.jpg)
Le rhum est trop souvent considéré comme un whiskey bon marché, meilleur quand on le mélange. Pourtant, les rhums de haut calibre se consomment secs, avec un arôme de bois digne d’un grand scotch. Les meilleurs rhums sont produits dans la grande région des Caraïbes. Le rhum Barbancourt, l’un des plus grands crus qui soit, sera en présentation spéciale à la fin du mois à Montréal en lumière. Visite de l’usine d’un des plus célèbres rhums du monde pour accompagner votre dégustation.
Le rhum Barbancourt est une des plus grandes fierté d’Haïti. En affaire depuis le milieu du 19e siècle, cette distillerie s’est taillé un place de choix dans le cœur des gens. De la douceur du 5 étoiles au rhum blanc brut, le Barbancourt sied à toutes les palettes. Le festival Montréal en lumière, qui envoie un Coup de chapeau à Haïti cette année, va présenter un bus peint aux couleurs des célèbres tap-taps haïtiens à l’intérieur duquel on trouvera un comptoir de dégustation de rhum Barbancourt (et de café haïtien).
La semaine dernière, je suis allé visiter la distillerie de Barbancourt à Damien, en banlieue nord de la capitale, Port-au-Prince. On y produit ce rhum vieilli dans des tonneaux de bois de chêne importés de France depuis le milieu du 19e siècle.
La production de cannes est livrée, pesée puis déposée dans cet immense bac avant d’être broyée au maximum trois jours plus tard.
Une fois la canne broyée, le jus de cannes est envoyé par tuyau dans des grandes cuves où il est bouilli et traité avant d’être transféré vers les entrepôts.
Des petits et grands tonneaux servent à vieillir le rhum pour 1 an, 3 ans, 8 ans (réserve spéciale) ou 15 ans (réserve du domaine). Près du quart du rhum ainsi vieilli s’évapore avec les années. C’est ce qu’on nomme la part des anges.
Une fois qu’il a fini de vieillir, le rhum est embouteillé en trois types de bouteilles différentes sur trois lignes d’embouteillage. Une seule de ces bouteille, la plus grosse (750 ml), est exportée. Une plus petite bouteille, en forme de flasque, et une bouteille intermédiaire sont aussi produites pour le marché local haïtien.
En Europe, la bouteille grand format est importée dans du verre
opaque pour y respecter les normes, contrairement au reste du monde où
l’on vend des bouteilles translucides.
Il y a deux ans, Barbancourt a également présenté un cru unique pour célébrer ses 150 ans. Dans une bouteille en cristal, on a mélangé des crus d’un an jusqu’à 40 ans d’âge pour faire un mélange spécial en édition limitée (300 $ la bouteille).
En plus des concerts et de la dégustation de rhum et de café, le Coup de chapeau à Haïti de Montréal en lumière comprend un volet gastronomique et une expo photo à saveurs touristiques au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain. Le rhum Barbancourt est également offert à la SAQ dans ses versions 3 étoiles et 5 étoiles – réserve spéciale.
Twitter: etiennecp