Logo

Salon de la moto de Montréal : vitesse, flammes, cuir

Publicité

Y’avait du cuir pis des chandails avec des flammes dessus, mais curieusement pas de Harley avec des pitounes de calendrier étendues sur le siège, vendredi passé au Palais des congrès dans le cadre du classique Salon de la moto de Montréal. Photoreportage lacuneux, à moitié réalisé avec un appareil jetable dernier cri.

Sur place, on apprend qu’en ce vendredi soir du Salon, c’est la très attendue «Soirée des femmes» qui bat son plein. Pour souligner l’évènement, les organisateurs ont cru bon attirer la gente féminine avec une affiche de concours aux teintes roses collée sur le plancher. Gracieux.

Seul problème: pas beaucoup de femmes dans le Palais des congrès malgré tous les efforts déployés par le Salon. Une bonne partie d’entre elles sont rassemblées aux alentours de ces deux kiosques au rose prédominant.
Tenue tendance 2015 pour les trippeuses de vitesse.
Autre composante particulière de cette très étoffée soirée féminine : cette moto sensuelle de type talon haut. «T’es mieux de pas t’accrocher les culottes dedans», précise un habitué de la place à sa fille.
Publicité
Les motos pleuvent partout dans le Palais. Des modèles vintage attirent l’attention, notamment celui-ci au side car novateur.
En plus d’avoir influencé la pop américaine avec son nu-disco, Daft Punk peut se vanter d’avoir inspiré les mouvances actuelles dans le monde bien sélect des confectionneurs de casques de moto.
Souffleuses, scooters, motocross, VTT… On se rend rapidement compte que le Salon ratisse large. Du lot, ce véhicule impressionne.
Grosse section de motos à trois roues (aka spyders) au fond. On apprend que la confrontation est bien réelle entre les motocyclistes et les sypderistes. «C’est sûr que c’est deux cliques différentes», explique un préposé. «Tu diras pas que tu fais d’la moto si tu fais du sypder… C’est sûr que tu vas t’le faire dire !»

Engouement unanime pour la valeur ajoutée du Salon cette année: le jump start du projet de moto électrique LiveWire de Harley Davidson. Ce gars-là sait faire runner la patente comme il faut.

Aperçu des personnes considérables repérées lors de ce prestigieux Salon. N’hésitez pas à vous tagguer.

Moment tendre entre cet homme et ce pneu de motocross. Touchant.
Moment tendre entre cet homme et son reflet dans le rétroviseur. Émouvant.
Beaucoup de kiosques méritent qu’on s’y attarde. Celui-ci transpire la VITESSE.
Véhicule expérimental aux composantes multiples.
Publicité
Nouveauté chez Cuir Dimitri : des boîtes décrissées les unes sur les autres.
S’il y a bien une affaire que Terminator n’aurait pas mis, c’est bien un petit casque légal.
Malgré toutes ses démarches insistantes, cet oreiller n’est pas capable d’avoir un service convenable. Dommage.
Trouvex l’erreur.
Meilleur ET pire jeu de mots du Salon.
Loin d’être lamentard, le frère à Vincent Guzzo est sur le gros business de motos de luxe.
Malgré l’ambiance contagieuse qui y règne, ce kiosque demeure très impopulaire. À n’y rien comprendre…
Discussion animée entre trois chaises.

Même s’ils n’ont pas de moteur sur leurs bikes, les trialistes donnent un show au fin fond du Salon sous le regard d’une gang de curieux.

Aperçus convaincants :

Publicité

Les échos se multiplient au sortir du Palais des congrès. «Demain soir, on s’en va dans une cabane à sucre, fait qu’à soir, on va prendre ça relax. M’a prendre mon petit sirop pis m’a me coucher après», nous apprend notamment un salonneux.

Une cabane à sucre le 28 février? Discutez.

Photos iPod Touch™ 5 et vidéos: Olivier Boisvert
Photos caméra jetable: Didier Charette