Logo

Retour au secondaire pour les comédiens de « Complètement lycée »

Rosalie Vaillancourt, Patrick Emmanuel Abellard et Pierre-Yves Roy-Desmarais revivent leurs souvenirs d’adolescence.

Par
Amélie Revert
Publicité

URBANIA et Noovo s’unissent pour vous donner une bonne dose de nostalgie.

Parce que la première saison de Complètement lycée arrive très bientôt sur les ondes de Noovo – oui oui, de tous nouveaux épisodes, pas une simple rediffusion de la websérie! – l’occasion est en or pour discuter avec une partie de la distribution des grandes joies, ou déceptions, de leur adolescence.

Complètement lycée suit le circuit de montagnes russes qu’est la vie d’Allie Thompson (Rosalie Vaillancourt), la petite nouvelle du lycée de New Garden Hills Valley. Bien plus qu’un énième coming of age à l’eau de rose, cette production est au contraire à mourir de rire : faux doublage, scénario absurde, excellentes parodies et acteur.trice.s de 30 ans qui interprètent des étudiant.e.s de 15 ans en prime.

En plus d’être hilarante, la série est hautement nostalgique et nous rappelle les aventures de cette période magique qu’est l’adolescence.

«J’étais un ado un peu dodu, bon vivant, loud, le clown de la classe.»

Publicité

Rosalie Vaillancourt raconte que l’époque du secondaire lui a donné la chance de construire son identité de personne marginale grâce à sa petite gang. « Je n’étais plus une grosse loseuse solitaire, et ça commençait même à devenir cool d’être marginale, se souvient-elle. J’essayais vraiment de m’intéresser aux autres. À Saint-Hyacinthe, avec mes amis, on organisait des soupers avec des gens qu’on avait envie d’apprendre à connaître. On avait invité une jeune fille sourde et à la fin du secondaire, elle nous avait dit que cette soirée avait été très importante pour elle. »

Même son de cloche pour Patrick Emmanuel Abellard, qui qualifie son adolescence d’une « expérience assez fantastique ». Rien que ça. « J’étais un ado un peu dodu, bon vivant, loud, le clown de la classe. Je pense que j’étais populaire dans mon école, car la plupart des élèves savaient qui j’étais et me trouvaient facile d’approche! » On aurait tous et toutes voulu avoir un Patrick dans notre classe, hein?

Dans le lycée de New Garden Hills Valley, par contre, les choses sont un tout petit peu différentes : ruptures amoureuses, amitiés profondes, expérimentations illicites et grands drames de l’adolescence sont au rendez-vous.

Publicité

Souvenirs, souvenirs

Vous vous dites sûrement que ça vous rappelle vaguement quelque chose… Les Frères Scott, peut-être? Gilmore Girls? Gossip Girl? DeGrassi? Le Loup-garou du campus? Tout ça à la fois? O-U-I!

Comme à peu près tou.te.s les adolescent.e.s du Québec qui ont vu leurs premiers boutons d’acné apparaître en même temps que ces séries marquantes, Rosalie et Pierre-Yves Roy Desmarais en étaient des mordus.

Publicité

« Je regardais beaucoup la télé », dit aussi Patrick Emmanuel, en ajoutant que Pokémon et Ellen Degeneres ont joué un rôle essentiel dans son épanouissement personnel. Tellement cute. « Ça me rendait vraiment heureux et je pouvais aussi relate aux situations vécues par des personnages comme Lucas et Nathan Scott, par exemple », ajoute Patrick Emmanuel avec un énorme sourire dans la voix.

«J’étais aussi une présidente de classe vraiment gossante, comme Allie.»

« J’étais très curieuse, j’aimais les choses hors normes et je pleurais beaucoup. J’étais aussi une présidente de classe vraiment gossante, comme Allie », s’enthousiasme dans un éclat de rire Rosalie à l’autre bout du fil. De son côté, Pierre-Yves confesse avoir été un ado sportif qui aimait être entouré de ses ami.e.s… Brian sort de ce corps! Un peu geek, Patrick Emmanuel dit lui aussi que l’école était l’excuse parfaite pour passer du temps avec ses meilleur.e.s ami.e.s.

Publicité

Pendant les entrevues avec ces trois comédien.ne.s de Complètement lycée, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de savoir s’ils avaient d’autres anecdotes croustillantes à me mettre sous la dent. Apparemment, ça a marché, puisque Patrick Emmanuel m’a dit que le secondaire lui avait fait réaliser que la politique n’était pas pour lui.

« Avec une amie, on s’est lancés pour être coprésidents du conseil étudiant de l’école et on s’était appelé le Parti Noir et Blanc (j’avoue que ce n’était pas le même environnement social qu’aujourd’hui), raconte-t-il. On a failli gagner, mais nos adversaires ont promis des iPads s’ils étaient élus… Le coup classique si tu veux gagner en politique : tu dis un bon gros mensonge! »

Publicité

Pierre-Yves m’a, lui, raconté une scène hallucinante de bataille générale de bouffe, le genre de truc qu’on voit seulement à la télévision. « J’habitais à côté de la polyvalente et c’était la première et dernière fois que j’ai diné à l’école! » En revanche, l’histoire ne dit pas si l’humoriste a joué un rôle là-dedans…

Le meilleur pour la fin! Pendant son secondaire, Rosalie, persuadée d’avoir une voix de diva, a participé à plusieurs concours de chant sans jamais gagner. « En regardant les cassettes récemment, je me suis rendu compte que je ne savais pas chanter alors que j’étais tellement sûre d’être bonne. » Ayoye, pauvre chouette!

***

Pour savoir si Allie connaîtra le même destin que Rosalie, ne manquez pas Complètement lycée dès le 11 janvier 19 h 30 sur Noovo et noovo.ca.

Publicité