Germain Barre

Sans Filtre en format balado !

Avec Rose-Aimée Automne T. Morin.

Sans Filtre, c’est quoi?

C’est une série de rencontres franches et sans flafla au sujet d’un enjeu de société. Autour d’un café, Rose-Aimée Automne T. Morin pose directement les questions qui nous turlupinent à un acteur important du débat, ou un spécialiste en la question.

C’est maintenant aussi un balado! Retrouvez tous les épisodes en ordre chronologique de diffusion sur:

Apple Podcasts 
Google Podcasts
Spotify 
SoundCloud 

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également les écouter ici!

Ép.1 La sexualité masculine est-elle taboue? 

Les hommes osent-ils vraiment parler de leur sexualité? Quels sont leurs tabous, en 2019? C’est ce qu’on découvre avec le sexologue et thérapeute François Renaud et Dominick, conseiller à la boutique érotique «Chez Priape»… (Avertissement: ce n’est pas pour oreilles sensibles.)

Ép. 2 Comment faire de Montréal une ville d’hiver sécuritaire

En cet hiver particulièrement pénible, on se demande comment faire de Montréal une ville hivernale sécuritaire (ou même juste agréable). Une entrevue parfaite pour comprendre comment ça se fait qu’on se ramasse toujours avec des trottoirs en glace et des rues en slush… 

Ép. 3 Devrait-on s’interdire de montrer nos enfants sur les réseaux sociaux?

Devrait-on s’empêcher de publier des photos d’enfants sur les réseaux sociaux? C’est ce dont on jase avec Olivier Niquet, Mélissa Maya Falkenberg et la chercheuse Mélanie Millette. 

Ép. 4 Pourriez-vous survivre financièrement au cancer?

Le cancer va s’attaquer à 45% des Canadien(ne)s. Sauriez-vous survivre financièrement à la maladie?  On en parle avec Évelyne Morin-Uhl, Houda El Kherchi et Chantal Leblanc

Ép. 5 Qu’est-ce que Google et autres géants savent vraiment de vous?

Est-ce que votre cellulaire vous écoute? Est-ce que Youtube décide ce que vous allez regarder dans la prochaine heure sans même que vous le sachiez? Est-ce qu’un Google home, c’est rien qu’un espion dans votre maison? C’est ce qu’on met au clair, autour d’un café, avec Layla El Asri et Anne-Sophie Letellier de chez Crypto.Québec. 

Ép. 6 Est-ce que toutes les femmes peuvent se laisser pousser le poil?

Le mouvement Maipoils invite les femmes à se laisser aller la pilosité pendant le mois de mai. Mais est-ce que tous les poils sont vraiment égaux? L’aisselle colorée d’une jeune Instagrameuse provoque-t-elle le même effet que les jambes poilues de notre voisine de bureau? On en jase avec Paméla Dumont (la fondatrice du mouvement), Mariette Julien (professeure associée à l’École supérieure de mode de l’UQAM), et deux artistes qui assument leur pilosité: l’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin et la vidéaste Asmina Thirunavukarasu.

Ép. 7 Qu’est-ce qu’un père correct?

Dans son nouvel essai, Les Retranchées, l’écrivaine et dramaturge Fanny Britt se penche notamment sur la figure du père suffisamment bon. C’est quoi, un père juste correct ? Et quelle place ça trouve, en 2019 ? J’en discute avec elle et Samuel Archibald, écrivain, scénariste, prof et père de deux enfants.

Ép. 8 Sommes-nous la génération de la crise existentielle?

Les jeunes adultes n’ont jamais tant souffert de dépression… Les Milléniaux formeraient-ils la génération du mal-être? On en discute avec la réalisatrice Caraz, l’enseignante au primaire Rachel Hyppolite et le docteur en neurosciences Joël Monzé. 

Ép. 9 Où va-t-on vivre au Québec en 2050?

En 2050, va-t-on encore pouvoir skier l’hiver? Vivre à Montréal sans air climatisé? Se construire sur le bord de l’eau? C’est ce qu’on découvre ici avec Dominique Paquin, spécialiste en simulations et analyses climatiques chezOURANOS et Zy St-Pierre-Bourdelais, membre actif d’Environnement Jeunesse.

Ép. 10 Prendre des vacances, c’est-tu si important?

Les Québécois prennent très peu de vacances. Pourquoi on ne se permet pas de décrocher de la job? Et au fond, est-ce vraiment si important de le faire? On en discute avec la psychologue du travail Julie Ménard et le philosophe, auteur et enseignant Jérémie McEwen.

Ép. 11 Comment Airbnb change le visage de Montréal?

Québec s’apprête à serrer la vis à Airbnb. Mais au-delà des questions économiques, en quoi la plateforme nuit aux quartiers du monde entier? On s’est penché là-dessus (et on ne verra plus jamais la location d’appartement de la même manière)…

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up