Le changement d’heure est derrière nous, confirmant encore qu’on est du bon côté du soleil ! Afin de célébrer, voici nos suggestions musicales de la semaine, qui vont de podcasts à hip-hop, en passant par un événement-bénéfice pour Wet ’suwet’en.
Parce que des suggestions musicales, c’est comme des heures d’ensoleillement : on en a jamais assez.
Music Exists (Podcast)
Le podcast Music Exists, animé par mon modèle de vie Chuck Klosterman et mon cousin spirituel Chris Ryan porte sur notre relation à la musique et pose des questions du genre : est-ce que l’opinion des autres sur la musique qu’on écoute est importante ? Pourquoi allons-nous encore voir des shows ? Est-ce qu’on a besoin de connaître le canon de la musique rock ? C’est tout ce que les geeks de musique ont besoin.
– Benoit Lelièvre, gestionnaire de communauté
The Be Good Tanyas – Waiting Around to Die
Moi j’écoute ça quand le printemps est long à arriver.
– Audrey PM, chargée de contenu
Ama Lou – Ama, who?
De ce temps-ci, j’ai le EP d’Ama Lou qui tourne en boucle dans mes écouteurs !
– Karl-Ernest, assistant-monteur
Johan Papaconstantino — Contre-jour
Johan Papaconstantino est un auteur-compositeur marseillais (yé !) aux origines grecques. Il sort en 2019 son premier EP : Contre-jour. À mi-chemin entre pop et musique orientale, il sait nous partager sa chaleur méditerranéenne à travers ses beats saccadés. Bon lundi.
– Germain Barre, designer graphique
The Marias — Hold It Together
Moi, qui vacille toujours entre trop mollo ou trop intense, je suis pas mal down avec la nouvelle offre de The Marías, Hold It Together et la track new-soul-with-a-side-of-fuck-you de Jhené Aiko et H.E.R.
– Mick Côté, directeur de la distribution numérique et de la monétisation
Trame sonore de Final Fantasy VI
Avec l’événement orchestral Distant Worlds : Music from Final Fantasy qui était de passage à Montréal en fin de semaine, je me suis permis de revisiter ces vieux classiques de ma jeunesse composés par Nobuo Uematsu, version orchestrale !
– Gabo, analyste de données
Laylow — Burning Man (feat. Lomepal)
Laylow et Lomepal, deux rappeurs aux univers complètement différents se rejoignent merveilleusement bien sur cette chanson (soit la 12e piste du tout nouvel album de Laylow, Trinity). Une thématique d’auto-destruction, un délire mélancolique, des relations inachevées et une référence au festival américain. Ça brûle lentement, c’est joli et harmonieux.
https://www.youtube.com/watch?v=CS6zVt0hJ8M
-Romain Gabriel, directeur marketing
Enima — JSP
Enima est de retour avec une chanson encore plus arrogante que la déjà très arrogante À l’aise parue il y a 4 mois. Même s’il est détestable, il faut constater qu’il reste le king du street rap montréalais, lui qui a déjà cumulé plus 230 000 vues en 3 jours à peine.
Bon, disons que les thèmes de la chanson ne se renouvellent pas tant non plus, mais on peut dire que le rappeur s’améliore dans sa technique derrière le micro.
https://www.youtube.com/watch?v=n9JYqkH7rLo
Fun fact: plusieurs utilisateurs dans les commentaires ont exposé le fait que la chanson avait carrément le même instru qu’un titre du rappeur Didin Cana 16, Cazawia.
Alors, qui a fait la meilleure track selon vous ?
Elisapie et Natasha Kanape Fontaine — Concert bénéfice pour Wet’suwet’en
Le 11 mars au cabaret La Tulipe aura lieu un concert bénéfice en soutien au camp Unist’ot’en qui a tenu tête au gouvernement canadien dans les dernières semaines. De l’initiative d’Elisapie et Natasha Kanape Fontaine, la soirée accueillera une foule d’artistes de tous les horizons. En voici la liste : Natasha Kanapé Fontaine, Elisapie, Dominique Fils-Aimé, Odaya (Dayna Danger + Nahka Bertrand), Lydia Képinski, Florent Vollant, Émile Proulx-Cloutier, Anachnid, Émile Bilodeau, Dramatik, Poulin, CHANCES, Catherine Boivin, Random Recipe, Eddy King, Jeremy Dutcher, Matiu, Eadsé, Q052, Rara Soley, Nomadic Massive, Jesse McCormack.
Et semblerait que d’autres se joindront éventuellement. Bref, grosse soirée en perspective. Plus de détails ici.
-Hugo Bastien, chargé de contenu