Logo
Publicité
Reposer en paix. Rest in Peace. C’est pas moi qui le dit. C’est la pierre tombale.
Y’a des jours (un peu comme tout le monde, j’ose croire), où j’essaie de m’imaginer ce qui va se passer après ma mort : la réaction de mon entourage, la musique qu’on va jouer à mes funérailles, la rue que la Ville de Montréal va rebaptiser en mon honneur… Des trucs du genre.
La plupart du temps, je m’imagine une belle après-mort, avec des speakers d’église qui crachent du Leonard Cohen, des proches qui lisent des extraits du Prophète de Khalil Gibran au lutrin, des colombes qui s’envolent pendant que ma petite-cousine joue de la guitare, des amis qui pleurent sous leur Ray-Ban, et moi, qui regarde tout ce beau monde, perchée sur mon petit nuage, en compagnie des éphèbes des pubs de Philadelphia. Assez classique, quoi.
Peu importe le scénario, une chose est sûre : je repose toujours en paix.
***
Ces jours-ci, je me demande vraiment comment Lhasa doit réagir, là-haut, en regardant toute cette tempête médiatique. Comment elle gère tout ça : le dérapage chez Audiogram, la course au scoop des twits sur Twitter, les commentaires de cons à la radio de Québec, les groupes Facebook hommage, les groupes Facebook pour demander des excuses aux cons, les journalistes qui en rajoutent, et cetera, et cetera.
Publicité
Celle qui a toujours connu une carrière assez paisible doit bien se rouler dans sa tombe à l’heure qu’il est. Ça, c’est sans parler de sa famille et de ses proches qui doivent probablement avoir lâché prise tellement toute cette histoire a pris des mesures disproportionnées…
Suis-je la seule à qui tout ce dérapage donne mal à la tête? Suis-je la seule qui suit ce cirque depuis dimanche sur Internet et qui trouve que la race humaine est assez pathétique, merci? Suis-je la seule qui a la nausée en regardant se créer tous ces nouveaux groupes Facebook et en lisant tous ces commentaires sur Twitter?
Enough is enough, non?
On peut-tu juste revenir à nos bons vieux rituels : écouter l’émission spéciale sur elle à RDI et aller s’enfermer dans notre chambre, en écoutant Los Peces en el iro en boucle sur notre walkman. Juste comme ça. Sans dire un mot.
Et la laisser dormir en paix?
***