.jpg)
Quoi mettre dans vos écouteurs : Darkthrone, KNLO et des reprises de Génération 80
L’équipe d’URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.
Mine de rien, la première semaine de juin est déjà derrière nous. Ça veut dire qu’on se rapproche dangereusement du début des Francos, ainsi que du VRAI climax musical de la province : le spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines. Heureusement, histoire de nous faire patienter jusqu’à Robert Charlebois, notre équipe vous a préparé toute une liste de nouveautés musicales à écouter d’ici là.
Parce que des suggestions musicales, c’est comme des médicaments contre les allergies : on en a jamais assez.
John Frusciante — Stuff
Comme c’était l’anniversaire des 20 ans de Californication, je suis retombée sur Stuff, le minidocu artsy tourné dans la maison du guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante. Sans commentaires, juste sur sa musique, on visite sa maison ouache-caca d’héroïnomane.
https://youtu.be/tU2K78BHfz4
Darkthrone — Old Star
Les vieux de la vieille de Darkthrone ont sorti un nouvel album, vendredi passé. Ça s’appelle Old Star et dessus y a les meilleurs riffs de guitare que le groupe a faits depuis au moins… depuis The Cult is Alive en 2006. Y a juste 6 chansons dessus, mais elles sont mieux structurées et travaillées que ce à quoi ils nous ont habitués depuis 10 ans. C’est toujours un peu random, les nouveaux albums de Darkthrone, mais c’est toujours le fun de les retrouver. Ils doivent avoir 120 ans bien collés, mais ils rockent toujours autant.
Génération 80
Je suis retombée dans l’enfer de l’émission Génération, qui est de loin ma plus grande obsession depuis que j’ai l’âge de syntoniser (feu) MusiMax. J’ai réussi à trouver un site juste assez louche où je peux y retrouver des épisodes au complet et je capote.
En gros, chaque épisode effectue un retour sur une année précise, parlant abondamment de musique, mais aussi de société, de sport, de politique, etc.
Bat for Lashes — Lost Girls
Aussi je viens de découvrir que ma best Bat for Lashes va sortir un nouvel album en septembre, et qu’un premier extrait est en ligne. J’avais un peu décroché de son dernier album, mais là, je suis retombée sous son charme avec sa nouvelle chanson super vaporeuse. C’est comme si elle me chantait une berceuse pour que j’aille me recoucher pour faire de beaux rêves. Ça tombe bien : j’ai pas grand-chose de prévu aujourd’hui alors je peux me le permettre.
Loyle Carner — Not Waving, but Drowning
Le dernier album de Loyle Carner est sorti y a maintenant un mois. Si tu l’as pas encore écouté, son live avec Colors devrait te convaincre de prendre une heure de ta journée pour un gros câlin rap soul, avec des featurings entre autres de Jordan Rakei, Tom Mish, Jorja Smith et Sampha The Great.
-LuFo, monteuse dont les playlists vous rendraient jaloux.
KNLO — Sainte-Foy
Le vétéran du rap queb KNLO vient de lancer son deuxième album solo officiel pis c’est vraiment tout ce qui manquait à l’été pour vraiment commencer. KNLO, c’est souvent des estis de bon beats, mais surtout du gros knowl. C’est fascinant de voir comment un OG arrive à faire du contenu pertinent et intelligent, tout en gardant un son groovy et bien à lui. Dans les derniers mois, beaucoup de gars d’Alaclair Ensemble (Eman, Robert Nelson et maintenant KNLO) ont lancé des projets solos.
Selon mes goûts, c’est KNLO qui remporte la palme d’or du trio.
Vulfpeck — Disco Ulysses
Tout me réjouit dans cette toune. Tout me réjouit dans cette vidéo. Ça s’en va direct dans ma playlist d’anniversaire (et si accessoirement Joe Dart veut venir faire un tour au party avec sa basse, il est le bienvenu.)
–Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef qui rajoute sa suggestion in extremis.