tout petit que votre poisson ne peut pas souffrir de problèmes de santé, et il faut parfois traiter l’aquarium pour enrayer le problème!

Si ton chien fait du trouble, c’est qu’il manque de discipline

En fait, selon Mondou, 80 % des problèmes de comportement canins sont causés par un manque d’activité! En moyenne, pitou a besoin de trois heures d’activité physique par jour. Le tour du pâté de maisons matinal n’est donc peut-être pas suffisant pour que votre acolyte poilu dépense son énergie!

En plus des promenades, les jeux à la maison sont une excellente manière d’occuper son chien.

En plus des promenades, les jeux à la maison sont une excellente manière d’occuper son chien et de lui permettre d’être stimulé. Lui faire faire des exercices d’obéissance est aussi une bonne façon de le garder en forme!

Publicité

Dans le même ordre d’idée, il est à noter que laisser pitou jouer dans une grande cour ne remplace pas la marche en laisse. Cette dernière est essentielle pour le bien-être et la socialisation de votre chien.

Tu ne sais pas quoi offrir à ta belle-sœur en cadeau? Achète-lui un animal

C’est une fausse bonne idée! L’adoption d’un animal, c’est sérieux. Ça nécessite une réflexion préalable pour s’assurer qu’on a le temps, les moyens et les ressources pour bien s’en occuper.

Imposer un animal à un proche sans avoir la certitude que cette personne est prête pour cet engagement, ça augmente les risques que l’animal soit abandonné et qu’il se retrouve dans un refuge.

C’est juste les animaux errants et sales qui attrapent des puces

Eh non! Les animaux domestiques tout propres risquent eux aussi de devenir les hôtes de petits parasites indésirables. Et ces derniers peuvent être assez difficiles à éliminer une fois bien établis sur votre animal.

Publicité

Heureusement, plusieurs traitements existent et les conseils d’un.e professionnel.le peuvent vous aider à prévenir les invasions.

Fais-le micropucer, c’est comme un GPS!

Oui, faire micropucer son animal est une bonne idée, mais non, une micropuce n’est pas un GPS!

L’installation d’une micropuce est obligatoire pour tous les chiens et les chats des villes de Montréal et de Laval. La micropuce sert à identifier votre animal et à vous jumeler à lui de façon permanente en le liant à vos coordonnées.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un GPS! Si votre animal est perdu, il devra être amené dans un refuge ou une clinique vétérinaire pour que la micropuce soit vérifiée.

***

Heureusement, Mondou est là pour chacun des moments (fun et moins fun) et chacune des étapes de la vie de votre animal. Pour bénéficier de son expertise et de ses (vrais) trucs et astuces pour vos animaux, visitez le site Web de Mondou ou faites un tour dans la succursale la plus près de chez vous.

Publicité