.jpg)
Parce qu’un magazine sur Montréal ne serait pas complet sans une entrevue avec le maire de la ville, Urbania a fait des pieds et des mains pour obtenir une entrevue avec Gérald Tremblay, mais en vain. Ne reculant devant rien, l’équipe de rédaction s’est donc rabattue sur le maire de Montreal Wisconsin : Robert Morzenti ou Bob, pour les intimes.
Arrive-t-il que certaines personnes confondent Montreal-Wisconsin et Montréal-Canada?
L’autre fois, j’étais à une réunion des vétérans de la Guerre du Vietnam. Mon ami d’Alaska m’a présenté à un gars du Texas comme étant «Robert Morzenti, le maire de Montreal». Y’était ben impressionné, parce qu’y pensait que j’étais le maire de Montréal au Canada. Quand j’y ai dit que j’étais maire de Montreal au Wisconsin, mettons qu’il l’était un peu moins…
Quelles sont les principales industries montréalaises?
Autrefois, y’avait une mine de minerai de fer. C’était la plus creuse au monde, mais on l’a fermée parce que ça coûtait trop cher à exploiter. Depuis, pu rien.
Dis-moi Bob, y a-t-il une grande diversité culturelle à Montreal?
Ben, y a une famille d’Espagnols sur la rue principale.
Quelles sont les attractions de Montreal?
En avant de la mine, y’a un monument construit avec des blocs, pis six gros tas de minerai de fer.
Montreal est-elle réputée pour son nightlife?
Évidemment! Y a quatre tavernes juste su’a grande rue : chez Franck, chez Stutie, chez Beatnick et chez Squeeks.
Qui est le Montréalais le plus connu?
Attends que je me rappelle. Y a un gars qui s’appelle Sullivan. Y faisait un agent du FBI dans le film Missipi Burning, je pense. C’est lui qui nettoyait la scène du crime… t’sais à la fin?
Oui, oui.
En tant que maire, quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés?
L’autre jour, y a deux gars de la mine qui se sont battus. J’ai dû intervenir.
Quels sont les grands projets qui s’en viennent pour Montreal?
Durant les huit dernières années, on a travaillé sur les infrastructures. On a construit des routes et des trottoirs en forme de courbes. On a aussi rebâti la caserne de pompier et l’hôtel de ville. Mais le principal dossier à surveiller dans les années à venir, c’est le système d’aqueduc.
Bonne chance Bob.
Merci ben.