Les rencontres extraordinaires

Une série de cinq podcasts

Pour le tout nouveau numéro du magazine URBANIA, on a rencontré 50 Québécois qui créent l’extraordinaire en 2016. L’affaire avec les gens d’exception, c’est qu’ils nous donnent généralement envie de les découvrir durant de nombreuses heures. Or, on n’avait pas assez de pages pour tout raconter et beaucoup d’univers à croiser. Question d’éviter la frustration, on a créé une série de cinq podcasts!

Ainsi sont donc nées Les rencontres extraordinaires.

Pour mener à bien cette aventure, on a rapidement pu compter sur l’équipe du quotidien Le Devoir. Une association étonnante, mais pourtant si naturelle. Après tout, URBANIA et Le Devoir, ce sont deux médias indépendants qui ont à cœur la culture québécoise et la promotion de ses plus ardents acteurs. Et qui a dit que l’irrévérence ne pouvait pas faire bon ménage avec la rigueur?

Épisode 1
Miss Me + 2 Fik : d’art, d’identité et d’audace

Il recrée des classiques de l’histoire de l’art en y injectant humour et talons hauts. Elle se cache sous une cagoule pour apposer des collages revendicateurs partout dans le monde. Malgré leur passion pour des thèmes communs, 2Fik et Miss Me ne s’étaient jamais rencontrés! La journaliste Catherine Lalonde a réuni les deux artistes. Résultat : un coup de foudre, plusieurs rires, quelques confrontations et de nombreuses phrases pour oreilles averties.

Épisode 2
Le Pharmachien : l’esprit critique, ce grand mal-aimé!

Olivier Bernard est devenu le roi de la vulgarisation scientifique décapante grâce au site lepharmachien.com. Bracelets de noisetier, homéopathie, trucs maison pour chasser le rhume… Ce qui passe entre ses griffes en sort rarement indemne! Le sociologue Jean-Philippe Pleau a discuté d’esprit critique avec le célèbre pharmacien. La journaliste Lisa-Marie Gervais a ensuite invité Olivier Bernard à jaser avec un public de cégépiennes, question de découvrir s’il est vraiment possible de détruire le mythe des jus détox en quelques blagues.

Épisode 3
Table ronde sur l’avenir des médias : et puis, la crise?

Ces cinq importants joueurs ont beau évoluer dans des domaines différents, ils donnent tous un bon coup de fouet à l’univers médiatique. Guidés par Stéphane Baillargeon, journaliste au quotidien Le Devoir, ils nous révèlent les défis d’aujourd’hui avant de prédire de quoi seront faits les médias du futur. Au menu : le combat entre les vieux et les nouveaux, les maudites cotes d’écoute, le féminisme, des idées concrètes pour se sortir de la crise des médias, le contenu de marque, l’arrivée du messie et les applications incontournables de 2016.

Avec

  • Elizabeth Plank, productrice et correspondante vidéo pour Vox.com
  • Xavier Kronström Richard, éditeur réseaux sociaux à Ici Radio-Canada et fondateur du Radio-Canada Lab
  • Noémi Mercier, journaliste et reporter à L’actualité
  • Tamy Emma Pepin, animatrice et présidente d’Un peu plus loin
  • Olivier Aghaby, directeur création chez Québecor Contenu Création

Épisode 4
Les Hornstein : d’une Pologne envahie jusqu’au cœur de la culture québécoise

On prend toujours un train, dit-on, mais parfois les destins extraordinaires se réalisent lorsqu’on en saute. La comédienne Joëlle Bond raconte le parcours extraordinaire de Renata et Michal Hornstein, couple de philanthropes qui a subi l’Holocauste avant de faire fortune au Québec – et d’en faire profiter la nation entière. On discute ensuite du lien secret qui unit la Pologne au Québec et de nos piètres réflexes philanthropes avec Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal et Jean-François Nadeau, directeur de l’information adjoint au quotidien Le Devoir.

Épisode 5
Ladies Learning Code : reprogrammer les femmes

Mark Zuckerberg a écrit : « Ne dites pas [à une femme] de marier un geek, dites-lui d’en devenir une. » Le prenant au mot, une gang de badass travaille en coulisse pour propulser les femmes dans le secteur de la technologie. Le plan : leur apprendre à coder. La journaliste Isabelle Porter et l’apprentie codeuse Valérie Duhaime discutent du langage du futur avec les ambassadrices montréalaises de l’organisme Ladies Learning Code, Nancy Naluz, Cassie Rhéaume et Iva Olah.

Pour te procurer le magazine, c’est ICI.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up