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Samuel Gagnon-Tremblay, designer d’armures

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PassionnĂ© de grandeurs natures, Samuel a transformĂ© son hobby en entreprise en fondant les Artisans d’Azure, la place oĂč preux chevaliers et damoiselles se parent de leurs plus beaux atours.

Quel genre d’armures faites-vous?
On se spécialise dans les armures en cuir, avec parfois des ajouts en métal. On a des modÚles standards, mais on fait aussi du sur-mesure, et là, les possibilités sont infinies.
Les armures en mĂ©tal, c’est pas plus rĂ©aliste?
La plupart des grandeurs natures sont fantastiques, alors ce n’est pas nĂ©cessaire de respecter le rĂ©alisme des Ă©poques. De toute façon, la grande armure en mĂ©tal, ça n’a durĂ© que 50 ans Ă  la fin du Moyen Âge. Pour porter ça, il faut mettre un gambison en-dessous, un vĂȘtement protecteur rembourrĂ© qui est vraiment chaud.
C’est quoi les critĂšres de sĂ©lection d’une armure?
C’est surtout le look qui est important pour les joueurs. Et plus ton armure est solide, plus ça prend de coups avant que ton personnage meure. Ça fonctionne par points, par exemple, une armure en cuir vaut tant de points, et chaque activitĂ© a ses propres rĂšgles de pointage. Mais les gens n’achĂštent pas juste les armures pour les points. Ils veulent se transformer, jouer quelqu’un qui n’est pas eux. Les gens mettent en moyenne 1000$ par annĂ©e sur leur costume.
C’est quoi le costume le plus fou que tu aies fabriquĂ©?
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Une armure futuriste Ă  4 000$ pour du cosplay, mĂȘme si ce n’est pas notre spĂ©cialitĂ©. Un des dĂ©fis, dans le cosplay, est qu’il faut que le costume corresponde en tout point au personnage qu’on essaie de reproduire. Il n’y a pas de passe-droit.
Qu’est-ce que tu recommandes à quelqu’un qui veut commencer en grandeur nature?
Si quelqu’un me dit qu’il n’a rien et qu’il veut une Ă©pĂ©e Ă  200$, je vais plutĂŽt lui proposer de prendre une Ă©pĂ©e moins chĂšre, mais avec une tunique, pour ne pas qu’il se rende lĂ  en T-shirt!
Qu’est-ce que tu penses de ceux qui rient des jeux de rĂŽle mĂ©diĂ©vaux?
Depuis 3-4 ans, les prĂ©jugĂ©s Ă  l’égard des grandeurs natures ont vraiment diminuĂ©. PremiĂšrement, c’est plus connu, ensuite, c’est moins broche Ă  foin, on est loin de l’épĂ©e en duct tape, mais surtout, ceux qui Ă©taient geeks au secondaire et qui se faisaient niaiser Ă  l’école, aujourd’hui, ils ont 25-30 ans. On est rendus cool, et on a les moyens de nos passe-temps.
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