.jpg)
Recette pour une relation saine et durable avec votre voiture
URBANIA et les Concessionnaires Toyota du Québec, cupidons dans l’âme, s’unissent pour solidifier la relation que vous avez (ou que vous aurez) avec votre voiture.
Garder sa voiture plus de cinq ans est pour certains un exploit, alors que pour d’autres, c’est le strict minimum. La garder longtemps (plus de 10 ans) a plusieurs avantages, sur les plans tant financier qu’environnemental. Mais comment prendre soin de cette relation qui se créera entre vous et votre voiture afin qu’elle dure?
Recherchez la bonne
C’est vrai, une petite voiture ne coûte pas cher et ne consomme presque pas d’essence, mais est-ce vraiment le véhicule qu’il vous faut? Vous devriez vous poser sérieusement plusieurs questions avant de faire votre choix. Par exemple :
– Qu’est-ce que vous faites comme activités?
– Aurez-vous besoin de transporter de gros articles de sport ou de musique (surf, vélo, kayak, skis, instrument de musique, etc.)?
– Prévoyez-vous avoir une famille?
– Habitez-vous dans un endroit isolé où la route est rough?
Ces questions-là, je ne me les suis pas toujours posées et je n’ai pas toujours fait le bon choix… Ma première auto était une petite voiture vraiment cute et agréable à conduire, mais on est d’accord que pour traîner mes skis alpins et un vélo, ce n’était pas l’idéal. En plus, je suis restée prise dans la neige un nombre incalculable de fois. Pas ma meilleure décision… Si la route est maganée dans votre coin, vaut mieux prendre une voiture plus haute (pas un ti-char droppé avec néons, mettons) pour éviter d’accrocher votre silencieux dans un trou. Si vous prévoyez avoir une famille, une deux portes n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour la gestion des sièges d’auto et des poussettes! Bref, l’idée est de tenter de prévoir l’utilisation de votre voiture à long terme afin de vous assurer qu’elle pourra vous accompagner dans tous vos projets.
Faites le tour de toutes vos options
Prenez le temps de courtiser! Comme les voitures sur le marché sont très différentes les unes des autres, essayez-en plusieurs. Ainsi, vous pourrez vérifier si leur conduite vous plaît et si leur équipement répond à vos besoins. Aimer conduire sa voiture et disposer d’options qui nous facilitent la vie sont deux éléments qui aident à garder un véhicule longtemps. Comparer différents modèles en ayant ces caractéristiques en tête vous aidera à faire ressortir votre coup de cœur.
Assurez-vous qu’elle ne manque pas d’amour
Prendre soin de votre voiture aura un impact sur le nombre d’années où elle pourra vous accompagner partout. Combien de fois ai-je entendu mon père mécanicien, et mon grand-père, aussi mécanicien, me dire : « N’oublie pas de checker ton huile! » J’ai compris que l’huile, pour une voiture, c’est comme l’eau pour les êtres humains : elle en a besoin pour vivre. L’huile lubrifie et refroidit la voiture et transporte les particules néfastes vers le filtre. C’est à nous de nous assurer que notre voiture ne manque pas d’eau (d’huile).
Normalement, on devrait vérifier le niveau d’huile de sa voiture environ deux fois par année. Comme ça, on est certain qu’elle a tout ce dont elle a besoin pour que « ça roule comme sur des roulettes »! Cela dit, plus une voiture a de l’âge, plus elle a besoin d’attention à ce chapitre, car une vieille voiture consomme habituellement plus d’huile – et aura probablement aussi besoin d’un changement d’huile plus fréquent. Demandez à votre concessionnaire qu’il vous indique le nombre de kilomètres que vous devez compter entre vos changements d’huile.
N’ignorez pas les signaux!
La communication, dans une relation, c’est important. Une bonne habitude à prendre, c’est d’écouter votre voiture lorsqu’elle vous parle. Si votre check engine s’allume sur le tableau de bord, vous feriez mieux de vérifier ce qui se passe auprès de votre concessionnaire! C’est assez rare que cette lumière s’allume pour rien. Et si votre auto émet des vibrations ou des sons qui vous semblent anormaux, même réflexe à avoir : ne pas les ignorer!
Les visites au garage avec votre voiture sont tout à fait normales. Votre auto a besoin d’entretien pour survivre à votre conduite. Les rendez-vous au garage, c’est comme les visites dans la famille de votre conjoint.e : ça vient avec!
Parlant de conduite, si vous passez votre temps à utiliser vos freins ou à faire partir votre turbo, vous enlèverez certainement quelques années à votre voiture. Une conduite plus douce augmente la durée de vie d’un véhicule, en plus d’être une bonne habitude pour la sécurité de tous.
Respectez le fait qu’elle aura peut-être besoin d’un peu de temps seule
Les experts en durée de vie automobile nous disent qu’on ne doit pas surutiliser sa voiture si on ne veut pas arriver trop vite à sa date d’échéance. Mais il est aussi déconseillé de la laisser dans son stationnement sans jamais la faire démarrer!
Ainsi, si vous utilisez un peu trop votre voiture, optez de temps en temps pour le covoiturage ou les transports en commun, deux moyens de transport qui pourront vous aider à diminuer votre kilométrage et à augmenter la durée de vie de votre véhicule.
Si au contraire vous ne l’utilisez pas assez, sachez qu’il existe quelques trucs à faire régulièrement pour s’assurer qu’elle reste en bon état. Les experts recommandent entre autres de rouler au moins 10 minutes par semaine, d’activer fréquemment le frein à main, de vérifier la pression des pneus après une période d’arrêt et de garder le réservoir d’essence assez plein afin d’empêcher que de la condensation s’y forme.
*****
Votre relation avec votre voiture, c’est un peu comme votre couple : s’il n’est pas entretenu, il se pourrait que la flamme ne dure pas! Passez chez un concessionnaire Toyota pour l’entretien de votre voiture et l’achat de pièces de rechange.