Logo

Réseau anti-social

Est-il encore possible d'échapper aux réseaux sociaux sans se débrancher complètement?

Par
Éric Samson
Publicité
Je vous ai parlé la semaine passée du vrai et du faux sur le web, des gens qui ont une personnalité sur le web et une autre “en personne”. Certains y ont compris que je m’attendais à ce que la personnalité “publique” devrait nécessairement et constamment être en totale adéquation avec la personnalité “privée”. Ce serait, pour un fervent défenseur de la vie privée comme moi, être d’une extrême mauvaise foi.
wearable computing
Et si on a pris l’habitude de prendre la moindre cocasserie (ou la plus banale poutine) en photo, il semble qu’on fasse de plus en plus attention à ce qu’on partage publiquement. On s’est créé une ligne éditoriale, on cherche à garder un certain ton, un certain niveau de qualité. “Ah, non, celle-là n’est pas assez bonne pour mon Instagram.”
feeds
Comment faire, donc, pour conjuguer vie privée et réseaux sociaux? Comment faire pour retrouver cette naïveté d’antan, alors qu’on pouvait dire ce qu’on voulait sur Facebook sans que ça ressorte à notre entretien d’embauche, deux ans plus tard? Comment faire, surtout, pour éviter que notre appréciation pour un bon cheeseburger devienne un prétexte pour voir apparaître un juteux Whopper (seulement 4,99$ pour un temps limité!) entre chacun des posts de nos amis? Comment envoyer une photo fonnée à ses amis sans qu’elle se ramasse sur notre profil Pour Toujours?
Publicité
sortie dans un club
longue marche sur la plage
La tendance s’annonce lourde: les réseaux sociaux se désocialisent au fur et à mesure où ils deviennent des vitrines — pour soi autant que pour les publicitaires.
Principe Chatroulette
L’avenir nous le dira.
D’ ici là, vous pouvez ne pas me suivre sur Whisper, ne pas me trouver sur Anomo et m’envoyer vos Snapchats à un nom que je ne vous donnerai pas.