Logo

Réussir ses 30 ans grâce aux conseils de 5 grands-mères

Publicité

Jeudi, ce sera mon anniversaire. J’aurai 28 ans. Ça veut dire qu’il ne me restera que deux ans avant la grande arrivée de la trentaine; soit 730 jours pour devenir une femme digne.

C’est que j’aimerais bien être une trentenaire confiante, accomplie et heureuse. Et pour y arriver, j’ai décidé de m’inspirer de femmes qui sont passées par là. J’ai donc fait un appel à tous : “Je cherche des dames remplies de sagesse qui m’aideront à devenir une meilleure personne. Je me donne deux ans.”

J’ai passé un après-midi au téléphone. À chaque charmante grand-mère suggérée par mon entourage, j’ai posé la même question : qu’est-ce que je devrais avoir compris et/ou réalisé avant d’avoir 30 ans, question de devenir une adulte heureuse?

Voici ce qu’elles ont répondu…

Janice, 82 ans

Je ne me rappelle pas précisément de mes 28 ans, mais je sais que j’ai aimé chacune des années de ma vie. La seule année qui sera plus parfaite que celle que tu vis présentement, ce sera la prochaine. Parce que tu vas avoir aimé encore plus fort, et que tu auras ri, et que tu auras acquis des souvenirs. Il n’y a rien de plus beau que le souvenir.

Publicité

Alors ce que je te conseille, c’est d’apprendre à avoir le courage d’être spontanée. Je n’ai jamais cru que mon chemin était tracé d’avance. Il y a 28 ans, j’ai tout abandonné pour suivre l’amour et commencer une nouvelle vie dans un pays que je ne connaissais pas (et dont je ne connaissais même pas la langue)! Il faut oser prendre des chances, se faire de nouveaux amis, voyager et aimer beaucoup. Le secret, c’est de rire. Et de chanter, même si on chante mal. Parce que c’est impossible d’être malheureux quand on chante.

Louise, 72 ans

Il faut apprendre à laisser aller. Il ne faut pas trop chercher le bonheur, mais plutôt le prendre quand il est là. Tu ne devrais pas t’inquiéter avec tes 30 ans; les trentenaires que je côtoie, je les trouve admirables. Elles concilient souvent famille et travail. Des fois, elles ajoutent même l’implication sociale à tout ça. Je ne suis pas certaine que j’aurais eu le réflexe d’en faire autant, moi, à 30 ans. J’ai plutôt fait le choix de rester à la maison avec mes enfants. Mais je ne l’ai jamais regretté! Pas un seul jour!

Publicité

Bibianne, 75 ans

D’ici tes 30 ans, ou même après, je te conseille d’apprendre à penser à toi. Il ne faut pas t’oublier. Apprendre à te connaître, c’est primordial; on ne se connaît jamais assez! Tu vas voir, il y a des choses que tu aimeras à 30 ans que tu n’aimeras plus à mon âge. Les expériences que tu t’apprêtes à vivre t’aideront à mieux te connaître, à comprendre tes goûts.

Suzanne, 66 ans

L’essentiel, c’est d’être en paix avec toi-même et tes valeurs. Ce n’est pas facile, mais ça s’apprend! C’est plus facile quand on essaie de vivre un jour à la fois. Mes amies rient souvent de moi parce que j’aime répéter : “Rien sur cette Terre ne vaut la peine de me faire perdre la paix, le calme et la sérénité.” C’est ce que je me dis dans les moments difficiles. À 30 ans, j’aurais aimé savoir qu’on n’est pas responsable de tout dans la vie. On fait de notre mieux, mais on n’est pas toujours responsable des résultats. Des fois, on va juste trop vite pour penser à ces choses-là.

Publicité

Michèle, “75 ans et plus”

Tu devrais profiter de tous les moments du jour et du soleil qui vient à peine de se pointer. Ce que j’ai compris à 30 ans, c’est l’importance de s’oublier un peu et de penser à ceux qui nous entourent. On peut poser plein de petits gestes peu considérés, mais pourtant importants. Ça nous fait du bien et ça fait du bien aux gens qui ne s’y attendent pas. Ça peut être aussi simple qu’aller garder un enfant, que de dire “je suis là pour toi” ou que de préparer un plat pour quelqu’un qui travaille fort. Tu devrais faire du bénévolat, parce que ça rapporte énormément. Ça aide à devenir une meilleure femme et une meilleure mère, mais tu dois d’abord le faire pour toi-même. Ça demande de l’oubli de soi et ça crée tellement de plaisir! Aussi, je ne crois pas que tu devrais chercher à devenir une meilleure personne avant tes trente ans. Abandonne l’idéal. J’ai longtemps cru que la perception était importante, mais au fond, elle nous bloque dans notre façon d’être. Faut juste essayer de faire de notre mieux.

Ok, à moi maintenant de donner un conseil : si vous le pouvez, appelez votre grand-mère.

Publicité

J’ai rarement eu autant de plaisir qu’en jasant avec celles des autres (à défaut de pouvoir parler aux miennes)… À moi, la presque-trentaine!

Merci à Marianne Charbonneau, d’Estelle et Lucille, qui m’a mise en contact avec trois de ses mamies tricoteuses!

***

Publicité