Logo

Réduire les risques associés aux opioïdes : ce que vous devez savoir

On vous donne quelques trucs pour être mieux préparé à agir en cas de surdose d’opioïdes.

Publicité

Prescrits par votre médecin, les opioïdes sont utilisés pour traiter ou alléger des douleurs corporelles. Bien qu’ils soient bénéfiques, les risques de surdose ou de dépendance sont bien réels. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à quelques questions courantes au sujet de cette classe de médicaments encore mal comprise.

Quelles substances sont considérées comme des opioïdes, et pourquoi sont-elles prescrites?

Les opioïdes sont une sous-classe des dépresseurs du système nerveux central, c’est-à-dire des substances qui ont un effet calmant ou sédatif. Elle comporte la morphine et ses dérivés, dont la codéine, l’héroïne, l’oxycodone, l’hydromorphone, l’hydrocodone, la méthadone et l’oxymorphone. La morphine et la codéine sont des substances naturelles. On appelle les substances naturelles qui ont été modifiées des « substances semi-synthétiques », comme l’héroïne.

Publicité

Les opioïdes comprennent aussi des substances synthétiques, comme le fentanyl et ses analogues. Celles-ci ont tendance à être beaucoup plus puissantes et à durer moins longtemps que les dérivés de morphine, et sont principalement utilisées lors d’opérations, et surtout après, ou en formule à libération prolongée, notamment pour les personnes en soins palliatifs.

Ces médicaments sont généralement prescrits pour la gestion de la douleur.

Ces médicaments sont généralement prescrits pour la gestion de la douleur. Par exemple, votre médecin pourrait vous en prescrire à la suite d’une blessure grave (comme une fracture, une brûlure, un déchirement musculaire, etc.) ou pour apaiser une douleur aiguë ou chronique liée à une maladie comme le cancer. On peut aussi les prescrire pour une douleur non liée à un cancer et qui ne réagit pas aux autres médicaments contre la douleur.

Publicité

Les opioïdes génèrent leurs effets en activant une variété de récepteurs présents dans les systèmes nerveux central et périphérique ainsi que dans le système digestif. Ces récepteurs sont normalement réservés aux endorphines, les hormones naturellement libérées par le corps après l’exercice physique, la douleur, l’excitation ou encore l’orgasme. Les opioïdes imitent donc l’action de nos endorphines, ce qui explique pourquoi ils sont si efficaces pour combattre la douleur.

Quels sont les outils et moyens existants pour limiter les risques associés aux opioïdes?

Les opioïdes sont extrêmement efficaces pour soulager la douleur, mais peuvent présentent néanmoins certains risques.

La tolérance est la capacité de votre corps à traiter une certaine quantité d’un médicament. Elle dépend de plusieurs facteurs individuels : le poids, la taille la maladie, le stress, un système immunitaire affaibli et l’âge. La tolérance est différente pour chacun et peut avoir un impact sur votre risque d’intoxication aux opioïdes. Boire de l’alcool peut également augmenter le risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes.

Il faut aussi garder en tête que bien qu’efficaces, voire nécessaires dans certains cas, les opioïdes restent des substances ayant un potentiel addictif. Il est important de suivre à la lettre votre ordonnance et les recommandations de votre médecin. Surveillez de près toute augmentation de la fréquence d’utilisation.

Un médicament important à connaître est la naloxone, un antagoniste des opioïdes qui permet de renverser les effets d’une surdose d’opioïdes.

Publicité

Un médicament important à connaître est la naloxone, un antagoniste des opioïdes qui permet de renverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone à emporter à la maison, offertes en forme injectable ou en vaporisateur nasal, sont gratuites pour les patients et se trouvent dans toutes les pharmacies, derrière le comptoir des ordonnances. Un.e pharmacien.ne vous expliquera sur place comment les utiliser. Vous y avez accès même si vous ne consommez pas d’opioïdes, mais connaissez des gens qui pourraient être à risque. L’avoir en sa possession lorsqu’on est en présence d’une personne souffrant d’une surdose accidentelle d’opioïdes peut faire une différence.

Comment est-ce que je peux reconnaître une surdose d’opioïdes?

La respiration est un des principaux signes vitaux à surveiller.

Publicité

Si vous croyez qu’une personne de votre entourage est intoxiquée aux opioïdes, essayez de la réveiller en criant son nom ou en la pinçant. Vous pouvez aussi lui frotter le sternum (centre de la poitrine). Si elle ne se réveille pas, portez attention à son souffle. Une respiration très lente, irrégulière, particulièrement bruyante ou carrément indétectable signifie que l’individu souffre probablement d’une intoxication accidentelle aux opioïdes. Il pourrait aussi avoir de minuscules pupilles et les lèvres ou le bout des doigts bleutés ou grisâtres.

Je suis témoin d’une surdose d’opioïdes. Que dois-je faire?

Dès que vous pensez être en présence d’un individu souffrant d’une surdose, composez le 911 ou dites à quelqu’un de le faire. Si vous avez de la naloxone sur vous, administrez-la selon la procédure détaillée dans le mode d’emploi de votre trousse. Après trois minutes, si l’individu n’a toujours pas réagi, administrez une deuxième dose de naloxone (chaque trousse comprend deux vaporisateurs nasaux ou deux fioles de naloxone, selon la forme choisie), et effectuez la respiration artificielle ou le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours médicaux si vous savez comment et si nécessaire.

Dès que vous pensez être en présence d’un individu souffrant d’une surdose, composez le 911 ou dites à quelqu’un de le faire.

Publicité

Il est possible que la personne se réveille avant l’arrivée des secours. Dans ce cas, expliquez-lui du mieux que vous pouvez ce qui vient de lui arriver, et dites-lui qu’il est primordial qu’elle consulte un.e professionnel.le de la santé dans les plus brefs délais. Si vous avez de la drogue sur vous ou avez peur d’être incriminé.e, sachez que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui sont victimes ou témoins d’une surdose et qui appellent le 911 ou leur numéro d’urgence local pour obtenir de l’aide.

Est-ce que je pourrais souffrir d’une surdose d’un opioïde même en consommant une substance qui (selon moi) n’en est pas un?

Oui! Le marché illégal de la drogue ne bénéficie pas des réglementations qui obligent les producteurs des marchés légaux à offrir des produits fiables. La contamination des drogues illicites peut augmenter le risque de surdose.

Publicité

C’est pourquoi il est toujours préférable pour vous, vos ami.e.s et votre famille d’avoir de la naloxone.