Logo

Saveurs d’automne, la saison préférée d’Anita Feng

Les endroits favoris (et insoupçonnés) de la cheffe épicière.

Par
Francis Laporte
Publicité

URBANIA et Tourisme Montréal s’unissent pour trouver les joyaux de Montréal avec Anita Feng.

Épicurienne éprise de cuisine cantonaise et amoureuse de design, Anita Feng me donne rendez-vous au croisement de la rue De La Gauchetière et du boulevard Saint-Laurent, au cœur du quartier chinois. Elle m’invite à la suivre devant l’adresse où jadis ses parents ont tenu l’épicerie familiale, pendant près de 20 ans. Nous nous installons tout près, place Sun-Yat-Sen, dans ce quartier qu’elle connaît et aime d’amour.

Après l’aventure du charmant Trilogie ouvert en 2014, une petite adresse de dumplings dans Villeray, la jeune cheffe entrepreneuse a pris un tournant décisif en 2021 en ouvrant le comptoir-épicerie J’ai Feng sur la branchée Beaubien Est. Anita m’explique que ce lieu incarne sa mission personnelle avec énergie et modestie : encourager le développement de la cuisine chinoise à Montréal en favorisant la découverte et l’échange.

Publicité

Si ses souvenirs d’enfance sont ancrés en Chine, Montréal est ce qu’elle considère comme son chez-soi, et ce qui l’anime en y résidant, c’est l’ambiance propice à la découverte qui caractérise la ville.

Culture : Centre canadien d’architecture (CCA), 1920, rue Baile

« Le CCA est un bijou à l’abri des regards, un secret trop bien gardé de Montréal. Pourtant, il est si impressionnant. On y pénètre par un magnifique jardin et tout, à l’intérieur, est remarquablement pensé, de l’espace à la typographie en passant par la signalisation – tout est incroyable. Les expositions et les idées qu’on y présente sont tout aussi exceptionnelles.

Publicité

« À mon avis, la librairie qui s’y trouve est l’une des plus belles de Montréal; elle propose une sélection de monographies sur le design, l’art et, bien sûr, l’architecture. Tous celles et ceux qui aiment l’art y trouveront leur bonheur.

« C’est une destination surprenante qui ne devrait intimider personne, car même ceux et celles qui connaissent peu l’architecture peuvent facilement s’y perdre pendant des heures. »

Gastronomie : Pichai, 5985, rue Saint-Hubert

« Quand j’étais jeune et que je vivais en Chine, ma tante m’a emmenée dans un petit restaurant thaïlandais où nous avons savouré un repas délicieux qui a profondément marqué mes souvenirs et, en quelque sorte, mon parcours professionnel. Chaque été, lorsque j’avais la chance de retrouver ma famille, je la suppliais de m’y emmener de nouveau!

Publicité

« En venant au Pichai, j’ai retrouvé cette même excitation qui m’envahissait autrefois. Les saveurs sucrées, acidulées et épicées réveillent mes sens.

« Toute la personnalité de la cuisine thaïlandaise est présentée avec un grand souci d’authenticité au Pichai. J’apprécie son caractère festif et décontracté mais qui ne fait jamais de compromis sur la qualité. Les vins y sont parfaitement assortis aux plats à partager qui ornent la table. »

Bien-être : Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke Est

« En ce moment, les lanternes de soie de l’exposition « Jardins de lumière » illuminent le secteur chinois de lanternes de soie traditionnelles d’une manière véritablement extraordinaire. J’ai eu l’idée d’y emmener ma cousine originaire de Hong Kong et l’expérience nous a vraiment émerveillées. Elle ne s’attendait pas du tout à découvrir quelque chose d’aussi grandiose. Explorer le Jardin botanique m’a fait prendre conscience que nous avons tendance à tenir pour acquise la valeur de ce lieu magique.

Publicité

« Le Jardin botanique mérite vraiment une visite, voire plusieurs. C’est également un endroit fantastique à découvrir en famille, et je vous dévoile un petit secret : j’y suis allée de nombreuses fois lorsque je travaillais dans un camp de jour pour une communauté du quartier chinois. Mais chaque fois, on y découvre quelque chose qu’on n’avait pas vu avant. C’est unique sur l’île. »

Festival : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 15 au 26 novembre 2023

« La programmation des RIDM est exceptionnelle chaque année, au chapitre à la fois la quantité et de la qualité. Les Rencontres sont bien plus qu’un simple festival, c’est une célébration de la diversité et de la puissance du format documentaire. Personnellement, je dois avouer que je le préfère à la fiction. Il y a quelque chose de spécial à s’instruire en s’immergeant dans une salle de cinéma.

Publicité

« À la fin de chaque édition, je me rends compte que les RIDM nous donnent la possibilité de nous plonger dans des vécus que nous n’aurions jamais connus autrement. C’est une invitation à explorer des perspectives inédites et à élargir notre compréhension du monde. Pour les esprits curieux, il n’y a pas de meilleur temps que celui des RIDM, car il offre le mélange parfait entre l’émerveillement et l’enrichissement par le pouvoir du documentaire. »

L’automne pour Anita

« J’ai toujours hâte à l’automne! Y’a rien de mieux qu’une journée tranquille où l’on peut se choisir une seule activité et y aller tranquillement. Tout devient plus doux, plus lent. J’aime mettre mon hoodie préféré et sentir la lumière particulière de l’automne, un peu diffuse, que l’on ne retrouve qu’à cette période de l’année. C’est de loin ma saison préférée pour vivre Montréal! »

****

Lorsque l’inspiration vacille et que votre soif d’aventure persiste, le site de Tourisme Montréal s’avère incontournable. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités et les lieux mentionnés dans cet article et bien plus encore!

Publicité