Logo

Quoi mettre dans vos écouteurs : Lana Del Rey, YBN Cordae et LaF

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

Par
Hugo Bastien
Publicité

C’est officiel, la rentrée est arrivée et il faut maintenant se rendre à l’évidence: l’été est terminé. Mais ce n’est pas une raison de se morfondre, surtout quand une quantité énorme de nouvelle musique est maintenant disponible ! Pis ça tombe bien, on vous a réuni ici quelques chansons à découvrir en attendant que l’UQAM ouvre pour vrai.

Parce que des suggestions musicales, c’est comme des journées de grève : on n’en a jamais assez.

Tones and I – Dance Monkey

Ce sera probablement une des rares fois que je m’immiscerai dans cet article, mais il y a de ces chansons que tu associes à des gens, à des moments et pour moi, celle-ci me rappellera toujours mon été aux côtés de mes deux meilleurs amis.

De nouvelles rencontres, un trip dans le Maine, des soupers qui finissent tard, la chaleur des derniers jours d’août. De quoi être nostalgique pour les mois à venir.

Publicité

The Drew Thomson Foundation – The Drew Thomson Fundation

Drew Thomson, chanteur de l’excellent groupe ontarien Single Mothers, a sorti son nouvel album aujourd’hui, sous le nom The Drew Thomson Foundation. Il y avait beaucoup de problèmes dans son groupe, dont une consommation de drogues assez importante, donc il a déménagé à Hamilton pour être loin de la frénésie de Toronto, et il a créé ce que j’estime être son meilleur travail à date.

Publicité

Bruno Major — Easily

J’écoute ça en boucle, c’est comme un tout petit Sam Smith.

https://www.youtube.com/watch?v=Z-N8Gu4cmkg

Lana Del Rey — Norman Fuckin’ Rockwell

Jamais elle n’a été aussi en contrôle de son personnage et de son écriture. Un véritable retour à la Rocky 3.

Publicité

Beyries et Louis-Jean Cormier —J’aurai cent ans

J’ai fait une fixation musicale sur cette chanson dernièrement.

-Gabrielle Julien, coordonnatrice qui se met en mode « déprime automnale ».

Frankie Cosmos – Close It Quietly

Comme le dernier de Lana Del Rey a déjà été mentionné, je sélectionne Close It Quietly de Frankie Cosmos, l’équivalent sonore d’une comédie romantique un peu cheesy.

Publicité

Oxmo Puccino —La nuit du réveil

Vendredi est sorti le nouvel album d’Oxmo Puccino, une des voix emblématiques du rap français. Avec 25 ans de carrière derrière lui, il a marqué le genre musical avec des titres devenus de gros classiques comme Titi Parisien ou encore Toucher l’horizon.

Aujourd’hui, il revient en force avec un nouvel album. Puis ça commence fort avec le drop simultané du clip Ma Life en featuring avec Orelsan. Le clip est parfait. J’ai remarqué d’abord le côté old school qui touche la nostalgie de l’adolescence, quand la vie était simple et belle. Habillé par les textes rimés irréprochables de Oxmo et rythmé par le slam poétique d’Orelsan, ce clip est une réussite (tout comme leur « life » d’ailleurs!)

Publicité

-Lucie Nguyen, stratège média et critique à temps partiel.

Sofiane Pamart – Medellín

Parce que c’est le pianiste préféré des rappeurs français. Sur cette chanson, il est seul avec son clavier mais il a déjà plusieurs projets à son actif avec des artistes rap. Prodige à suivre.

Tim Dup — Fin août (Yuksek remix)

Très tropicalo-nostalgique tout ça!

Publicité

PS : j’ai copié-collé le commentaire YouTube qui me semblait le plus significatif.

PS 2 : mise en garde, cette chanson évoque l’arrivée de septembre et de l’automne avec mélancolie et doute.

LaF — Avalanche

Sérieux, cette nouvelle track de LaF me donne envie d’une bordée de neige.

-Raphaëlle Huysmans, vice-présidente qui exagère.

Publicité

YBN Cordae — The Lost Boy

J’ai été franchement surpris du nouvel album de YBN Cordae. Lui et son crew œuvrent surtout dans la sphère qu’on pourrait décrire comme mumble rap. Mais étonnamment, son album solo sonne très old school. Comme du Chance the Rapper, mais en moins chrétien. Bref, une belle découverte qui nous rappelle qu’il faut toujours donner une deuxième chance.

Danny Brown — Dirty Laundry

JE PEUX PAS PASSER SOUS SILENCE LE RETOUR DE MON RAPPEUR PREF DANNY BROWN QUI EST BACK AVEC UN NOUVEAU SINGLE ET UN NOUVEL ALBUM POUR LE 4 OCTOBRE LA TOUNE EST CORRECTE SANS PLUS, MAIS ESTI QUE J’T’EXCITÉ PAREIL DAWG HOLY SHIT!

Publicité